Lycée professionnel Haigneré – Deux hommes, une vision, un lycée transformé

Les inséparables se séparent. Ils formaient un sacré duo au lycée professionnel Claudie Haigneré de Blanzy. À la rentrée prochaine, chacun prendra de nouvelles fonctions : Pierre Desoutter a été nommé proviseur du lycée Cassin à Mâcon, et Thierry Auclair prendra le poste de principal du collège de Marcigny.

Priver un établissement de ses deux têtes d’un seul coup n’est jamais anodin. Mais tous deux ont tellement marqué de leur empreinte le lycée blanzynois qu’ils vont, naturellement, beaucoup manquer aux équipes et aux partenaires qui les ont accompagnés durant ces cinq années.

C’est bien simple, à Haigneré, on les surnommait les Starsky et Hutch. « J’ai même entendu Laurel et Hardy, mais ils n’ont pas le physique ! « , souriait Hervé Mazurek, maire de Blanzy.
Pierre Desoutter et Thierry Auclair ont en effet su résoudre de nombreux problèmes, surmonter des obstacles, pour redonner au lycée professionnel la place qui est la sienne aujourd’hui : « Être reconnu par les politiques, les institutions et l’académie », affirmait le proviseur.

Sous leur impulsion, l’établissement s’est transformé avec la mise en œuvre de dispositifs expérimentaux grâce à la réforme, développement de l’offre existante, mais aussi modernisation du cadre de vie. La région a investi 10 M € pour la transformation physique du lycée : nouveaux plateaux techniques, un nouvel atelier, aménagements paysagers… Un véritable coup de neuf.

Avant de partir, Pierre Desoutter et Thierry Auclair ont tenu à associer à leur bilan toutes celles et ceux qui ont contribué à cette belle réussite. Une longue liste – pas moins de douze pages – égrenée tour à tour.
« La vraie plus-value », selon Pierre Desoutter, sans qui rien n’aurait été possible : Solène, Nathalie, Catherine, Nadine, Valérie, Virginie, Christine, Yves, Caroline, Marie-Agnès…
Ils n’ont pas oublié de remercier Michelin Blanzy, le Campus Mecateam, la mission locale, la police nationale _ « le lycée est épargné par les violences », a souligné le proviseur _ les sapeurs-pompiers, avec un mot amical pour le capitaine Louis-Marie Capdeville, qu’il avait retrouvé à Mayotte après le passage de l’ouragan, l’IFSI, et bien sûr les communes de Montceau-les-Mines et de Blanzy.

Un hommage particulier a été rendu à Jean-François Jaunet, véritable pilier de l’établissement. « Trente ans que je fais partie des meubles », dira le professeur, également maire de Génelard et vice-président de la CUCM.

À chacun, Pierre Desoutter et Thierry Auclair ont lancé : « Vous nous manquerez ».

Tous deux peuvent quitter Haigneré avec le sentiment du devoir accompli. Ils ont dirigé le lycée professionnel avec sagesse, cœur et intelligence. « Nous avons su dire oui, et aussi dire non », reconnaissait le proviseur.
« Nous sommes fiers de notre engagement », ont-ils affirmé.

Aujourd’hui, le lycée Claudie Haigneré rayonne.

 

J.B.

 

 

Les commentaires sont fermés.