•  

Montceau – Apnée : à couper le souffle

La discipline n’est pas inscrite aux Jeux olympiques _ un jour peut-être… _ mais c’est un véritable sport. Les apnéistes sont des athlètes et ils disputent eux aussi des compétitions dont le championnat départemental qui s’est tenu ce dimanche 19 mai au centre nautique à Montceau-les-Mines.

C’est le club Thalassa qui en a eu la charge pour le compte du CODEP 71. Pas de chance toutefois, ce dimanche au lac des Fouthiaux à Sanvignes avait lieu un passage d’examen de sécurité en plongée (des formations spécifiquement dédiées aux  plongeurs et aux sportifs subaquatiques).

« Nous avons donc moins de participants à ce championnat départemental » signalait Gérard Cogneau, responsable départemental apnée. Quinze apnéistes de Chalon-sur-Saône, Mâcon, Le Creusot, Montceau-les-Mines et même Dijon se sont affrontés sur plusieurs épreuves avec l’apnée statique, plus de cinq minutes, la tête dans l’eau pour le meilleur, puis l’apnée dynamique sans palmes. Onduler sous l’eau sur 107 mètres, c’est à couper le souffle.

Même épreuve mais avec palmes puis la course, épuisante au possible avec le 16×50 mètres (on a le droit de prendre une respiration à chaque extrémité de la piscine). Le premier arrivé a gagné. Et pour finir, place au sprint, comme en natation avec le 50 m et le 100 m avec palmes.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *