Lycée Haigneré – Une jeunesse en accord avec son temps

« Je rêve souvent d’un monde meilleur, tout simplement

Génération Z à plein temps, génération Z dans le temps »

Ces paroles ne proviennent pas du camp du Magny et des gilets jaunes. Elles sont le fruit de l’imagination de cinq jeunes du lycée Claudie Haigneré à Blanzy. Des paroles, une chanson, des musiciens et des chanteuses qui depuis octobre dernier bossent sur cette composition avec pour »chef » d’orchestre, Bruno Grandi, assistant d’éducation au lycée professionnel et grand ordinateur du collectif Art’Zik.

Une rencontre musicale née de la volonté de la Région Bourgogne – Franche-Comté intitulée « L’échappée musicale » et qui vise à encourager et valoriser les pratiques musicales en groupe des lycéens pour développer en ce domaine leur capacité d’initiative et de création. Autant dire que Bruno Grandi, toujours à la recherche de nouveaux défis a aussitôt déclenché un arpège et trouver un accord au sein du lycée. Un, puis deux, puis trois, quatre et cinq lycéens ont répondu à l’appel de l’échappée musicale.

Objet du concours : les musiciens devront proposer une reprise de leur choix et une composition originale. Un jury présidé par la Région, composé de ses représentants, des autorités académiques et de professionnels de la musique procédera à une présélection de 3 groupes sur captation vidéo. Copie à rendre en mars prochain.

Donc ils ont composé paroles et musique. Le titre « Yellow reggae », une chanson engagée, dans l’air du temps.

Un vent de haine souffle pour le moment, soyons unis, faisons face au changement

Génération Z, il est temps, je veux du meilleur dans 20 ans 

Nicolas, 18 ans, est de Neuvy-Grandchamp, il espère devenir frigoriste et depuis peu, gratte les cordes de sa guitare. Un autodidacte de la musique.

Nicolas, 18 ans également, montcellien, le batteur et déjà 10 ans de baguettes entre les mains, une des nouvelles recrues du collectif Art’Zik. Souhaite enchaîner dans le métier de comptable.

Kylian, 17 ans de Chambilly, trompettiste depuis 8 ans, membre également du collectif Art’Zik. Se laisse guider par l’instinct.

Justine, 16 ans de Tournus, elle chante, « de tout » dit-elle et compte bien se diriger dans la mécanique aéronautique.

Anaïs, 18 ans de Thil-sur-Arroux. Elle a débuté le chant à la chorale du collège à Cluny.

Ce mercredi, ils ont enchaîné les prises sonores avant, mercredi prochain, tourner le clip au Musée du camion réalisé par Dahiro (Benjamin Burtin). Avec « Yellow reggae » la génération Z se dévoile. Une jeunesse en accord avec son temps. A découvrir prochainement.

Jean Bernard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *