Montceau – 5 ans et une forme éblouissante, enfin appétissante : l’Opure

L’association « Les chemins de l’Opure » continue son action de promotion du bonbon de chocolat « Opure » afin de financer des actions en faveur  de la qualité des eaux fluviales et maritimes.

Rappelons que le but de l’association est de mieux faire comprendre la fragilité et la vulnérabilité du milieu aquatique mais aussi sa richesse, sa diversité et son potentiel pour les années futures.

Alain Jeannot, membre de l’association et Maître chocolatier continue de produire le fameux bonbon « Opure » dont une partie des bénéfices va à la préservation de la qualité de l’eau.

L’Opure, présenté sous la forme d’un hémisphère de notre belle planète est né du savoir faire d’un Maître Pâtissier renommé (Alain Jeannot) allié à celui d’un Maître vigneron Bertrand Darviot, vigneron à Meursault.

L’association avait lancé en 2016 un concours de dessins « Dessine-moi un poisson ». Le 22 octobre 2016 l’association avait remis des prix du concours au cœur d’une journée exceptionnelle avec des scientifiques de haut niveau comme Alain RIVA : Docteur en biologie appliquée. Conférencier, consultant, membre de comités scientifiques et Patrice LARDEAU : ingénieur, directeur de la communication d’IFREMER. Ces deux éminents scientifiques sont toujours les soutiens et les consultants de l’association sur les actions en faveur de l’eau.

Ce même jour il y avait remise du chèque de la part revenant sur la vente des bonbons. Cette somme à permis de créer et poser des panneaux (5) expliquant aux marcheurs la flore et la faune de la Bourbince sur le cheminement longeant la Sablière jusqu’au stade des Alouettes.

Rappelons que l’association a participé aussi avec le Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de la Bourbince (SIBVB) au nettoyage des rives et du lit de la Bourbince.

Les ventes continuent et progressent fortement en passant par la vente sur internet https://www.opure-chocolat.fr/, comme directement chez Jeannot rue de la République à Montceau.

Nos amis Belges ou Anglais s’en font livrer dans leur pays.

Les actions 2018/2019 seront les suivantes :

  • Volonté de participer au téléthon

  • Enrichir le site sur le web

  • Développer le réseau de vente du bonbon

  • Continuer à financer des actions en faveur  de la qualité des eaux fluviales et maritimes

Donc achetez l’Opure et faites une bonne action tout en vous délectant.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *