Montceau – Après l’accident sur la RCEA, l’horrible découverte

Jeudi 4 juin 2020, une conductrice de Sanvignes perdait le contrôle de son véhicule sur la RCEA entre l’échangeur du Magny et Bois du Verne. Un accident qui a nécessité l’évacuation de la victime en hélicoptère sur Chalon-sur-Saône. Aux dernières nouvelles, Caroline va bien.

Dans sa voiture, deux chats avaient pris place. La jeune conductrice se rendait chez sa soeur avant de conduire les deux félins chez le vétérinaire pour les faire stériliser.

Hélas, dans l’accident,  un des chats a été tué _ celui de la conductrice _, le second qu’elle avait recueilli, a été blessé et s’est sauvé.

Logiquement, le cadavre d’un animal est évacué par une unité spécialisée, expliquait au moment de l’intervention un sapeur-pompier.

Manquait donc à l’appel la petite minette noire et blanche.

Qu’est-elle devenue ? s’interrogeaient deux associations, Pattes de Velours du Bassin minier et Félins sans famille. Samedi, sous la pluie, Stéphanie Barnet et Muriel Lorge, secrétaire de Pattes de velours, décidaient de partir à sa recherche en passant par le Crapa. Les premières recherches ne donnèrent rien.

Dimanche après-midi, ils sont une dizaine cette fois-ci à se lancer dans une battue pour retrouver la trace de la petite chatte. Deux groupes se forment dont l’un se rend sur les lieux de l’accident.

Sur place, les membres des associations poussent des cris d’horreur. A terre, elles découvrent le cadavre du chat tué dans l’accident alors que logiquement, il n’aurait pas dû s’y trouver. « Nous l’avons mis dans un sac et laissé sur place, nous préviendrons la mairie demain (lundi) » rapporte Muriel Lorge.

Joëlle  Girault, présidente de Felins sans famille, fait part de son indignation. « Mais comment peut-on faire une chose pareille ? »

Après la stupeur, les recherches ont débuté et duré près de trois heures. Et toujours pas de minette noire et blanche. Hélas.

Jean Bernard

20 commentaires :

  1. Ce n’est que un cadavre de chat …

    • Quelle horreur .
      Bravo aux membres de l’association .
      Comment peut on respecter les animaux quand l’homme ne se respecte pas lui mème ?

      Pour Louis, rien ne vous touche . …
      Véronique

      • Merci pour votre soutien Véronique.

      • Si je devais alerter la presse à chaque fois que je vois des cadavres de chat ou autres
        je devrais créer un cimetière pour animaux.
        il n’y a rien de mieux en actu en ce moment …??

        • Cher louis,
          Avant de devenir ce cadavre que vous méprisez j’étais le compagnon d’une charmante jeune femme Coraline a qui j’apportais toute mon affection et qui me le rendait au centuple . Elle m’avait recueilli, nourri, soigné alors que l’on m’avait lâchement abandonné. si la presse a été alerté c’est pour rechercher mon compagnon de jeux qui dans le chaos de l’accident s’est échappé. En ce qui concerne mon cadavre retrouvé, je remercie les Associations d’avoir pris soin de ma dépouille . Sur ce je vous souhaite une longue vie et je tiens a vous dire que nous, les chats nous avons 7 vies…..

      • Un chat est mort !?!! Comme tous les jours ! Par contre l’automobiliste est vivante hein !!!! Pfff hallucinant ces gens qui font passer l’animal avant l’homme,les sans domicile fixe les femmes battues les enfants qui meurent de faim … 😡

  2. ouf,je croyais a la mort d un nouveau né ou autre,dois je signaler la mort du hérisson dans ma rue?
    Ok avec louis

    • bonjour, c’est encore moi, le chat….. comme je l’ai raconté a votre acolyte Louis, je remercie de leur bienveillance ces deux Associations de m’avoir permis de retrouver une certaine dignité dans ma mort . Et si par hasard je trouve mon ami le hérisson au Paradis je ne manquerais pas de lui dire oh combien les hommes sont bons…mais en aucun je ne citerais votre Prénom.

  3. Je peux comprendre Jojojo et Louis, mais nous ne sommes pas dans un concours de la chose la plus inadmissible par rapport à une autre, pour vous éclairer voilà une vérité intéressante elle permettra que chacun puisse savoir où il se trouve : « On reconnait le degrès de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux » Gandhi.

    • Bonjour Franck,

      Dans ce cas là malheureusement il est mort dans l accident. Là où je ne comprends pas c est l indignation de ces personnes. Elles reprochent quoi à qui?

  4. La jeune femme est en vie et pourra avoir d’ autres chats !
    Les secours sont là pour les êtres humains , on sort de confinement
    je pense que tout les services ont autre chose à faire.
    j’ adore les animaux mais il faut être tolérant et arrêter de crier
    scandale pour tout et rien !!

  5. je m’inquiète plus pour l’avenir de mes petits fils et arrière petits fils que pour le sort d’un pauvre chat, car la plupart des associations bien pensantes ne sont pas en train de se rendre compte que nous arrivons à la fin de notre civilisation qui a été bâtie depuis des millénaires par des peuples ayant le sens du courage, de travail et de respect bravo

  6. C’est fou !! Ok c’est regrettable pour cette bête, mais punaise, j’en rajoute une couche !! Ce n’est qu’un chat !!
    Et puis c’est bon, pas la peine de nous massacrer parce que nos avis son différents des défenseurs de félins qui envahissent nos quartiers.
    Pour les associations « Pattes de velours » entre autre, chapeau, pendant le confinement, une personne habituée de ses parcours matinaux et en fin de journée favorisait la distribution de nourriture à ces chats errants. Et la brave dame nourrissante qui a osé me dire qu’elle avait le droit de sortir, car suffisait sa carte d’adhérent « Pattes de velours ». A un moment donné ! Il faudrait quand même bien remettre les pendules à l’heure !!
    Pour je cite « ce cadavre de chat » que je ne méprise aucunement, c’est indécent de parler « en son nom » ; méprisant ainsi les personnes aux avis différents, et qui se retrouvent ainsi accusés de manque d’empathie à l’encontre de nos amies les bêtes, ce n’est pourtant que du bon sens.

    Aller jusqu’à remercier  » ces deux Associations de m’avoir permis de retrouver une certaine dignité dans ma mort ». Là çà dépasse l’entendement ! Désolée !! Combien d’êtres humains sont morts dans l’indignité la plus totale ….. Tués par un virus !!! ??? Partis dans des sacs comme des chiens.

    Je souhaite à cette jeune conductrice de bien se remettre de cet accident qui lui aura enlevé pour toujours son compagnon à quatre pattes qui lui manquera forcément. Sa santé est primordiale, et nos héros soignants sauront lui prodiguer les bons soins qu’ils savent si bien donner envers et contre tout. Une pensée pour sa famille.

    • Amina, je suis completement d’accord avec tout ce que vous avez ecris!
      Je ne souhaite de mal a personne et ne me rejouit pas de la mort d’un animal, quel qu’il soit.
      Mais je pense qu’il faut remettre les choses dans chaque « ordre » d’importance…

    • Bonjour, quelle donneuse de leçons !!!! Vous avez été certainement la première personne à vous jeter sur le PQ. Les pâtes et la farine n’ont plus de secret pour vous. Merci de vous mettre en cuisine et de taire vos critiques.!!!!!

  7. Sur d’autres sites, on aurait mis « Louis »et son clône « jojojo » dans la catégorie des « Trolls », et on aurait évité de leur répondre.
    Louis-jojojo savaient très bien que leurs commentaires répugnants allaient provoquer des réponses des personnes qui se soucient aussi bien des humains que des animaux.
    La provocation, c’est leur plaisir (malsain) …

    • merci car lorsque je vois les autres commentaires je m’indigne mais ne répond pas….Pour quoi faire ??? le monde n’a pas changé après le déconfinement et je m’en désole….ils mélangent tout…on voulait juste que ce chat ne se décompose pas au milieu de nulle part…Les gens sont devenus vraiment nuls ( je retiens ma langue) malheureusement….jusqu’à aller dénigrer les gens qui nourrissent nos félins. Certe, il y en a beaucoup mais nous faisons notre possible pour éradiquer cela et si les gens étaient responsables, on en serait pas là….

  8. Bonjour,
    Moi ce qui m’attriste le plus dans tout ça c’est la santé de la jeune femme qui a eu l’accident et la douleur qu’elle va avoir d’avoir perdu son chat. Bien-sûr en temps normal la dépouille du chat aurait été enlevé mais était-il nécessaire de crier au loup.
    N’oublions pas que la covid-19 est toujours avec nous et que les services d’urgence ont sûrement d’autres priorités .
    Je vous souhaite à tous de vous porter bien

  9. Amina,vous resumez tout ce que je pense,le deces d un animal n est pas aussi important que celui d un humain

  10. Bonjour à tous,
    Tout d’abord, je pense que chaque personne a le droit de s’exprimer librement et de donner son point de vue en restant respectueux de l’autre.
    Pour ma part , je pense qu’au départ cet article voulait dénoncer le manquement des intervenants sur cet accident. Malheureusement quand celui-ci a eu lieu, le chat mort de cette jeune fille aurait du être récupéré soit par les services de la Mairie, soit par la SPA, ou les pompiers. Néanmoins ce ne fut pas le cas et cela met en avant un manque de communication entre les services qu’ils soient étatiques, municipaux ou associatifs.
    De nos jours, le système devient de plus en plus complexe. Très souvent, pour un petit problème, on vous balade de service en service car personne ne veut prendre de responsabilité.
    Malheureusement cette triste vérité ne fait que s’amplifier au fil du temps et si les services concernés ne réagissent pas, le futur sera encore plus compliqué.
    A bon entendeur, salut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.