•  

Marché des producteurs – Une nouvelle saison avec dix rendez-vous

Le marché à Saint-Vallier. Photo archives.

En marge de la présentation du calendrier des marchés de producteurs, David Marti a évoqué le projet d’une maison des producteurs dont la première pourrait ouvrir au Creusot.

En 2014, la communauté urbaine et la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire lançaient les marchés de producteurs. Sept ans plus tard, c’est dans un salon du Château de la Verrerie au Creusot que David Marti, président de la CUCM, Bernard Lacour, président de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire et Christelle Bonnot, vice-présidente, ont tenu à présenter la nouvelle saison pour cette année.

Le marché des producteurs est toujours un moment très attendu dans les communes qui les accueillent, par les producteurs eux-mêmes et, surtout, par les consommateurs qui, d’année en année, privilégient  les circuits courts, autrement dit, veulent connaître qui fait quoi et comment.

C’est justement « l’objectif de ces rendez-vous, permettre au public de découvrir le tissu de producteurs de notre territoire » rappelle David Marti, « tout en développant la vente directe ».

C’est l’urbain qui va à la rencontre du rural. L’inverse est vrai aussi. « Nous sommes liés » affiche Bernard Lacour.

Christelle Bonnot a justement en charge de mettre en lumière la qualité de notre agriculture, « de rapprocher les producteurs avec les consommateurs » souligne-t-elle.

Car ne vient pas qui veut sur les marchés. « L’agriculteur doit maîtriser sa production. Lui même transforme et vend ».

Cette année, l’agenda compte dix marchés de producteurs avec un premier rendez-vous, vendredi 5 mars 2021 à Saint-Vallier sous la halle couverte, à proximité de la salle de spectacle de l’ECLA. Un lieu parfaitement adapté pour ce genre de manifestation. Sans quoi, évidemment à cause de la covid, les marchés auront lieu à l’extérieur et non dans les salles des fêtes. Et, jusqu’à nouvel ordre, fermeront à 18 heures.

Les marchés attirent toujours de nombreux consommateurs. Les producteurs sont également demandeurs, c’est pourquoi, à la communauté urbaine, le projet d’une maison des producteurs est à l’étude. « Il avance bien » précise David Marti dont la premier établissement du genre pourrait ouvrir au Creusot. « Mais il n’y aura pas qu’une seule maison des producteurs sur la communauté », ajoute-t-il.

Jean Bernard

Agenda des marchés (avec le couvre-feu, les marchés fermeront à 18h jusqu’à nouvel ordre)

  • 5 mars : Saint-Vallier

Halle couverte, de 15h à 19h

  • 2 avril : Essertenne

Salle des fêtes, de 15h à 19h

  • 7 mai : Saint-Romain-sous-Gourdon

Salle des fêtes, de 15h à 19h

  • 4 juin : Le Creusot

Maison des associations Guynemer, de 15h à 19h

  • 2 juillet : Génelard

Le Bassin, de 15h à 19h

  • 6 août : Saint-Firmin – Marché festif

Salle André Blondeau, de 17h à 21h, restauration sur place proposée par les producteurs

  • 3 septembre : Sanvignes

La trêche, de 15h à 19h

  • 1er octobre : Saint-Laurent-d’Andenay

Salle des fêtes, de 15h à 19h

  • 5 novembre : Montcenis

Salle polyvalente, de 15h à 19h

  • 3 décembre : Saint-Berain-sous-Sanvignes

Salle des fêtes, de 15h à 19h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *