L’illettrisme – Des signaux faibles peuvent alerter l’entourage

Journées nationales d’action contre l’illettrisme.

 

JOUR 4 – Comment peut-on reconnaître une situation d’illettrisme ?

Les signaux faibles, kesako ?

Même si chaque personne en situation d’illettrisme développe ses propres stratégies, des situations récurrentes peuvent représenter des signaux faibles susceptibles d’alerter l’entourage. Une grande dépendance à son conjoint ou ses enfants, l’absence systématique de matériel pour signer ou remplir un document, le fait d’être très en avance ou en retard à un rendez-vous, l’indisponibilité pour les formations, etc.

Le saviez-vous ?

Des outils nationaux et des acteurs régionaux sont à votre disposition pour vous permettre de vous sentir plus à l’aise à la fois dans l’identification des situations et avec la manière de les gérer. Ainsi, l’ANLCI propose des modules de sensibilisation ou de formation, ainsi que des outils de positionnement comme Evacob.

En Bourgogne-Franche-Comté, EMFOR prépare une cartographie des acteurs de l’illettrisme (organismes de formation, associations, plateformes, etc.) et lance une première offre de professionnalisation (mot clé illettrisme).

 

 

Idée reçue

 

 

FAUX ! L’outil Eva propose une nouvelle approche de l’évaluation et de la restitution des résultats. Les tests sont basés sur le jeu et la présentation des résultats est positive. Les points forts des bénéficiaires sont mis en évidence pour renforcer leur confiance et permettre aux accompagnants de créer des parcours personnalisés vers l’autonomie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *