Montceau – A l’école des Oiseaux, les idées et les défis prennent forme

A gauche, le directeur Jean-Charles Duperrier et Michaël Bailly, président des parents d’élèves.

Ils sont pas loin de 300 enfants chaque matin à franchir le portail de l’école des Oiseaux, 30 rue des Moulins à Montceau-les-Mines. Une école privée catholique, maternelle et élémentaire.

Une école comme toutes les autres où l’enseignement est naturellement identique aux écoles publiques. Après, si les ingrédients sont les mêmes, le goût, lui, est quelque peu différent, il est plus relevé, reste plus longtemps en bouche.

Le directeur, Jean-Charles Duperrier, arrivé à la rentrée 2019, l’équipe enseignante et le président de l’association des parents d’élèves, Michaël Bailly, ne manquent pas d’idées pour tirer l’école et les élèves vers le haut. Aussi, ont-ils décidé d’engager « Les Oiseaux » dans un projet de labellisation éco-école.

Car il n’y a pas d’âge pour toucher du doigt l’écologie. « Dans chaque classe, nous avons un élève éco-délégué, ainsi les élèves sont associés aux décisions et sont force de propositions » explique le directeur. C’est par exemple, réduire les emballages du goûter, c’est aussi la mise en place de trois composteurs (une aide de la communauté urbaine Creusot Montceau) qui accueillent les déchets alimentaires de la cantine. « Nous pensons également mettre des ruches » ajoute Jean-Charles Duperrier.

L’accent sur l’anglais

Tout ce travail qui ne fait que commencer a donc pour but d’obtenir le label éco-école. « Nous réfléchissons aussi et les élèves avec nous, à végétaliser la cour de l’école » note au passage Michaël Bailly.

L’écologie d’un côté, l’apprentissage de l’anglais de l’autre. La seconde mamelle des Oiseaux. C’est même un renforcement dès la maternelle et au CP, une professeure d’anglais donne une heure de cours par semaine dans toutes les classes. « Et pour ceux qui désirent se perfectionner, c’est encore une heure supplémentaire sur la pause méridienne » souligne le directeur.

Autant dire que les vrais Anglais de l’université de Cambridge de Bourgogne seront dans leur jardin à la visite aux Oiseaux quand l’heure sera de délivrer la certification et feront passer aux élèves de CM2 leur examen. Bilingues, ils seront.

Dernier sujet sur lequel l’école met l’accent (anglais ou français ?), le numérique avec la création d’un site internet

Ecole privée sous contrat des Oiseaux Montceau les Mines, de la Maternelle au CM2 – Accueil (ecole-des-oiseaux-montceau.fr)

depuis décembre 2019 et qui a eu son importance au moment du premier confinement. « Il a servi et sert encore de plateforme d’école à distance » précise le directeur. Par ailleurs, chaque classe est équipée d’un vidéo projecteur relié à une tablette numérique, des outils aujourd’hui indispensables. « Ce qui nous permet de faire des économies en photocopies », un geste pour préserver la nature, un geste écologique. Voilà, la boucle est bouclée.

Jean Bernard

Un commentaire :

  1. bravo et merci au nouveau directeur pour cette belle dinamique apporté à cette école

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.