•  

Mission locales 2020 – C’est le moment d’AGIRE en vert et contre tous

AGIRE participe à la Semaine nationale des #MissionsLocales2020 – 12 au 21 octobre.

Pour l’édition 2020 de leur Semaine nationale, les Missions Locales ont choisi le thème de l’éco-responsabilité, sujet fondamental et urgent qui permet aux jeunes de s’inscrire dans l’avenir.

Les Missions Locales se montrent actrices à part entière de la phase de transition que nous vivons en organisant des événements mettant en valeur leurs actions entreprises en matière écologique, environnementale, ou plus largement écoresponsable.

La Semaine nationale des Missions Locales, initialement prévue courant mai 2020, s’organise cette année du 12 au 21 octobre.

 

La Mission Locale de AGIRE participe à la dynamique nationale en organisant un événement sur son territoire.

 

Une Semaine pour valoriser les actions des Missions Locales en matière d’écoresponsabilité

 

Comme chaque année maintenant depuis 2016, les 440 Missions Locales se mobilisent dans le cadre d’une semaine  d’information et d’action exceptionnelle. Plus de 700 événements sont ainsi organisés dans toute la France.

Pour l’édition 2020 qui se déroulera du 12 au 21 octobre prochains, les Missions Locales organisent, seules ou avec leurs partenaires, des actions autour de l’écoresponsabilité. En voici quelques exemples : valorisation des filières “vertes”, des métiers de la transition énergétique  ; organisation de journées thématiques sur le réchauffement climatique, sur l’économie circulaire, sur les usages numériques non polluants (conscientisation, bonnes pratiques) ; atelier sur la consommation responsable ; fabrication d’objets à partir de matériaux recyclés (aspect entrepreneurial également) ; nettoyage de sites naturels ; mise en place de potagers participatifs, etc. Retrouvez les actions en ligne sur le site dédié.

 Missions Locales : une mission de service public dédiée aux jeunes

Les 440 Missions Locales poursuivent un objectif : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans vers l’emploi et l’autonomie. Pour y parvenir, elles ne s’occupent pas que d’emploi. Formation, logement, santé, accès aux droits : bien des obstacles peuvent se dresser entre un jeune et le marché du travail.

Le réseau des Missions Locales est l’unique service public dédié à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans.

À PROPOS DE LA MISSION LOCALE d’AGIRE : Constituée sous la forme d’une association, la Mission Locale assure des fonctions de mobilisation, d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans. La Mission Locale est un acteur territorial des politiques publiques. Elle regroupe les représentants de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics, des organisations professionnelles et syndicales et des associations. Présidée par Monsieur Sébastien GANE, élu local, elle mobilise l’ensemble des acteurs socio-économiques de son territoire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *