Montceau – Achille Zavatta débarque et c’est le cirque !

Il arrive de Beaune où il est resté dix jours. « Nous avons repris peu de temps avant à Saint-Usage (21), avec la crise sanitaire, notre tournée est foutue » annonce Marcel Cagnaiac, l’un des responsables du cirque Achille Zavatta Fils qui vient de couper les moteurs sur la place André Malraux à Montceau-les-Mines.

« Nous sommes là pour dix jours » ajoute-t-il encore. « Nous avons envoyé la demande d’autorisation il y a une quinzaine de jours à la mairie de Montceau » poursuit-il.

Sauf qu’à ce jour, « la mairie n’a pas donné son autorisation », selon Gérard Gronfier, premier adjoint au maire.

Marcel Cagnaiac est persuadé que tout va rentrer dans l’ordre.

Sauf que le dernier cirque avec une ménagerie comme Achille Zavatta Fils, s’est installé en avril 2019 sur un terrain privé parce qu’en 2018, le conseil municipal de Montceau-les-Mines, a adopté un voeu où il accepte les spectacles de cirque sans animaux.

« Ils n’ont pas le droit » insiste Marcel Cagnaiac. « Nous avons toutes les certifications des vétérinaires ».

La ménagerie du Zavatta fils se compose de 70 animaux dont des tigres blancs.

« Vous pouvez annoncer que le premier spectacle aura lieu samedi à 20h et dimanche à 18h », ajoute le responsable.

Enfin, peut-être…

Jean Bernard

13 commentaires :

  1. J’espère que les animaux ne sont pas resté enfermé dans les camions au vu de la chaleur,

    • Moi je ne suis pas forcément contre, mais par contre je suis contre ces gens qui viennent piétinés les parterres de fleurs de la ville de blanzy juste pour metre une pancarte publicitaire.

  2. j’espère que la mairie restera sur le refus d’accord d’un cirque avec animaux ! meme après les élections et d’autant plus avec ces fortes chaleurs comment accepter que ces animaux soient sur du macadam sans aucune source ombragée !!!!

  3. Qui les a laissés rentrer sur la place ? il y a un portail semble me semble t’il ? ou les camions ne peuvent pas passer

  4. Madame jarrot je pense que les représentations doivent avoir lieu le cirque est là pour divertir petits et grands ,il faut mettre de côté quelques fois la réglementation les animaux sont bien traités avec un suivi vétérinaire

  5. encore une tradition qui va se perdre pour des écolos ou soit disant défenseurs des animaux!! bientôt plus le droit de rire ou de voir des artistes !!!! je me demande jusqu’à quand ils vont autoriser la pêche!! en avril???

    • Une tradition ? Les zoo humains aussi étaient une tradition et heureusement nous en sommes revenus.
      L’évolution positive de l’humain devrait être une tradition et le respect du monde qui nous entouré aussi. Si vous avez besoin d’amusement joué au UNO avec vos pairs ce sera tout aussi bien et vous créerai du lien !!!

  6. MrJo on parle de Bigard ?

  7. Pour vous des animaux soit en cage 24 heures sur 24 365 jours par an soit au bout d une longe n est pas de la maltraitance ?

  8. SVP, selon vous, plus d’expo d’oiseaux enfermés dans des cages, plus d’animaux de compagnie enfermés toute la journée car les maitres travaillent, plus de lapins en cage etc etc, soyez réaliste , les animaux de cirque sont mieux traités que les humains !! (sdf, enfermés, miséreux, pas de médecins etc)

    • En effet aucun animal ne mérite d’être enfermé c’est pourquoi je maintiens mes propos…
      Et surtout pas d’être transporté dans de telles conditions

    • Vive le cirque avec animaux sauvages ,c’est une dynastie qui existe de puis plus de 3 siècle ce ne pas a cause d’animalistes qui essaye d’effacer le cirque mais par contre personne en Thaïlande avec les balades d’éléphant.bonne journée

  9. l’année dernière, j’ai vu un petit cirque magnifique sans animaux : le Cirque POUSSIERE, les enfants riaient à gorge déployée et les adultes étaient emportés, une féérie superbe. s’il vous plait, arrêtez cette barbarie avec n’importe quel animal, quel qu’il soit. et si vous, vous restiez enfermés toute votre vie dans un cage !! sans compter ce qu’on leur demande comme bêtises au nom du mercantilisme !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.