Marigny – Le changement, c’est maintenant

« L’attractivité de la CUCM passe par l’attractivité des communes rurales ! »

C’est par ces mots forts que le président Marti remercie Paulette Ackermann, la maire de Marigny, qui vient d’inaugurer la place de la mairie de sa commune.

Chacun, en présence des maires de communes voisines, du conseiller départemental, du président de l’office communautaire de tourisme, cite en exemple le travail accompli en commun. Marigny est entrée dans la CUCM en 2014, mais le projet de la place date de 2004, moult esquisses ont été faites et abandonnées en 14 ans, mais le résultat actuel comble tout le monde.

David Marti insiste sur le fait que la communauté urbaine n’est pas là que pour participer au financement, mais aussi et surtout pour aider les communes dans l’élaboration de leurs projets, le suivi des dossiers. Il insiste sur le fait qu’elle met à leur service toute son ingénierie.

Les deux édiles soulignent le travail remarquable des services de la CUCM en lien avec la commune.

« Notre richesse c’est de travailler ensemble ! » termine ainsi le président Marti. Certes, la CUCM a dépensé là 75 900€, mais le résultat est au-delà des chiffres.

La place de la mairie est méconnaissable, elle est ouverte, le mur a disparu, et elle met maintenant les habitants en contact avec l’hôtel de ville.

De plus le monument aux morts, déplacé en périphérie, sert de cadran solaire, avec un petit problème de réglage, il a deux heures de retard sur l’heure officielle.


En tous cas, voilà la nouvelle place inaugurée, et tous les élus communautaires, communaux et départemental ont voulu couper le ruban, c’est simple chacun y allait de ses ciseaux.

Pour la marche des soupes, des 3 monts, bien des participants vont trouver du changement. Dans un bourg, très beau mais resserré, cette ouverture apporte une touche d’évasion et c’est très bien puisque les randonnées partent de là.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *