Bassin de la Bourbince – Chaque goutte d’eau compte

La Bourbince du côté de Blanzy.

Trois ans après la signature à Ciry-le-Noble, le contrat territorial Bourbince a été renouvelé le syndicat de la Bourbince, l’Agence de l’eau Loire Bretagne et les acteurs, la CUCM, le Grand Charolais, Entre Arroux Loire et Somme, le Grand Autunois, le conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, l’observatoire de la faune de Bourgogne, la fédération départementale de pêche. Cette fois, c’est à Montceau-les-Mines, dans les locaux de la CUCM, que les partenaires se sont réunis pour lancer une nouvelle phase de ce plan ambitieux de restauration des cours d’eau. Moins d’élus présents, mais toujours autant d’enjeux autour de l’eau.

Un enjeu renforcé par la sécheresse

En pleine période de canicule, le sujet n’a jamais été aussi urgent. « Le préfet a pris un arrêté sécheresse. L’eau est en tension, les niveaux baissent, les températures montent », rappelle Jean-Marc Frizot, président du syndicat mixte du bassin versant de la Bourbince. Malgré cela, la priorité reste claire : « préserver la qualité de l’eau ». Un impératif, insiste-t-il, car « le moindre ruisseau peut impacter l’eau potable ».

Des projets concrets pour les trois ans à venir

Le nouveau contrat fixe 41 actions à mettre en œuvre d’ici 2027. Au programme : 57 km de clôtures le long de la Bourbince pour protéger les berges (  https://linformateurdebourgogne.com/ressource-preserver-leau-avec-les-agriculteurs-ca-coule-de-source/  ), 5 km de haies plantées autour du lac de la Sorme, et des travaux de restauration des berges. Ce lac, qui alimente en eau potable 100 000 habitants de la communauté urbaine, reste une priorité. « On se concentre sur les plans d’eau proches du bon état, ceux à débit suffisant ou avec un captage prioritaire », précise Benjamin Gauthier, directeur du syndicat.

Un territoire riche, mais fragilisé

Le bassin de la Bourbince, c’est 260 km de rivières principales, plus de 590 km de ruisseaux et 300 plans d’eau recensés (64 lacs et 239 étangs). Un réseau hydrographique dense, mais vulnérable. La Bourbince prend sa source à Montcenis, avant de rejoindre l’Arroux à Digoin, après 85 km. Elle est accompagnée sur une large partie par le canal du Centre. Son principal affluent, l’Oudrache, parcourt 50 km depuis Saint-Berain-sous-Sanvignes.

Un budget à la hauteur des enjeux

Pour mener à bien ces actions, un budget de 6,135 847 M € a été mobilisé :

  • 55 % proviennent de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne

  • 19 % du syndicat de la Bourbince

  • 14 % de la Région Bourgogne-Franche-Comté

  • 6 % de la CUCM

L’eau potable, une responsabilité collective

Malgré une prise de conscience croissante, « l’intérêt du consommateur s’arrête souvent au robinet », regrette Jean-Marc Frizot. Le syndicat, lui, mise sur l’implication de tous les acteurs : collectivités, agriculteurs, associations… mais aussi citoyens. Car préserver l’eau potable, c’est aussi un acte citoyen.

J.B.

Organisation administrative et territoriale
Le bassin versant est réparti sur 4 EPCI : la Communauté urbaine Creusot Montceau (27 communes), la Communauté de communes du Grand Charolais (20 communes), la Communauté de communes Entre Arroux Loire et Somme (7 communes) et la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan (3 communes).

Les communes du bassin versant :

Les Bizots, Baron, Blanzy, Le Breuil, Champlecy, Charmoy, Charolles, Chassy, Ciry le Noble, Clessy, Le Creusot, Digoin, Dompierre Sous Sanivgnes, Ecuisses, Génelard, Gourdon, Grandvaux, Hautefond, Lugny les Charolles, Marigny, Marizy, Marly sur Arroux, Martigny le Comte, Mary, Mont Saint Vincent, Montceau les Mines, Montcenis, Montchanin, Nochize, Oudry, Palinges, Paray le Monial, Perrecy les Forges, Poisson, Pouilloux, Saint Aubin en Charollais, Rigny sur Arroux, Saint Bérain sous Sanvignes, Saint Bonnet de Vieille Vigne, Saint Eugène, Saint Eusèbe, Saint Laurent d’Andenay, Saint Léger les Paray, Saint Micaud, Saint Pierre de Varennes, Saint Romain Sous Gourdon, Saint Romain sous Versigny, Saint-Vallier, Saint Vincent Bragny, Sanvignes les Mines, La Tagnière, Toulon sur Arroux, Torcy, Uchon, Vitry en Charollais, Volesvres.

Les commentaires sont fermés.