Mecateamcluster – Formation aux métiers du ferroviaire, la ligne est ouverte

Eric Boucourt, l’ancien sous-préfet d’Autun prenait plaisir à venir au Mecateamcluster, son successeur, Marc Makhlouf, va devoir y prendre goût. Certes, il a manqué les premières grandes étapes de la transformation de cette friche minière sur Montceau-les-Mines _ à cheval également sur Saint-Vallier _ avec l’implantation de Novium, la plateforme mutualisée dédiée à la maintenance des engins ferroviaires, l’arrivée d’Erion et, depuis cette fin de semaine, l’espace de formation dédié aux métiers du ferroviaire.

C’est un nouveau pas significatif dans l’essor de cette grappe d’entreprises qui, il faut bien l’avouer, a du mal à recruter. Alors devant cette hausse des besoins en compétences spécifiques, alors que les grands groupes misent à nouveau de plus en plus sur les « formations maison », l’apprentissage (en forte hausse cette dernière année), le mecateamcluster offre désormais ses espaces de formations dans les conditions du réels. C’est une première en France.

Preuve de l’engouement de ce centre de formation, des sociétés opérant dans le secteur ferroviaire telles SFERIS, FER EXPERT, OMNIFER, PLATE FORME (groupe NGE), GTIF ou SAFERAIL, ont déjà réservé leurs places.

Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines ne cachait pas sa satisfaction et voyait, indépendamment l’attrait du centre de formation, « ce concentré d’entreprises qui fait vivre notre territoire » et résumait cette inauguration en trois mots : innovation, économie et emploi.

C’est cet état d’esprit où le public côtoie le privé, cette collaboration que David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau, souhaitait voir se poursuivre.

J.B.

Le centre de formation

Sur un même site, il concentre tout ce que l’on peut trouver sur le réseau ferroviaire national. Trois voies pour des exercices grandeur nature jouxtent les bâtiments où sont installés les salles de formation et ateliers de travaux pratiques sur 1300 m2. Ces équipements se louent à la journée, à la semaine, au mois ou selon un contrat-cadre annuel.

C’est aussi :

  • 7 box de stockage de 41 m2
  • 2 salles de cours
  • 3 voies école de 350 mètres linéaires chacune (2 voies classiques et 1 voie ligne grande vitesse)
  • 1 espace social avec 2 vestiaires séparés hommes et femmes
  • 1 atelier de travaux pratqiues de 300 m2
  • 1 halle de travaux pratiques de 615 m2
  • 1 parking privé

Visite du site : https://www.mecateamcluster.org/mecateam-360/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *