Montceau – 2019, l’année polonaise

Cent ans. En 1919, en novembre, un premier groupe de 150 polonais arrive à Montceau-les-Mines pour travailler à la mine pour les hommes, à la ferme pour les femmes. A la veille de la guerre, ils ont 8000.

La ville de Montceau a donc reçu madame Kozinski, le consul de Pologne, madame Krawczyk, historienne dont la visite a pour objectif de préparer une importante exposition sur les villes minières de France qui fera étape à Montceau. Madame le consul qui a fortement apprécié la présence de Gérard Soufflet, « le » grand spécialiste local de la Pologne.

« En novembre, nous allons organiser l’année des Polonais à Montceau » indique Jocelyne Buchalik, maire adjointe et madame Kozinski de montrer son émerveillement sur la décoration au salon d’honneur de l’hôtel de ville. « Ici, nous avons des racines polonaises. Regardez, le bleu-blanc-rouge et le blanc et rouge, et le bleu pour une Europe solidaire. Nous sommes chez vous pour connaître notre histoire à travers la vôtre ».

J.B.

Un commentaire

  1. Jumelage Montceau-Zory

    Juste une petite mise au point, ce n’est pas la Ville qui va organiser l’année des Polonais en Novembre,ce projet est à l’initiative de l’association Jumelage Montceau Zory qui organise toutes les festivités dont le programme sera publié en temps voulu. La réunion avec le Consulat de Pologne de Lyon est également à l’initiative avec le jumelage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *