La CGT Michelin Blanzy nous a fait parvenir un communiqué qui relate, selon le syndicat, des faits de harcèlement au sein de l’entreprise (lire ci-dessous).
Nous avons contacté Sascha Kettler, directeur du site Michelin Blanzy. « Le processus est en cours donc à ce stade de l’affaire, je ne suis pas en mesure de réagir », dit-il. Depuis son arrivée en avril 2021, Sascha Kettler s’est toujours attaché à mettre l’humain en avant, aussi ajoute-il, « je fais toujours très attention aux valeurs du site et à l’équité qui est due à chacun des salariés qui y travaillent ».
J.B.
La discrimination syndicale et le harcèlement chez Michelin ne sont pas qu’une illusion mais bien des réalités. Un des derniers cas ayant fait couler beaucoup d’encre fut celui d’une pilote de ligne de la société Michelin qui, pour établir ces faits de harcèlement et de discrimination a dû aller jusqu’ en cassation et fait condamner Michelin.
Clermont-Ferrand : Michelin condamné pour licenciement abusif et harcèlement dans sa compagnie aérienne. Une ex-salariée de Michelin obtient gain de cause aux Prud’hommes. Elle va percevoir près de 630.000 euros pour discrimination, harcèlement moral et sexuel, et licenciement abusif.
En plus de la stagnation de nos carrières et des augmentations salariales Il existe une récurrence de harcèlement des élus CGT au sein du Groupe Michelin.
Actuellement au sein de l’usine Michelin de Blanzy, ces pratiques qui n’ont jamais cessées d’exister, sont déployées pour mettre hors-jeu un élu CGT trop dérangeant pour la Direction du site UMO.
Cet élu a repris un mandat syndical CGT il y a environ deux ans. C’était un ouvrier avec des responsabilités de contrôleur et de formateur plutôt bien noté. Durant les années précédentes à la prise de mandat, avec 27 ans d’ancienneté il était reconnu pour avoir de très bons résultats.
À la suite d’un changement de manager et de chef d’atelier, l’ambiance a totalement changé.
Une jeune cheffe, sans expérience, a décidé de faire suivant son idée et l’a écarté de ses fonctions jusqu’à profiter d’un arrêt maladie COVID pour supprimer son bureau.
Il s’est retrouvé, à son retour de maladie, sous un escalier avec une table et une chaise dans la saleté, le bruit et sans possibilité de faire ce que son intitulé de poste demandait. Pour faire simple une mise au placard ce que de nombreux militants CGT connaissent chez Michelin.
Dans le même temps, ne pouvant atteindre le père sur son exemplarité au travail, son fils, qui travaillait dans le même atelier que lui, a commencé à être systématiquement puni par la manager pour des motifs complètements futiles.
A ce moment-là, le syndicat CGT lui a proposé le mandat Représentant Syndical au CSE et tout s’est enchaîné ou plutôt déchainé.
Le syndicat CGT a fait bloquer une machine dangereuse qui avait créé des incidents graves dans l’atelier ou travail l’élu discriminé et à la suite de cela, le chef d’atelier a poussé la manager à sanctionner par tous moyens cet élu et son fils.
Au bout d’un an, la situation était devenue ingérable au sein de cet atelier, et la direction du site a finalement compris que le manque de connaissance professionnelle de la jeune cheffe d’équipe ne laissait plus d’autre choix que de l’écarter.
Cette direction ayant beaucoup de mal à reconnaitre l’erreur de casting mit encore, un jeune chef qui suivi la même voie que la précédente. Sur les injonctions du chef d’atelier qui, pour finir a réussi à faire licencier le fils pour des motifs tels que d’avoir été vue une fois en train de » pianoté » sur son téléphone en marchant, s’être retrouvé dans une zone non balisée mais qui serait interdite aux piétons et d’avoir pris à vélo, sur 10 mètres une allée piétonne à contresens sur le parking voiture à l’extérieur de l’usine.
Le nouveau manager et le chef d’atelier ont ensuite sanctionné l’élu CGT pour du »harcèlement » sans preuve et l’ont sanctionné de 3 jours en mise à pied en représailles d’un Danger Grave et Imminent que le syndicat CGT par la voix de son élu avait posé sur la dangerosité du poste “finition” toujours à l’arrêt six mois après.
Le Syndicat a eu beau prouver que c’était notre élu la victime de la cabale initiée par la bande organisée comprenant la responsable du personnel Atelier, le chef d’atelier et le chef d’équipe qui auront toujours eu le soutien de la direction de l’établissement.
Le syndicat CGT a été obligé de poser un DGI sur son cas personnel, l’élu ayant fini par faire un burn-out à cause du harcèlement, de la persécution et de l’acharnement permanent de sa hiérarchie.
Après trois semaines d’arrêt maladie, et à son retour, il semblerait que »quelqu’un » l’aurait dénoncé à la ligne éthique mise en place à Michelin Clermont pour des faits de harcèlement.
Un appel anonyme à cette ligne éthique, sans autre précision, pris en compte par un investigateur connu de nulle part, lui téléphonant un soir pour lui demander le lendemain de venir à l’usine s’expliquer.
Aucunes informations sur cette »délation anonyme » Michelin l’obligeant même à signer un accord de confidentialité pour avoir plus d’informations, lui refusant tout accompagnement à cet entretien ce que le syndicat lui a fortement conseillé de refuser. Il est important de préciser qu’aucune enquête n’a été déligentée par cette personne de Clermont Ferrand pour avoir des témoignages contradictoires.
Le syndicat CGT a toujours été contre ces conseils éthiques d’entreprise, dévoyés et partiaux qui ont été aussi dénoncés par d’autres syndicats ayants tirés la sonnette d’alarme sur ces pratiques.
Une semaine plus tard, le couperet est tombé. Mise à pied conservatoire sans autres précisions, d’une semaine sans solde et un courrier l’informant d’un entretien a sanction pouvant aller jusqu’au licenciement.
Deux ans de harcèlement avec le licenciement injuste de son fils, pour servir d’exemple et une mise sous pression permanente en bande organisée qui en arrive même à mentir sur des faits pour pouvoir empiler des éléments à charge, comme invoquer des absences non justifiées alors que notre élu était en grève.
Cet élu CGT paye son engagement syndical auprès de ses collègues, qui le soutiennent globalement, comme le prouve des attestations faites en sa faveur et qui prouve que cet élu CGT n’a fait que son travail syndical.
Défendre les intérêts des salariés avec les idées de notre syndicat CGT est souvent lourd à porter on le sait, la sanction est souvent financière par le fait qu’on nous enlève toute possibilité d’évolution professionnelle. Si l’élu CGT est dérangeant par ses actions de
défense des salariés, la machine à broyer Michelin n’hésite pas sur les moyens mis en œuvre pour détruire celui qui dérange.
Cet élu CGT n’est surement pas le seul mais ce témoignage est révélateur des moyens mis en œuvre par les grands groupes tout en faisant croire à leur respectabilité, jusqu’à créer ‘’des comités éthiques “ partiaux et à charge.
Le Syndicat CGT Michelin Blanzy
Courage à vous : quand on bosse chez Michelin on ne se dégonfle pas, sauf si on est crevé ce que je ne vous souhaite pas.