Michelin Blanzy – La chasse aux trésors vient de débuter

Les années précédentes, ce programme a permis de restaurer les Stalles de l’église de Saint-Sernin-du-Bois, le cylindre Aillot conservé à Montceau (ci-dessus) et l’Orgue de l’église de Saint-Vallier.

 

Engagée aux côtés de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français depuis 2017, la Fondation d’Entreprise Michelin renouvelle pour la 6ème fois sa participation à la campagne « Sur la route du Plus Grand Musée de France » en permettant aux salariés de 15 sites industriels Michelin d’y participer. Cette initiative conjointe, lancée il y a 7 ans, vise la protection et la valorisation du patrimoine local.

 

Participer à la sauvegarde du patrimoine de proximité autour des sites Michelin.

 

Il y a plus de chef-d ’oeuvres dispersés dans toute la France et accessibles à tous gratuitement que n’en conserve le Musée du Louvre ! Réunies, ces richesses d’art constituent la collection du « Plus Grand Musée de France ». Malheureusement, trop d’entre elles sont en danger, souvent méconnues ou insuffisamment protégées et méritent notre attention.
Pour proposer ces biens au public, les faire aimer et les préserver, la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français a créé en 2013 le « Plus Grand Musée de France » sur la base du principe de gratuité. L’objectif de la fondation est en effet de rendre ces oeuvres accessibles au plus grand nombre : tableaux, sculptures, textiles, bijoux, instruments de musique…

 

 

Chasse aux trésors

Du 4 mars au 31 mai 2024, les salariés Michelin se lanceront ainsi dans une vaste chasse aux trésors dans le but d’identifier des œuvres en danger. Ils proposeront ensuite celles qui auront retenu leur attention. Le grand public est également invité à participer et à signaler des œuvres dans les départements des sites Michelin via le #PGMFMichelin.
En juin 2024, les salariés du Groupe voteront en ligne afin de retenir les 15 œuvres qui feront l’objet d’une restauration : une pour chacun des sites Michelin en France. Des fiches détaillées les aideront dans leur choix. La Fondation d’Entreprise Michelin, ainsi qu’un expert conservateur, prendront également part au vote.
La Fondation d’Entreprise Michelin attribuera ensuite 8 000 euros à chaque site afin de permettre ces restaurations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *