•  

Loi sécurité globale – La CGT retraités donne rendez-vous samedi 28 novembre

Photo archives.

Communiqué de la CGT retraités multiPro du bassin montcellien.

Nous refusons, nous dénonçons et nous alertons…

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture, mardi 24 novembre, la proposition de loi controversée sur la « sécurité globale », qui pénalise notamment la diffusion « malveillante » de l’image des policiers. Nous dénonçons un texte « liberticide ».
Ce texte contient de nombreuses atteintes à nos libertés publiques notamment sur des questions comme celles liées au droit à la vie privée, à la liberté d’informer, au principe d’égalité et à des principes constitutionnels de légalité des peines et délits comme l’a dénoncé la défenseure des droits dans son avis publié le 5 novembre.
L’utilisation de caméras et drones, prévue dans le projet de loi sécurité globale permettant la reconnaissance faciale des militant-es sur des manifestations sont des outils supplémentaires pour une surveillance généralisée. Nous ne sommes pas dupes, ces dispositifs n’ont pas vocation à protéger la population mais à faciliter la répression des militant-es.
Les entreprises de sécurité privée se voient habilitées à exercer des missions de service public. Les polices municipales se voient dotées de prérogatives. La liberté de la presse est également dans le viseur avec la création d’un nouveau délit qui empêche la diffusion d’images d’agent-es de police ou de gendarmerie. L’ensemble de ces dispositions n’est pas compatible avec la liberté d’informer.
En 1789, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen affirme le droit inaliénable à la sûreté qui protège les citoyen-nes de l’arbitraire de l’État, et doit l’immuniser contre les arrestations ou les emprisonnements arbitraires.
D’ores et déjà, ce texte suscite une opposition très large dans la société : des dizaines de milliers de salarié-es, retraité-es et jeunes ont déjà manifesté contre ce projet dans tout le pays ces derniers jours.
Dans ce cadre, le syndicat CGT des Retraités multiPro du bassin montcellien s’associe à l’appel de l’Union Locale CGT.
« Nous refusons, dénonçons et alertons sur cette pente dangereuse. Il y a urgence à revenir à la raison. C’est l’Etat de droit qui est menacé… »
Dans le respect des gestes barrières. Participez nombreux à la manifestation du :

Samedi 28 novembre 2020, 10h esplanade de la Mairie à Montceau les Mines, pour défendre la liberté de manifester, la liberté d’informer et des services publics garants de toutes les libertés.

5 commentaires

  1. Bonjour à tous. Le samedi 28 novembre ( donc demain) ne vous emm…. pas à rejoindre une bande d’illuminés qui manifesteront dans l’entre soit.
    Bien au contraire profitez de la liberté retrouvée et allez vous balader pendant 3 heures et si vous êtes courageux faites 20 kilomètres.
    La CGT comme à son habitude n’est d’accord avec rien et bien sûr contre tout.
    Elle vous demande de venir grossir leurs maigres rangs mais rappelez lui que leur ami mélenchon a hurlé au scandale lors de la perquisition des locaux de la fi en accusant les journalistes présents d’avoir diffusé des images de lui criant  » je suis la République » de manipulation leurs demandant même à un moment d’arrêter de filmer.
    Alors vous avez compris. Pas d’appel à manifester pour notre pauvre Professeur pas même pour les Victimes de l’église de nice.
    Ne leurs servez pas de caution. Allez prendre l’air et laissez les exaltés entre eux.

    • C’est vous qui décidez pour les autres ?
      J-B le commentaire d’Amélie n’aurait jamais dû être validé c’est une tentative de manipulation avant une manifestation puni par la loi…

  2. Un grand respect à la CGT, un énorme respect au militant de la CGT qui se sont battus pour nos droit je pense au congés payé, et bien sûr je passe des milliers de luttes gagner pour ceux qui connaissent, le mot fraternité c’est inscrit avec l’histoire grâce au héros, et les seuls héros ont toujours été des battants, encore merci à nos mineurs qui ont eu le courage de se révolter et pensé à leurs enfants et petit enfants,

    • Bien sûr en sandalettes chausettes et drapeau au vent je manifeste sur place. Savoir évoluer et s’adapter n’est pas le savoir faire de la CGT. Vivez , evoluez svp

  3. Avenger. Vous oubliez de dire le nombre très important de sociétés, d’usines et autres qui ont mis la clé sous la porte en raison du fanatisme de vos représentants.
    De combien de chômeurs êtes vous responsable !
    De combien de malheur avez vous contribuez à créé ?
    Allez démagogue passez votre chemin car si vous aviez fait de bonnes choses pour le peuple comme vous le dites vous ne vous retrouveriez pas qu’une poignée lors de vos appels .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *