En marge de la présentation du calendrier des marchés de producteurs, David Marti a évoqué le projet d’une maison des producteurs dont la première pourrait ouvrir au Creusot.
En 2014, la communauté urbaine et la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire lançaient les marchés de producteurs. Sept ans plus tard, c’est dans un salon du Château de la Verrerie au Creusot que David Marti, président de la CUCM, Bernard Lacour, président de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire et Christelle Bonnot, vice-présidente, ont tenu à présenter la nouvelle saison pour cette année.
Le marché des producteurs est toujours un moment très attendu dans les communes qui les accueillent, par les producteurs eux-mêmes et, surtout, par les consommateurs qui, d’année en année, privilégient les circuits courts, autrement dit, veulent connaître qui fait quoi et comment.
C’est justement « l’objectif de ces rendez-vous, permettre au public de découvrir le tissu de producteurs de notre territoire » rappelle David Marti, « tout en développant la vente directe ».
C’est l’urbain qui va à la rencontre du rural. L’inverse est vrai aussi. « Nous sommes liés » affiche Bernard Lacour.
Christelle Bonnot a justement en charge de mettre en lumière la qualité de notre agriculture, « de rapprocher les producteurs avec les consommateurs » souligne-t-elle.
Car ne vient pas qui veut sur les marchés. « L’agriculteur doit maîtriser sa production. Lui même transforme et vend ».
Cette année, l’agenda compte dix marchés de producteurs avec un premier rendez-vous, vendredi 5 mars 2021 à Saint-Vallier sous la halle couverte, à proximité de la salle de spectacle de l’ECLA. Un lieu parfaitement adapté pour ce genre de manifestation. Sans quoi, évidemment à cause de la covid, les marchés auront lieu à l’extérieur et non dans les salles des fêtes. Et, jusqu’à nouvel ordre, fermeront à 18 heures.
Les marchés attirent toujours de nombreux consommateurs. Les producteurs sont également demandeurs, c’est pourquoi, à la communauté urbaine, le projet d’une maison des producteurs est à l’étude. « Il avance bien » précise David Marti dont la premier établissement du genre pourrait ouvrir au Creusot. « Mais il n’y aura pas qu’une seule maison des producteurs sur la communauté », ajoute-t-il.
Jean Bernard
Agenda des marchés (avec le couvre-feu, les marchés fermeront à 18h jusqu’à nouvel ordre)
-
5 mars : Saint-Vallier
Halle couverte, de 15h à 19h
-
2 avril : Essertenne
Salle des fêtes, de 15h à 19h
-
7 mai : Saint-Romain-sous-Gourdon
Salle des fêtes, de 15h à 19h
-
4 juin : Le Creusot
Maison des associations Guynemer, de 15h à 19h
-
2 juillet : Génelard
Le Bassin, de 15h à 19h
-
6 août : Saint-Firmin – Marché festif
Salle André Blondeau, de 17h à 21h, restauration sur place proposée par les producteurs
-
3 septembre : Sanvignes
La trêche, de 15h à 19h
-
1er octobre : Saint-Laurent-d’Andenay
Salle des fêtes, de 15h à 19h
-
5 novembre : Montcenis
Salle polyvalente, de 15h à 19h
-
3 décembre : Saint-Berain-sous-Sanvignes
Salle des fêtes, de 15h à 19h
Bonjour,
je souhaiterais avoir des informations pour venir exposer, vendre et faire connaître notre production artisanale de chocolats et biscuits sur les marchés de producteurs.
Je suis la nouvelle responsable du Truck et des salons pour les Chocolats B.Dufoux et je souhaite élargir la connaissance de nos produits dans la région.
Nous pouvons proposer un stand ou le truck qui ne demande qu’un point électrique.
A qui doit-on s’adresser svp ?
Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée.
P.S. Vous pouvez m’appeler au 06 07 15 68 69