Linky – Elle refuse le compteur, il s’invite quand même

Elle a fait tout comme il faut. Un courrier en recommandé à ENEDIS, un courrier à la mairie. Julia ne voulait pas du compteur Linky. C’était en octobre dernier.

Nous sommes au Creusot au quartier de la Croix menée. C’est un pavillon avec un compteur à l’extérieur. « Il est accessible du trottoir. J’ai même mis une affichette pour indiquer que je ne voulais du Linky » précise Julia.

Puis en mars 2019, elle reçoit un SMS que la pose du Linky aura lieu le 15. « Le matin je travaillais et quand je suis revenue chez moi, la pose du Linky était faite. J’ai alors demandé à ENEDIS une dépose. Je n’ai aucune réponse. »

Désorientée, Julia fait alors appel à l’association ACCU 71 (alerte citoyenne communauté urbaine). « Je demande qu’on respecte mon refus » avance Julia. « Je vais donc abonder dans le sens de l’association pour mener une action juridique visant la reconnaissance du refus légal de Linky ».

« Un monsieur a également a subi le même sort mais dans une co-propriété, toujours au Creusot » souligne les représentantes d’ACCU 71.

Sur Montceau-les-Mines, la mairie a reçu 497 courriers pour refuser la pose du compteur Linky. Catherine Decrozant, à la fois conseillère municipale de l’opposition à Montceau et membre d’ACCU 71, interrogeait la majorité au dernier conseil municipal sur les incidents recensés à propos du Linky. « Ce sont surtout des poses forcées, il n’y a pas eu d’incendie » lui a répondu madame le maire, Marie-Claude Jarrot. « Nous avons refusé toutes les installations de Linky dans les bâtiments de la ville » rappelait-elle. « Mais quand les compteurs sont à changer, ils sont remplacer par des Linky ».

Jean Bernard

45 commentaires

  1. Il faudrait laisser sa voiture contre le coffret électrique

    • Arrêtez un peu, c’est quoi le vrai problème avec Linky… I
      l n’y a pas plus voire même moins de « vrais » incendies de compteur qu’avant
      Linky émet beaucoup moins d’ondes que le téléphone portable de vos amis lorsque vous êtes à leur côté… J’espère que vous n’en possédez pas
      Linky ne coûtera pas plus cher sa pose sera effectivement financé par les économies sur les relèves de vos compteurs, qui augmenteront beaucoup plus si on reste avec des compteurs classiques
      Linky ne vous espionne pas il permet de déterminer précisément quand vous consommez plus ou moins d’électricité et d’en faire des stats pour mieux réguler les flux, mais jamais Linky be saura si vous utilisez votre machine à laver, votre télé ou votre vibromasseur

      • Ceci était un message du ministère de l’énergie

      • Albert vous avez rien compris, le Linky est a payer 130€ sur votre facture en 10 ans ,de plus ces Linky dijonctes très facilement si vous tiré de trop ,alors pour celui qui a le tout électrique, c’est a dire chauffage compris, vous aurez que des problèmes, alors EDF vous répondra prenez un abonnement supérieur, donc plus chers … ok vous avez compris !!

        • Bien sur que l on comprend.. Que tout bon francais a un disjoncteur réglé au dessus de son abonnement depuis de nombreuses années pour payer moins cher d abonnement!!! Linky palis a ce problème.. C est bien dommageable non ???

        • Faux j’ai le compteur lynky depuis 1 ans et aucun problème tout fonctionne bien il n’a jamais disjoncté je ne comprend pas tout cette haine envers ce compteur

      • Si on ne veut pas de Linky pourquoi be pas respecté notre choix

        • Oui.. Comme ca vous serez obligé de rester chez edf comme operateur .. Merci la liberté!!! Vous auriez du refusé de passer en 220v dans les années 60.. !!!
          Depuis que le telephone existe jamais personne est venu relevé votre compteur de communication.. Vous devriez en faire la demande !!!

      • C’est super linky pour vous espionner à distance, comme le portable, GPS…. Ou est notre liberté. En tout cas, en Allemagne ils ont arrêté la pose chez les particuliers. Mais ce ne sont que des allemands bêtes et disciplinés.

      • Si on en veut pas c est notre libre choix. Un point c est tout

      • J’aimerais être aussi ignorant que vous Albert et croire que l’on vit au pays des bisounours, où tout est rose et bien pour nous. Vraiment. Même avec toutes les preuves apportées sur les mauvais points de ce compteur mal pensé, on ne peut nier de la sorte. Et par ailleurs, NON c’est VOUS qui le payez votre compteur, sujet également évoqué.

      • 1° Linky sera payé par l’utilisateur
        2° Les lignes électriques ne sont pas faites pour supporter ces compteurs .
        3° ce que tu fais de ton vibromasseur Benoist regarde pas !

      • La pose est effectivement gratuite mais le compteur lui même vaut 130 euros hors taxe il seras prelever 5 euros par mois à tous le monde et si le compteur dans ta naison les ondes seront plus fortes que ta box wifi et la consomation sera facturer. +ou- par chaque foyer alors a quoi ça sert la liberté d opinons et que l on se sert plus de la machine a laver que sont voisin ?

      • Que les inquiets aillent lire le dossier d’Enercoop distributeur d’électricité pour les Ecolos purs & durs…

      • Chacun est libre de faire comme bon lui semble, la dictature ça suffit.

      • Il vous est facturé 300 euros pour info, prévu dans les factures futures.

      • La loi impose que le compteur linky soit posé sur une platine ininflammable agréé CE. NF pour éviter les incendies et pour la protection des personnes
        Ennemis ne respecte pas la réglementation. Et passe sur des tableaux en bois existant c est interdit Refusez son installation sur bois et exigez la pose sur tableau platine

      • Très belle plaidoirie….ils vous payent combien pour sortir autant de conneries en si peu de lignes …et le respect de la vie privée ça vous quel que chose…..ondes ou pas ondes …espionnage ou pas espionnage chacun a droit à faire son choix … c est avec des personnes comme vous que nous perdons toutes nos libertés….je ne vous salut pas

        • Oui, et la loi, on s’en fou. Forcement.
          Je pense que je vais aller me servir dans votre cave. Cela ne devrait pas vous déranger n’est ce pas ?

      • Bonjour,
        Je suis électricien et diplômé en électronique.
        Aujourd’hui le nombre des clients qui m’appelle surtout suite à leurs passages en Linky triphasé.
        Plus sensible donc la solution plusieurs interventions pour rééquilibrer la distribution des phases. Un soucis c’est leur pouvoir de changer électroniquement notre consommation, donc qui me garanti que leur compteur ne triche pas.
        Je suis pour l’évolution et répondre au besoin de la distribution de l’énergie mais à l’entrée d’un quartié pourquoi dans chaque maison.
        Le système telereport fonctionne parfaitement bien, pourquoi le linky.?

      • 😂
        Dès que ça touche les sousous dans la popoche, ça les hérisse !
        Ça me fait penser à une secte, ces « anti linky »! 😂
        Répétez avec moi :
        « linky, on en veut pas !
        Pourquoi ?
        Parce que y a des ondes »!
        A part nous sortir des sites, des chiffres etc ils pensent convertir les autres, aucun argument perso, hormis la hausse de la facture, bien sûr, avant vous ne payiez pas les différences de puissance ! Personne ne râle de ne pas avoir payé moins ?!
        Les ondes, blablabla, téléphone, matériel dans la maison, sans parler des fameux « baby phones », collés au cran de leurs chers chérubins ! 😂 😂 Ne soyez pas inquiets, la toute nouvelle génération en double W esf déjà bien atteinte ! C’est pas linky qui va aggraver les choses ! 😂
        Et les « c’est mon droit », bah oui, c’est ton droit, et alors ?.. 🤔 😂 Un argument concret?!
        Bref, j’espère que tous ces adeptes qui pensent emmerder les techniciens avec leur pseudo blocages et leurs autocollants, j’espère que Enedis ou ERDF ou autres, viendront prendre les compteurs et vous vous graterez pour avoir le courant ! A moins d’avoir encore un peu d’énergie sur vos portables pour aller sur internet, apprendre comment produire de l’énergie pour vos appareils ! 😂 😂

      • Arretez un peu cher Monsieur
        On est dans un pays libre, on a le droit de refuser quelque chose. Aujourdhui c’est le linky et demain ce sera la puce dans la peau.

  2. Enfin quelqu’un de sensé…

  3. Libre à chaque individu de faire ses choix sans même avoir à s’expliquer ou à se justifier. Respectons s’il vous plaît la Liberté de penser et de choisir ce que bon nous semble.

  4. Un peu de lecture sur les réels dangers du Linky :
    https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf

  5. Albert faux compte qui essaye de manipuler les opposants du compteur linky. C est enedis ou l état à voir

  6. Ainsi Mme la Maire de Montceau partage la crédulité des anti-Linky (« Nous avons refusé toutes les installations de Linky dans les bâtiments de la ville ») ! Qu’en pensent ses services techniques ?

  7. Ok le compteur linky est très bien, mais s’est du gaspillage car mon encien compteur n’avait pas10ans. Que vont-ils faire des enciens compteurs les revendre aux pays africain. Si l’ont paix le compteur linky 130€. Donc il nous appartient. Si on le paix, nous devons pouvoir décider si on veut l’acheter, comme toutes choses dans le commerce.

  8. ils viennent l’installer chez moi cette semaine, on verra par la suite. Je pense que si on ne magouille pas ses compteurs et qu’on à rien à se reprocher que ça ne devrait pas changer grand chose

  9. Je me demande vraiment ce qui pousse les anti linky… on paie notre CB pourtant elle ne nous appartient pas non plus… le linky permetra de sacré economie sur les relevés de compteurs et sera effectivement plus compliqué à trafiquer. C est ce qui permet de mesurer la consommation electrique de l utilisateur, je n ai encore vu personne s insurger contre le remplacement d une balance dans un commerce, pourtant le client la paie quand meme…
    Enfin comme d’hab’, pas d arguments scientifiques, mais dans le doute, on commence par gueuler…

    • L’ignorance du système Linky ainsi le besoin.
      Une pince ampèremétrique en amont et une émission sur le telereport c’était simple.
      Mais il fallait un changement radical.
      Je m’explique un hacker peux d’introduire sur le réseau et me faire payer une facture plus élevée….. Le système non sécurisé.

  10. Si on en veut pas c est notre libre choix. Un point c est tout

    • Et bien on. A ce propos, j’irai bien m’installer chez vous, me servir dans le frigo et aussi sur votre compte. Pourtant, en ai je le libre choix ?

  11. Perso le compteur linky n est pas un pb en sois mais pourquoi changer des appareils qui fonctionne encore . Les mettre dans du neuf ou en cas de remplacement d ancien qui sont en panne mais c est tout . Pour moi c est un immense gaspillage anti écologique car que vont devenir les compteur changé qui fonctionne quand même . Rien que que pour cette raison je me fiche de l écologie . Eux le font bien moi aussi

  12. Bonjour,

    Prenez le temps de regarder l’analyse d’un expert en electronique.

    Faites vous ensuite votre opinion et revenez argumenter ici ensuite.

    https://youtu.be/wfLoiwe1fgA
    https://youtu.be/9WcoxCHCmFs

    Bien cordialement,

    Olivier

  13. Il y aura toujours des pour et des contre… C’est ça notre liberté on peut s’exprimer !! A ses débuts beaucoup de personnes n’acceptaient pas l’informatique. Et pourtant…… Alors Linki !!!

  14. Bonjour
    Nous avons un compteur linky depuis deux ans , depuis l’installation de ce compteur notre consommation a augmenté de 10% ( je fait des relevés mensuel de consommation depuis de nombreuses années et l’augmentation commence dés l’installation du linky ) Notre ancien compteur était un compteur électronique récent .Nous n’avons pas changé notre façon de consommer .
    EDF ne nous donne aucune explication mais nous propose 40 euros à titre commercial .
    Est ce que quelqu’un a une idée de ce que compte le linky que ne comptait pas l’ancien compteur , EDF dit que le linky ne compte pas l’énergie réactive , mais ce qui nous est facturé ce sont des KVA et plus des KW .

    • L’échantillonnage des mesures de consommation est fait à plus haute fréquence. Donc, les pics brefs de consommations sont mieux capturés qu’avec les anciens compteurs. D’ailleurs avec les anciens compteurs, quand vous dépassiez de manière brève la puissance souscrite, cela passait. Maintenant, cela ne passe plus.
      De plus, les personnes qui trichent en trafiquant leur compteur mécanique ne pourront plus le faire.

    • La raison essentielle est assez simple.
      Les circuits inductifs engendrent une consommation de puissance réactive due au déphasage entre tension et intensité (cos phi de l’installation) qui n’était pas prise en compte par les anciens compteurs alors qu’elle l’est avec le compteur Linky.
      De nos jours, de nombreux appareils ont des circuits inductifs, par exemple les alimentations à découpage des ordinateurs, des chargeurs,etc ; les moteurs sont également des charges inductives.
      EDF a donc intérêt à ne plus négliger le cosinus phi d’une installation, donc la puissance réactive dont la quantité a considérablement augmenté avec les appareils modernes.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance_en_r%C3%A9gime_alternatif

  15. Vous avez tous raisons, c’est pas bien linky mais le reste que vous utilisez sans rien dire, téléphone = onde, la voiture = pollution, le micro onde = pollution à la porté de la main.
    , la tele= rayonnements, les deserbants= pollution, les vacances en avion= pollution etc etc

  16. Ça fait 50 ans que vous regardez pas votre compteur et c’est aujourd’hui que vous ouvrez les yeux. Sousciez vous plutôt de votre téléphone portable qui vous piste à longueur de jour….
    Arrêtez de regarder internet et vivez et profiter de votre famille qui certainement plus importante que votre compteur.

  17. Ils nous. Raconte des conneries (dont la pose a été exigée par une directive de l’Union européenne.) la vérité pour bien remplir leurs poches et a nous transmettre des cancer au même temps au bout des années à venir
    https://amp.agoravox.fr/tribune-libre/article/linky-le-cpl-est-un-signal-211262

    https://drive.google.com/file/d/1FbySOlvYEgDuMM6QnWxyj944-lePArFl/view?usp=drivesdk

    https://drive.google.com/file/d/1VMCwT1Dy3lrTimy5aipgsQQ7yZ3yZH0z/view?usp=drivesdk

    https://www.capital.fr/votre-argent/electricite-que-valent-les-offres-speciales-linky-des-fournisseurs-1330495?amp
    Voila la réalité de quoi il s’agit du Linky vous avez pas honte et vous avez pas pensé au gent vulnérable qui sont faibles de santé mais vous, vous pensez qu’a votre poche c’est honteux et nous dire c’est pas nous c’est l’Europe qui a exigée vous nous prenez pour des bétail

    • Manair, vos documents que vous ramenez régulirement ont déjà été démontés plusieurs fois. Répéter les choses indéfiniments ne fait pas qu’elles deviennent vraies. Méfiez vous des fakes news qui servent les intérêts de certaines asociations et surtout de leur présidents/fondateurs qui sont d’ailleurs salariés (quelle surprise !).
      Et ne nosu ressortez pas le coup de la caméra, cela devient ridicule 😉
      Prenez le temps de lire le document que j’ai idniqué et regarder les vidéos données par Olivier. Ces documents sont très instructifs et sont basés sur des faits scientifiques et non « obscurantiques » 😉
      Bonne lecture Manair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *