Montceau – Après le décès tragique de l’enfant boulevard de Tassigny, Marie-Claude Jarrot réagit

Communiqué de Marie-Claude Jarrot,

maire de Montceu-les-Mines

Après la disparition tragique du jeune Giovanni Lorenzo Gargaglione fauché par dans la nuit du 20 au 21 juillet dernier par un véhicule circulant à contre sens au rond-point du Plessis, c’est un autre jeune montcellien, âgé de 9 ans, qui trouve aujourd’hui la mort après avoir été violemment percuté ce vendredi soir par un automobiliste en traversant la chaussée de l’avenue de Tassigny.

A l’abomination de ces deux dramatiques accidents que nous condamnons naturellement avec la plus grande fermeté, et comment pourrait-il en être autrement quand il s’agit de vies brisées, succède l’incompréhension.

Si, chaque année en effet, la violence routière tue plusieurs milliers de nos concitoyens en France, elle est plus douloureuse encore à supporter, à tolérer, quand elle touche des familles montcelliennes qui vivent là, par delà le drame personnel qui les anéantit, une épreuve dont elles auront du mal à se remettre.

Parce qu’à l’incrédulité de toutes et tous, s’ajoute le chagrin et la colère immense.

Au malheur des familles, dont nous soulignons la grande dignité, et que nous accompagnons le plus étroitement possible, je veux rappeler, par delà la responsabilité collective qui nous engage, l’impérieuse nécessité qui est la nôtre, avec toutes celles et tous ceux qui sont les acteurs de la sécurité routière au quotidien, de renforcer la lutte contre les comportements inadaptés.

Trop souvent confrontés dans nos missions aux drames de la route, qui font de nous les porteurs des pires nouvelles aux familles et aux proches, les maires se mobilisent au quotidien au service de la sécurité de leurs administrés et croyez-bien que toutes les mesures possibles ont été prises en ce sens sur Montceau les Mines.

Pourtant, et même si nous ne pourrons jamais lutter contre la bêtise humaine quand elle confine à l’effroyable, parce qu’un individu animé par la sottise la plus arrogante saura toujours contourner les éléments de sécurisation ou passer outre les contrôles qui s’jouteraient les uns aux autres, il nous faut quand même agir et multiplier d’autres signes forts.

Ce sont de nouveaux aménagements de voirie avec des zones 30, des plateaux ralentisseurs ou encore des radars supplémentaires, c’est aussi l’intensification des opérations de sensibilisation et de prévention pour une véritable culture routière s’appuyant sur les services de l’Etat, du Département, les milieux associatifs ou les habitants eux-mêmes dont je mesure aujourd’hui l’inquiétude et le désarroi.

Nous continuerons à actionner tous les leviers nous permettant d’agir au plus près du terrain et des Montcelliennes et des Montcelliens qui ne peuvent plus être les otages de quelques individus dont les agissements doivent être sanctionnés avec la plus grande sévérité.

Agir toujours et encore pour plus de fermeté et plus de sécurité.

Marie-Claude Jarrot

Maire de Montceau les Mines

18 commentaires :

  1. Que ne ferait on pas pour récupérer des voix; vraiement pathétique .
    Tous le monde est au courant ; et tous le.monde ferme les yeux .Mme le Maire la première. Ca fait 4 ans que les locataires du Plessis lui font remontet des doleances : que ça roule trop vite et n importe comment ; qu un jour il y aura des morts !!!! et qu a t elle fait? Ben rien ; juste hocher la tête comme une marionnette! !!!

    • Tout ceci est lamentable. Monsieur Selvez ou Monsieur Noirot naturellement vont réussir à faire partir de Montceau toute cette gangrène de racaille. Oui bien sur… Vous croyez au Pere Noel vous? Ces commentaires anti Jarrot sont lamentables. J’ai honte pour leurs auteurs.

  2. Je confirme et il n’y a pas qu’au plessis ! Pure hypocrisie que de se servir du décès tragique de cet enfant.

  3. pauvre Mme Jarrot qui ferme les yeux
    votre commentaire (du bla bla) me conforte dans mon vote aux prochaines elections

  4. Avec la maire, certains ont trouvé le bouc émissaire idéal. Mais ouvrons nos yeux, c’est sur l’ensemble de la France que notre société est mise en échec. Qu’avons nous fait !!

  5. Mme vous devriez rougir ! Nous vous avons alerté pendant des mois et des mois sur les incivilités qui sont commises aux rives du plessis.
    Rodéos diurnes et nocturnes , courses de motos et de voitures; scooter bruyants faisant du tout terrain derrière les établissements VACHER.
    Aucune réaction de votre part. Vous et vos responsables de la sécurité et de la tranquillité avez vendu notre sécurité en échange de voix aux prochaines élections.
    Le quartier même nouveau devient invivable et à chaque signalement à vos services une seule réponse  » oui oui nous allons nous en occuper  »
    Arrêtez de nous bercer avec vos incantations et agissez pour les quelques mois qu’ils vous reste à êtres encore en poste sinon vos successeurs le feront.
    Être responsable de la tranquillité publique n’est pas faire la une des journaux chaque jours pour soigner son image mais bien agir pour la collectivité.
    Avec votre conseil municipal vous pourriez monter un défilé de mode mais certainement pas continuer à gérer notre ville.

    • lamentable ce commentaire….. Vous etes tellement malin que vous devriez vous occuper de ce dossier ! lamentable! Vous aussi vous devriez rougir!

      • Chacun sa façon d’interpréter citoyen montceau. Bon disons que le com d’Edgar est tout simplement réaliste, chacun sa façon de s’exprimer avec ou sans gants de velours, avec ou sans pommade. Etre malin est peut être une forme d’intelligence, quant à s’occuper « du » dossier ! Vaste débat. Tout dossier est fort trop bien protégé peut être… Pas touch ! Ceci n’engage que moi.

  6. C’est le reflet de notre pauvre pays ; pauvre bateau à la dérive ! Se mettre à la une des journaux sert à quoi ? A aucun moment n’est évoqué de la part de Mme JARROT tout ce qu’elle n’a pas fait pour garder notre hôpital, tout ce qu’elle n’a fait pour qu’un hélico puisse se poser là où il aurait dû se poser pour tenter le maximum dans un temps record. Ce petit être de 9 ans n’a même pas eu cette chance de pouvoir être héliporté de là où sa vie a volé en éclats. Facile à vous Mme de rejeter la pierre, les fautes sur les autres. Je ne me sens nullement otage de ces individus que vous citez avec tant de mépris, sans avoir fait quoi que ce soit pour que çà n’arrive plus ! Je me sens plutôt votre ôtage. Mais punaise çà va servir à quoi vos ralentisseurs et cie ? Radars supplémentaires ? Mais vous avez donc tant besoin de sous ? Encore les prendre aux mêmes ? Rendre encore plus foux cette jeunesse à la dérive ? Preniez le mal à la racine ! Posez vous les bonnes questions ! Punissez déjà sévèrement les parents des ces ados, de ces jeunes adultes trop souvent livrés à eux mêmes. Punissez les chauffards qui outrepassent les règles de sécurité, de vitesse, d’alcool, les stationnements interdits, et dangereux, partout, punissez les camions (pas tous). Ne rejetez pas la faute sur les autres. Agissez !

    • David chantecalir

      Vous devriez proposer des solutions vous plutôt que de critiquer comme ça. Il avait fait quoi le prédécesseur?

      • Désolée mais le prédécesseur ! Je m’en fiche ! Je ne suis pas voyante, je ne vis pas en arrière, je ne cherche pas à me projeter dans le futur, je vis l’instant présent. Et l’instant présent c’est quoi ? Un bout de choux de 9 ans arraché à la vie.
        Et pour proposer des solutions, encore faudrait-il de l’écoute et non des décisions en catimini.

  7. Je pense que nous avons à faire à une équipe municipale ayant fait des stages de formations à la démagogie.
    Personne n’ignore les câlins , les gestes de compréhensions et les courbettes faites au quartier du plessis.
    Les quartiers les plus aidés son la Sablière , le bdv et le plessis et le reste de Montceau oublié.
    Pourquoi et bien tout simplement parce que à Montceau est menée la même politique que les socialistes. A savoir cajoler les quartiers populaires pour éviter les vagues et surtout profiter de la concentration démographique aux élections.
    Alors Mme le Maire le temps du bilan est venu.
    Des palabres vous et votre équipe en avez fait plus que de raison et en l’assumant vous avez laissé dans ces quartiers prospérer les voyoux pour avoir la paix sociale.
    Que ne feriez vous pas pour garantir votre réélection !
    Vous êtes incapable de prendre des décisions fermes allant à l’encontre de ceux-ci.
    Un stationnement non observé et nous voilà verbalisé. Mais lorsque lors de certains mariages les rodéos sont de mises; les routes coupées par les participants pour faciliter le passage du cortège , des drapeaux déployés vous ne faites surtout rien. Alors vous avez volontairement laissé croire à ces gens que vous pointez du doigt aujourd’hui que tout leurs était pardonné.
    Alors oui après de belles promesses à la macron vous vous êtes fourvoyés.
    Pour toutes ces raisons les Montceliennes et les Montceliens vous rejetterons aux prochaines élections. Et nombres de ceux qui ont voté pour vous en 2014 ne commetteront pas la même erreur.

  8. MC Jarrot : « Ce sont de nouveaux aménagements de voirie avec des zones 30, des plateaux ralentisseurs ou encore des radars supplémentaires « , c’est sûr qu’avec ça, rien ne va s’arranger …
     .
    Par contre, « c’est aussi l’intensification des opérations de sensibilisation et de prévention pour une véritable culture routière » (MC Jarrot), ça pourrait être peut-être plus pertinent et efficace !

  9. QUELQUES PRECISIONS

    Pietons pas toujours prioritaires

    Le pieton a des droits …mais aussi de devoirs notemment celui de ne pas tarverser a moins de 50m d un passage pieton article R412-37
    Autre cas de figure : pieton veut dire a pied donc celui qui pousse le velo ok mais celui qui traverse sur le velo est en faute

    Les automobilistes ne doivent pas etre que les dindons de la farce……..

  10. Il est très facile de critiquer les élus pour qui chaque intervention prend une connotation politique. Je voudrai simplement apporter mon témoignage personnel.
    Premier adjoint pendant 13 ans, j’ai été confronté à des situations difficiles.
    Quant il faut, avec un gendarme, un dimanche matin à 7 heures, sonner à la porte de parents, pour leur annoncer que leur fils a perdu la vie avec deux de ses copains de 18 et 19 ans, dans un accident de voiture en rentrant de boite, c’est aussi la mission des élus. Alors avant de leur jeter la pierre, souvenez-vous qu’avant d’être des  » politiques », ils sont avant tout des hommes responsables.

  11. que de commentaires, positifs ou négatifs pour les équipes municipales qui ont théoriquement en charge la quiétude du citoyen. Mais là il y a assurément aussi une mauvaise organisation des contrôles de polices car habitant un quartier sensible je ne vois guère de ronde les soirs ou les nuits , par contre ils sont souvent là à 8 ou 9 heure le matin, on ne sait jamais un petit vieux qui dépasse les 50 kms heure est un criminel potentiel et facile à verbaliser. Les vrais voyous qu’allons nous en faire ?, la justice les relâche vu qu’il n’y a pas de structures adaptées, alors on peut aussi comprendre le policier qui sera plus enclin à verbaliser le petit vieux qu’à prendre des risques inutiles. Ensuite bien sur si vous ajoutez un peu de magouille électoralistes le citoyen lambda n’a qu’à la fermer et subir jusqu’au prochaines élections

  12. on nous a obligés, depuis quelques décennies à vivre dans des quartiers-bétons où on a logé , faute d’autres places, des migrants venus du maghreb et d’Afrique Centrale, espérant les intégrer en faisant résonner partout le tam-tam du « bien vivre ensemble » ! oups ! c’est un échec cuisant pour nos dirigeants , une erreur, un casse-tête, et une source de nuisances sonores pour nous, français qui travaillons le jour et dormons la nuit, contrairement à ces jeunes perturbateurs qui s’emploient à nous pourrir la vie ! on a construit en hâte ces clapiers à lapins qui sont des chaudrons maléfiques ou bouillonne toute la délinquance… il faut y vivre pour s’en rendre compte ! et s’il n’y avait que le bruit … il s’y passe des choses que la loi et la morale réprouvent… hélàs, c’est bien trop tard pour arrêter ce déferlement !

  13. bravo Josiane Lombard,vous dites tout haut ce que la majorité des francais pensent tout bas,helas les votes ne suivent pas
    Moi meme habitant un quartier tres calme jusqu a il y a un mois ,emmenage une famille avec 6 enfants de 12 a 1 an ,comme on dit,soi disant intégrée, et bien fini le calme,aucun respect du voisinage (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.