Mont-Saint-Vincent – Par une nuit étoilée, là-haut sur la colline, on côtoie le bonheur

 

Au milieu d’une constellation d’étoiles, elle brille plus que d’autres. De là-haut, elle irradie comme un palais des mille et une nuits. Pas besoin du télescope James Webb pour localiser Mont-Saint-Vincent.

Même la lune tente d’écarter d’un clin d’oeil la nappe nuageuse pour s’offrir le spectacle d’une colline illuminée.

Là-haut, le froid d’une nuit de novembre ricoche d’une lumière à l’autre, d’une ombre furtive sur une pierre dont l’histoire se reflète dans les yeux du visiteur d’un soir.

Il y fait bon sur Mont-Saint-Vincent à l’occasion de cette première soirée de la fête des « Lumières et créations ». Ici se déguste savoureusement la douceur d’un écrin emmitouflé dans les ruelles qui réservent un accueil chaleureux aux amoureux des lieux.

Au retour d’un détour, guidé par son instinct, l’illustre promeneur par une nuit étoilée, découvre l’envers du décor, apaise son gosier et cale sa faim autour d’un brasero ou du four à bois.

Les lumières guident les pas nonchalants empreints d’une sagesse qui tranche avec en bas. Le temps s’écoule sans se soucier du balancier de l’horloge. C’est peut-être ça la magie des lumières sur la colline.

 

J.B.

La fête des « Lumières et créations » se poursuit ce samedi 25 novembre de 15h à 21h.     

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *