Météo – Episode neigeux précoce pour la saison

Météo France qualifie le phénomène d’épisode neigeux précoce pour la saison.

Les températures sont de l’ordre de 4 à 5°C en plaine en Bourgogne, les précipitations se font encore sous forme de pluie faible, mais les flocons se mêlent déjà à la pluie sur les sommets du Morvan.

Photo illustration

Evolution prévue :
Dans la nuit prochaine, une zone précipitante plus marquée remontera du sud, associée à un net refroidissement. Les pluies évolueront en neige jusqu’à très basses altitudes. Ces chutes de neige concerneront en première partie de nuit la Bourgogne. Elles gagneront ensuite le sud de la Champagne, puis remonteront vers Marne et Ardennes avec une intensité un peu plus faible.
Dans un premier temps, ces chutes de neige auront du mal à tenir au sol, mais au vu des intensités attendues la neige finira par tenir, donnant en fin de nuit une couche de l’ordre de 5 cm en plaine sur les départements de la Nièvre, de l’Yonne, sur l’ouest de la Saône-et-Loire et de la Côte-d’Or.
De plus cette neige sera lourde et collante, ce qui pourra créer une surcharge sur les arbres, encore feuillus pour un épisode hivernal aussi précoce.
L’épisode neigeux s’estompera par le sud en cours de matinée, à la fois par l’atténuation des précipitations ainsi que par la mise en place d’un léger redoux. Les dernières neiges seront pour le massif des Ardennes.

Soyez prudents.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *