Montceau – Agression au centre-ville, l’auteur du coup de couteau interpellé

 

Il ne fait pas bon d’être livreur, c’est désormais un métier à risques. En effet, ce mardi matin, peu avant 9h, un chauffeur-livreur circule rue Carnot juste à proximité de l’église Notre Dame à Montceau-les-Mines.

Là, se trouve un piéton apparemment mécontent de croiser le chemin du livreur. « Je suis sur une zone piétonne » fait savoir le piéton au livreur » rapporte madame le maire, immédiatement venue sur place. Le chauffeur-livreur lui aurait répondu, « j’ai le droit de livrer jusqu’à 9h ».

Toujours est-il que le piéton, âgé d’une quarantaine d’année, a sorti un couteau et a frappé le livreur au visage. « Il voulait le planter à d’autres endroits, il avait un couteau à cran d’arrêt » raconte un homme qui est venu s’interposer pour éviter un drame encore plus grave. Deux autres personnes sont également intervenus pour maintenir l’agresseur à terre, alors que la victime était parvenue à le faire tomber au sol. « Il se débattait » raconte un des hommes qui l’a maintenu en attendant l’arrivée des policiers.

Très vite la police et les sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux. Le chauffeur-livreur avec une grosse plaie au visage a été transporté au centre hospitalier de Montceau alors que l’homme au couteau a été interpellé par la police et conduit en garde à vue au commissariat.

 

Jean Bernard

 

 

 

31 commentaires :

  1. Je croyais,que, d’aprés nos élus, Montceau était une ville calme, en tout cas, deux agréssions en peu de temps à cet endroit!!!

  2. Hélas l’étoile. Avant ça touchait les grandes villes maintenant c’est partout même dans des villages. Comment voulez-vous respecter les personnes quand on ne respecte plus les instituteurs, professeurs dès le plus jeune âge . Ensuite ça continue plus de respect pour les Maires ni les,pompiers,policiers, gendarmes, médecins ,même les personnes âgées se font agrésser ..Pauvre France.

  3. Faut éviter absolument la place de l eglise en ce moment ça craint pourtant ville calme .whaou……

  4. C est pas les commentaires plus ou moins simplistes qui vont changer quelques chose. Mais un gd Charles où le trouver par contre

  5. Il n’y a plus que des cas soces dans ce village….

  6. Jamais deux sans trous. Qui sera la troisième. Agresseur. Sûrement pas que,qu un qui travaille

  7. Le monde n est que violence, quelle tristesse et quel exemple pour les futures générations , il faut réouvrir des asiles parce que les prisons ne sont plus adaptées face à ces fous qui se reproduisent

  8. Un grand merci et un grand bravo aux courageuses personnes qui se sont interposées, évitant ainsi une issue certainement beaucoup plus grave.
    Et bon rétablissement à ce pauvre livreur qui ne faisait que son travail .
    Maintenant, c’est à la justice de faire son travail……et là on peut se questionner!

  9. Ou et ou sont les policiers municipaux et nationaux. Aucune visibilité des forces de l’ordre ni de tout autre service de sécurité dans cette ville. Ni même de maître chien(autant de chienà la SPA )et aucun dans nos rue!!!! D’où le sentiment d’impunité et aucune peur du gendarme….. ni d’aucune autorité ni rien et encore moins peur de la justices. De mon temps on se fezai régulièrement contrôlé,il y avait des ilotier on voyait la police .des garde champêtre etc…. aujourd’hui c’est uniquement quand on les appelle quil viennent et encore parfois il faut attendre attendre pour qu’il vienne. Ce n’est pas de leur faute. Juste une mauvaise gestion et une mauvaise mesure du risque.

    Pourtant à montceau on a des excellents policier nationaux et municipaux. Pourquoi ne pas mettre un système de rotation de 2 agent de toute les 3 h00 de 8 h00 a 19h jusqu’à jeudi et de 7h00 à 23h du vendredi au samedi soir. Et dimanche période de vacances.

    Avec le bouche à oreille les  »MÉCHANT  » partirai ailleurs.

    • Qu’est ce que c’est beau la théorie. Je préfère nettement l’analyse d’Eva un peu plus bas.
      Ce serait tellement simple si il y avait 20 policiers municipaux et 140 policiers nationaux qui couvrent eux 4 communes.
      Malheureusement ça n’est pas le cas, il faut faire avec.
      Ces faits se sont produits tôt en matinée. En contre partie les commerçantes ne se sentent pas en sécurité à la sortie de leurs magasins soit après 19h… Comment fait-on pour couvrir cette plage avec si peu d’effectifs ?
      Tous les calculs du monde ne servent à rien. Il faut faire des choix.

      • Polaire ; vous admettez qu on ne les vois pas ni tôt le matin ni en fin d après midi;personnellement je ne les vois pas non plus la journée ; mais ils sont où alors ? A quoi bon se promener à 5 dans la même voiture ? Autant faire des binômes et être présent dans le centre ville .Quand au nombre ;je pense que pour une petite ville calme comme Montceau (humour) ils sont déjà bien assez nombreux .Polaire je pense que vous croyez en votre bonne étoile 😉 en réponse a votre blague sur la cigarette et le filtre .

    • Bonjour
      Juste pour vous signaler que je suis commerçant et artisans et le début Août j’ai reçu un procès de 135€ pour soit disant « stationnement très gênant »par la municipale.
      Effectivement j’étais garé devant mon commerce le temps de charger et décharger mon véhicule
      Je suis toujours très en colère car effectivement ils sont peu présent quant il le faut
      C’est beaucoup plus facile de verbaliser une personne qui travaille que de faire de la surveillance en ville surtout que l’insécurité s’installe à grand pas et à cette période de l’année.

      • Vous réactivez des souvenirs, Enidan….
        Ceux d’une époque où il arrivait que la police patrouille dans l’environnement des usines à l’heure de la sortie des postés, surtout les soirs……
        Mais ça, c’était avant et probablement fortuit…..

  10. Au moins il est parti avec deux jolis bracelets et ça s’arretera pas à un simple rappel à la loi pour lui .

    • Bonjour. Et vous verrez dans quelques temp on vous dira .quil s’agit d’un schizophréne .et que finalement il ira en hôpital psychiatrique. Le livreur malheureusement en restera choqué à vie et touché dans sa chair et certainement il n’aura aucun dédommagement due au insolvabilité des délinquants.ni procès car trouver un psychiatre pour faire des expertises de nos jour sa devient très difficile. Alors je souhaite vraiment un très bon rétablissement et courage pour ceux qui se lèvent pour travailler et qui se font agresser gratuitement.

      • Et oui. Car c’est un effort immense de savoir le pourquoi du comment, les circonstances, les contingences, etc…. une enquête très longue et très approfondie. Le prix de cet effort sera de ne laisser personne sur la touche et d’établir une paix durable. (Beaucoup d’études montrent que la « loi du talion » ne fonctionne pas et met au contraire « de l’huile sur le feu »).
        Le livreur ne sera pas forcément choqué « à vie », il existe la résilience, la guérison des blessures.
        Et il sera peut-être, sans doute, qu’en savons-nous exactement, indemnisé.
        Nous avons besoins de policiers, de juges ET de psychiatres. Formons-les, embauchons-les, donnons-leur des conditions de travail optimales.
        Mais surtout, nous avons besoin d’organiser un système social juste à TOUS les niveaux. Tant qu’il y aura des injustices, des écarts de revenus indécents, des manques d’écoute, des absences de regard, des ignorances….etc…..il y aura alors de la violence (violence verbale qui s’exprime les mercredi après-midi à la télé sur LCP (et heureusement que certains micros sont coupés)), « l’exemplarité vient d’en haut ».

        • Je suis extrêmement septique sur l’efficacité de la psychiatrie, sauf quand elle consiste à « scooter » les malades, ce qui est purement physiologique non ?
          Bien sûr, idéalement il faudrait se diriger vers les concepts défendus par M. Croteau, mais la finalité n’est elle pas de reconditionner les individus au règles morales de la société ?
          ( https://blogs.mediapart.fr/benoit-croteau/blog/311019/critique-de-la-psychiatrie-actuelle)
          Comme pour nombre de problèmes, sommes nous prêts, voire avons nous les moyens d’ y consacrer les ressources nécessaires.?
          La lecture de quelques ouvrages de M. Daco m’a laissé perplexe.
          Je reste au stade de qualifier cette techniques de pseudo science.

          • Le Dr Croteau rejoint le Dr Neuburger. Cela entrouve un espoir quant à l’évolution future de la psychiatrie.
            Comme tout domaine, il y a les pour et les contre, jusqu’au consensus.
            Nous en sommes là, cette guerre de chapelles….. masquant des intérêts de pouvoirs……
            Comme toujours, « ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain », à chacun de peser les pour et les contre dans une démarche d’observation et de consolidations de bonne foi. Faisons alors le travail d’un médecin : regardons, observons, enquêtons, interrogeons sur chaque paramètre à l’aide d’une échelle de mesures avant de conclure quoi que ce soit.
            Démontrer des liens de causalités n’est pas une pseudo-science…… c’est par les statistiques que nous pouvons alors définir des théorèmes……
            La psychologie a déjà beaucoup avancé depuis Pierre Daco, elle s’est fait aidée par les avancées considérables en neurosciences qui ont appuyé certaines intuitions de départ, nous sommes loin de la pseudo-science, même si il restera toujours quelques charlatans qui raconteront n’importe quoi…….

  11. Vous parlez comme un livre mais seulement il manque des pages ! Les policiers Nationaux sont de plus en plus sollicités. Leur plage horaire de travail couvrent de 6h30 à 22h30 et de 22h30 à 6h30 avec une brigade de nuit. Ils répondent à toutes les missions police secours. Le travail est fait. Ils sont peu nombreux et comble du comble ils vont être également sollicités pour les JO 2024!!
    Les policiers municipaux sont amenés à effectuer plus de missions, il faut également renforcer leurs pouvoirs et certainement redefinir leurs presence horaire sur la voie publique.
    La délinquance évolue, la société est violente et aucun ville n est épargnée !

    • Eva concernant la police Municipale je confirme une remarque d un ancien lecteur posté sur l informateur ;mais il est vrai qu ils sont plus visibles en train de fumer devant leurs bureaux que dans le centre ville .
      Deux agressions à deux pas des bureaux de la police municipale et deux fois des citoyens qui interviennent !!!Pourtant ils sont un paquet maintenant .À moins qu on nous dise encore qu ils sont encore pas assez nombreux !!!

      • Votre regard est un peu ancien Gaetan du Plessis notamment pour ce qui concerne la cigarette.
        Mais au lieu de juger aller échanger avec eux ils en seront ravis.
        C’est vrai qu’il est plus facile de voir le négatif. Chacun ses filtres.
        D’autre part, cest combien le paquet???

    • Je sais très bien qu’il est difficile de faire son travail quand on est en sous effectif. Malheureusement les policiers travaillent dur et je n’en doute pas un seul instant.et eux aussi subissent le stress la fatigue etc….. .je suis bien conscient qu’il sont humains avec une vie de famille. il couvre une zone de plus en plus grande .Ce n’est pas de leur faute et je parle en connaissance de cause. Il faudrait vraiment créer quelques chose qui intimide les délinquants. Une patrouille canine ou des vigiles enfin un service visible. Qui dissuade. Comme les vigiles dans une grande surface.

    • Eva vous avez tout à fait raison. Il faut une conscience de la police municipale et leur permettre d’avoir des prérogatives plus larges.
      Pour autant il faut du nombre…

  12. Juste une petite question : qu’est devenu le chien de la Police municipale? On ne le rencontre pas souvent dans les rues de Montceau. A aucun moment mon post n’est une critique mais qu’une question.

  13. seddikbelazzoug@gmail.com

    Plus de contrôle avec les gens nouveau a Montceau les Mines car ils ne doivent pas être très clair et je met tt le monde ds le même sac français étrangers tous

  14. La police municipale,je les ai croisé avec 2 superbes vélos électriques.

  15. L'éternelle rengaine

    Nous vivons dans une société où domine le blabla sans les résultats. Plein de gens se plaignent , comme ici d’ailleurs, que plus rien ne va. Pourquoi avoir attendu 40 ans pour admettre qu’on allait dans le mur ? C’est facile de crier au loup aujourd’hui et de donner des leçons. Est-ce que c’est le yakafaucon qui va résoudre les problèmes de la société? On aura peut-être bientôt de nouvelles élections, législatives et où présidentielles . Ce n’est pas la peine d’être devin pour affirmer que rien ne changera et que le résultat de ces élections sera le même. Comme aimait le dire un grand cuisinier  » c’est cuit « .N’en déplaise à ceux ici qui prétendent avoir la science infuse. Si ma grand-mère en avait eu , je ne serais ici pour assister au désastre.

  16. Et pourquoi pas refaire un service
    POLICIER de 18 MOIS comme celui du service militaire JADIS et comme sa on formerait des policier durant un an et demi . Et cela donnera envie certainement à beaucoup de se faire
    S’engager. Et on pourrai déléguer les tache ingrate et de contrôle à ces recrue alcool vitesse .patrouille des centre ville etc….bien sur encadré par les policiers proche de la retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *