Manifestation contre la réforme des retraites – Un vrai ancrage local à Montceau

Alors que le texte sur la réforme des retraites est débattu actuellement à l’Assemblée Nationale, dans la rue, ils ont été encore des milliers à manifester contre cette réforme et le départ à la retraite à 64 ans, voire plus.

A Montceau-les-Mines, ce mardi 31 janvier 2023, ils ont été encore très très nombreux à se rassembler sur le parvis de l’hôtel de ville avant de défiler dans le centre-ville.

Combien étaient-ils ? Le 19 janvier dernier, ils furent au moins 2500 manifestants. Cette fois-ci, pour les syndicats et notamment la CGT, « nous sommes plus nombreux » et d’avancer le nombre de 3000 alors que du côté de la police, on a estimé la participation à 2200.

Toujours est-il  que la mobilisation n’a pas faibli et même si une manifestation se tenait également au Creusot, à Montceau-les-Mines, à l’appel de l’inter-syndicale, les opposants à la réforme ont répondu massivement présents. Il est évident que plus le gouvernement argumente sur sa réforme des retraites, plus les Français se mobilisent dans la rue.

Ils ont voulu montrer, notamment à la Première ministre, que mettre de l’huile sur le feu en déclarant « 64 ans ce n’est plus négociale » était de la provocation.

Avant le départ du cortège dans les rues montcelliennes, ce sont deux lycéens qui prirent la parole. Eux aussi se sentent concernés par cette réforme.

Le message, une fois encore a été limpide, « nous ne voulons pas travailler deux ans de plus » même si la sono de la CGT n’a pu cracher comme d’habitude les slogans contre Macron et sa réforme.

 

J.B.

 

 

 

30 commentaires :

  1. Habituellement les commerçants ne voient personne dans la rue carnot….!!!!aujourd hui ils ont vu du monde ….mais pas plus de clients….. !!!!

  2. donner 1 milliard encore dernièrement pour l’Afrique du sud , son amie von der leyen a signé pour nous faire manger des grillons , des criquets et des larves de mouches bleues , elle nous a déjà mis les vers de farine l’année dernière !
    ils sont ignobles ! tout cela sans demander notre avis !

    • Très bien….
      Je suis aussi un sans dent…..
      Les gens vont ils prendre leurs destins en main ✋……

      • Prendre son destin en main : Etudier, apprendre, obtenir des diplômes, changer d’entreprise, se former, améliorer ses compétences, changer de métier ….. Et tout cela ne dépends de personne d’autre que vous même …….

        • Et les Bac+5 payés au smic??? Cela dépend d’eux peut-être??? Les labos fermés??? Les « fuites des cerveaux » à l’étranger???
          Et le chômage de masse??? Et ces entreprises qui tassent les salaires pour « faire de la marge » (de la « spéculation », des « placements » et des « salaires » du « haut de la pyramide » « hors sol et indécents ») qui remplissent les poches des « actionnaires » (pour se payer la bagnole de luxe, les vacances au ski, le golf, le home cinema, la piscine, et la grande maison (pardon, les 3 maisons car une ne suffit pas)….et bousiller la planète en passant…..) avec le « chantage de la délocalisation »???

          • Consultez les offres d’emplois, mettez vous sur le marché du travail, avec les compétences que vous aurez développé tout au long de votre carrière, changez de région, et nul besoin d’être sur-diplômé.
            Visiblement, vous n’avez aucune idée du marché du travail en dehors du Montceau ….. Il y a des régions très dynamiques qui n’arrivent pas à trouver des personnes qualifiées et fiables.

        • Dans quelle mesure peut on dire qu’on est maitre de son destin ?
          N’est ce pas une croyance qui occulte l’influence du lieu de naissance, l’environnement, les rencontres, le conditionnement par l’éducation, etc ?
          Est ce un hasard si on trouve les fils et filles de, les copains de promotion, etc aux postes importants ou/et protégés ?
          Les publications de l’INSEE sont assez parlantes non ?
          Ne peut t’on pas considérer que la France est chapeautée par une aristocratie depuis au moins 40 ans ?

          • "Quittez donc de cette ville....." dixit Que voila

            Réponse à Que Voilà : donc vous incitez à partir de Montceau? Rien que ça? (Facile le yakafaucon!) À appauvrir encore plus cette ville (les diplômés vont voir ailleurs « dans les régions dynamiques », ne restent alors que les non diplômés, donc les salaires bas, donc un cercle vicieux, un lieu déjà pauvre qui s’appauvrit encore)? Et les liens familiaux, vous en faites quoi? Par téléphone? Et la solidarité locale? Vous ne la feriez pas à l’envers?

          • Pourquoi toujours regarder ce que font les autres, pourquoi toujours se comparer et se lamenter car untel ou untel est né comme il est né, ou bien qu’il ai hérité ?
            Se lamenter ne changera rien. La situation des uns et des autres et comme ça, on n’y peut rien. par contre, on peut influencer sa propre trajectoire pas ses propres actions.
            Combien de familles du Montceau sont issues de l’immigration polonaise, italienne, portugaise, espagnoles, parfois même immigration illégale, en aprticulier avant la 2nde guerre mondile.
            Croyez vous qu’ils se soient apitoyer sur leur sort ? Ben non, ils ont décidé de faire des choses pour améliorer leur situation, puis leurs enfants ont fait de même, etc ….
            A la 3ème génération, vous trouvez nombre de cadres, ingénieurs, médecins, professions libérales, techniciens, employés qui ont ont fait des choses pour que leur situation soit meilleur que celle de leurs parents. Bien sur, tout n’a pas réussis pour tout le monde, mais l’idée, c’est que si vous en faites riend ‘autre que de vous lamenter et vous plaindre, vous n’irez pas bien loin .

      • Je vous invite à vous renseigner, vous avez la possibilité d’avoir des dents grâce au 0 à charge 😉

        • "C'est comme ça, on n'y peut rien".....trop facile......

          à Que voila ; les migrants sont arrivés à une époque de plein emploi. Décidément, quand on ne veut regarder que le petit bout de sa lorgnette…… et cautionner un monde injuste…..

          • Regardez les offres d’emploi, il y en a des millions. Il faut avoir un minimum de qualification. Les formations existent.

            Quand au monde injuste, oui, il est injuste. Et alors ? Il l’a toujours été, et le sera toujours.
            Est ce que vous lamenter va faire que le monde sera plus juste ? Ou bien, vaut il mieux ne pas s’en préoccuper et tracer son chemin, sans se préoccuper de ce que font ou ne font pas les autres ?

            Un syndicat français utilise la formule suivante pour faire prendre conscience aux personnes qu’elles sont les seul acteur de leur vie : « Si tu croises les bras, alors croise aussi les doigts ».

            Et pour répondre à ceux qui disent qu’ils ne veulent rien faire avec toutes les bonnes raisons du monde (cf un message plus haut), et bien, alors, pourquoi viennent elles se lamenter ?

      • Chic, le monde est injuste

        à Que Voilà : « injuste, et alors? » Ben justement, on se retrousse les manches pour le rendre plus juste. Le défaitisme cautionne l’injustice…..sûrement par intérêt personnel. Le courage est de le rendre plus juste. La lâcheté est de profiter du système. « Ne pas s’en préoccuper » est un égoïsme. La paresse généralisée est un fantasme.
        ps : les bac+5 au smic ont déjà une formation solide. Décidément, quand on ne veut pas parler de la même chose pour justifier l’injustifiable……

  3. on va encore se faire berner dans les grandes largeurs, comme à chaque fois

    tout est prévu d’avance, complicité de l’UMPS composée de LR et aussi de l’ex PS (parti d’origine de Macron) renommé NUPES qui est le seul à avoir de droit de faire semblant de s’opposer après avoir voté Macron.
    Entre les clones LR qui vont voter pour Macron et les NUPES qui ne vont pas voter contre « à cause du RN » qu’ils vont encore dire dans les haut-parleurs complices des médias qui les servent, ça va passer tout debout …
    Pour l’anecdote, les syndicats tous NUPES et très grassement subventionnés avec l’argent des travailleurs vont se contenter de deux trois concessions-miettes surmédiatisées qui ne changeront rien au problème.. et tout le monde l’aura bien profond
    A moins qu’une vraie manifestation de vrais français ne viennent submerger la manifestation officielle du sketch NUPES-LREM qui vont nous la mettre ensemble jusqu’à l’appendicite.
    Aucun doute que les médias et la police tous aux ordres seront beaucoup moins complaisants qu’avec la CGT.
    Bien sur tout cela n ‘arrêtera pas l’immigration de masse (qui nous coute bien plus cher que le déficit des retraites, chut!) dure depuis 40 ans principalement pour …. payer nos retraites que ces mêmes médias-LREM-NUPEs nous disent et répètent …

    • La délicatesse et la distinction de vos propos sera sans doute appréciée des  » vrais Français  » !
      Curieux mais au vu des photos on ne s’aperçoit pas vraiment que ce sont de faux Français qui défilent ! Ah ! Ce qu’on peut se faire berner quand même !!!

      • Madame ,
        C’est qui ou quoi pour vous un vrai Français ? Si votre lumière pouvait nous éclairer ?

        • C’est qui ? Justement pas « quoi » ! Eh bien , par exemple , tous ceux qui défilaient hier pour revendiquer leur droits à s’ exprimer et essayer d’être entendus .
          J’espère que l’humour ( noir ) n’a pas défiguré le message !

          • Avec tous les problèmes actuels qui gangrènent la société , ça fait plaisir de lire une personne qui a les mots pour rire . Après 40 ans de gauchos fachos bobos et de droitos bourgeoisos capitalos , il est toujours temps de revendiquer en défilant dans la rue . Il vaudrait mieux adresser bien fort un grand merci à Mr Mitterand d’avoir berné tous les grands naifs de l’époque ( moi le premier ) en 1981 . Merci Mr Chirac d’avoir laissé courir le temps , Merci Mr Sarkozy d’avoir inventé le travailler+ pour gagner moins , Merci Mr Hollande d’avoir anéanti le monde de la finance , son plus grand ennemi , en le gavant de milliards de subventions ,Merci Mr Macron de nous avoir conduit dans un nouveau monde que des millions de Français apprécient aujourd’hui . Merci pour tout à ces gens élus démocratiquement . Ah aussi , une pensée particulière pour Mme Aubry qui a eu le génie des 35 heures , avec à la clé des centaines d’entreprises qui sont parties à l’etranger en laissant sur la carreau des millions de travailleurs qui se sont reconvertis en chomeurs de longue durée ; comme on dit , il n’y a pas de sots metiers dans ce bas monde !! Pauvre France .

    • Enfin un commentaire désopilant !!!

    • Attention commentaire rédigé par un militant RN. Stop à la récupération du mvmt par les fachos qui n’ont jamais, jamais contribué aux acquis sociaux, bien au contraire!

      • le petit théatre de la NUPES fausse opposition complice et électrice

        c’est bien sur que c’est MLP qui voulu réformer les retraites début 2020 et Macron qui défendait le droit de partir à 60 ans si on avait les annuités ?
        A moins que ce ne soit le contraire ?
        Un minimum de cohérence préserve du ridicule, en attendant la double dose de Macron imposé à tous en avril 2022 est toujours bien là .
        Et ce ne sont pas les manifestations médiatiquement codifiées organisées par ses électeurs qui y changeront quoique ce soit, et c’est bien le but : Requinquer les syndicats et passer la réforme avec la complicité aussi de MR et le laisser-faire de la NUPES

    • Fermez là, votre discours haineux est facile a tenir derrière un clavier. Je vous propose qu’on se voit en vrai pour en discuter

  4.  » … la sono de la CGT n’a pu cracher comme d’habitude …  » ! Le choix des mots ! Le choc des photos ! ( mais ce n’est pas Paris-Match )

  5. Et voilà on place le totem  » 64 ans  » au milieu de la place qu’on agite telle la muleta du matador pour que les manifestants s’exitent dessus tel le taureau au milieu de l’arène, et pendant ce temps là les syndicats font la réforme des retraites en douce et en douceur en validant régulièrement la baisse de la valeur du point de l’Agirc-Arrco. Pour 1 € de cotisation, les droits acquis sont environ deux fois moins elevés qu’il y a 30 . Et ça va continuer car personne ne proteste et on a des syndicats très silencieux car ils veulent rester à la table des institutions paritaires qui leur donne un poids politique et financier.

  6. Si on demande pourquoi MC Jarrot n’a pas fait de pédagogie depuis les fenêtres de l’hôtel de ville à tous ces gens qui n’ont rien compris , on est censuré ? Pour voir et savoir ?

  7. Grand soutien aux manifestants, de toutes les écoles ou partis, et autant aux « sans » ! Vous tous, c’est le peuple qui lève la tête contre le recul social.
    Reculer l’âge de la retraite, ce n’est pas une question technique de financement mais c’est un choix politique… celui de pressurer un peu plus la masse populaire, un choix de civilisation !
    Car comme disait de Gaulle l’intendance suivra… et dans une société où la richesse produite n’a jamais été aussi grande, où la rémunération du capital ruisselle, la question posée est celle de la répartition (pas seulement de l’impôt, mais surtout dans les comptes des grands groupes, de la répartition entre salaires + cotisations sociales et dividendes…).
    Ensemble, continuons vaillamment…
    Comme vu dans la manif…
    TU NOUS METS 64, ON TE MAI 68…

  8. Macron à pas fini de jubiler quand la motion de censure présentée par le parti de Marine Le Pen ne sera pas voter par LFI. SOCIALISTE ET ECOLOGISTES , la grande charlotade politique dans toute sa splendeur….!!!!

    • tout cela n'est que du théatre pour les gueux

      depuis le début les motions de censure de la NUPES ne sont votées que si Macron ne risque rien, on l’a déjà même en proposer pour qu’elles ne soient pas votées par le RN.
      La pièce de théatre est déjà connue, comme ils ne voteront pas tous la motion du RN juste pour encombrer les médias, la loi est sure de passer, après tout ils ont tous voté Macron.
      Ainsi quelques LR pourront même aussi faire semblant d’être dans l’opposition en encombrant les médias à leur tour ne votant pas la loi sachant que cela ne changera rien.
      Tout se met en place en coulisses et sera bien sûr sur-amplifié par les médias metteurs en scène pendant que la loi se met en place tranquille..
      A moins bien sûr de prendre l’Elysée le 11 février mais ce n’est pas du tout dans le plan des syndicats

  9. Pourquoi les retraites mobilisent autant de monde alors que depuis 3 ans peu réagissent. Qui s’est mobilisé pour les soignants suspendus, pour les hôpitaux sacrifiés, les maternités qui ont fermées, etc… La disparition de vrais médecins, de spécialistes. Qui s’est mobilisé pour ces folles décisions dites « sanitaires ».
    Voilà des décennies que le paquebot France chavire, et ce sont les retraites qui font sortir les « gens » de la caverne, de leur torpeur.
    Qui va redresser la barre de ce paquebot qui fonce droit dans l’iceberg ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *