Michelin Blanzy – Des nichoirs pour rendre le site encore plus nature

 

 

La vision du futur peut prendre la forme du métavers. A Michelin Blanzy, le futur, celui des enfants de l’école René Picard se conjugue au présent quand il est question de biodiversité. Pas de grandes phrases ou des idées de génie qui laissent rêveurs mais du concret pour les accompagner et les sensibiliser à l’environnement, le cheval de bataille du manufacturier clermontois dont la volonté est d’être plus proche de la biodiversité sur chaque site.

Sur le site de Blanzy justement, on aime prendre la balle au rebond et ne pas perdre de temps dès qu’il s’agit d’environnement. Nettoyer la Bourbince en a été l’exemple dernièrement.  Partager le sujet de la biodiversité avec les enfants est aujourd’hui le leitmotiv du directeur, Sascha Kettler et du personnel, tous mobilisés pour « verdir » cette usine à la campagne. « C’est une vision à long terme » souligne le directeur, heureux d’accueillir quatre classes de René Picard. « L’école et l’environnement, notre implication auprès des communautés locales sont très importants à nos yeux » clame encore Sascha Kettler.

Dans un premier temps, les écoliers ont pris part à des ateliers. Atelier dessin où chacun avait la liberté de décrire sa biodiversité, les arbres et les fleurs pour les filles et quelques garçons, le pneu Michelin pour les autres.

L’idée pour ces enfants est de fabriquer des nichoirs pour les oiseaux qui seront installés sur le site Michelin Blanzy. « Nous allons en réaliser dix avant de les poser en janvier/février » expose Nathalie Magnin, directrice de l’école. Voilà pourquoi, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a gracieusement prêté le matériel d’exposition pour présenter les différentes espèces d’oiseaux. Le second atelier.

Les enfants sont donc chargés de l’aménagement su site avec ces nichoirs. Ils participeront également le 22 novembre à la Fresque du climat dans leur école. La Fresque du Climat est devenue l’outil référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi du changement climatique  (https://fresqueduclimat.org/)

Prochainement, ce sera au tour de l’école des Oiseaux de Montceau (sans jeux de mots) de prendre part au projet.

« Travailler avec Michelin sur la biodiversité, c’est génial » avoue Nathalie Magnin. Tout est dit.

 

J.B.

 

2 commentaires :

  1. Bonjour les Bib’s, je suis à la recherche d’un bonhomme … de bonne taille comme celui qui se trouve en bout de table si vous avez l’intention de vous s’en séparer , 06 86 43 35 13 , bonne route !

  2. Un petit peu de greenwashing ne fait jamais de mal . dommage qu’il s’agit d’enfants .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *