Ligue des droits de l’homme – L’égalité sous toutes ses formes

L’égalité aurait-elle du plomb dans l’aile ? Chaque jour nous sommes confrontés à cette notion d’égalité, une notion complexe. Et ce n’est pas la Ligue des droits de l’homme du Bassin minier que préside Laurent Selvez qui dira le contraire. « Nous sommes tous sensibles au sentiment d’inégalité, lui-même souvent associé à une perception d’injustice et, en droit, les inégalités de traitement sont appelées des discriminations » souligne-t-on à la LDH.

« L’égalité, mes frères n’existe que dans les rêves, mais je n’abdique pas pour autant » sont les paroles de « Le bruit et l’odeur » du groupe Zebda (Tomber la chemise). Voilà donc le thème du concours « Ecrits pour la fraternité » que lance la Ligue des droits de l’homme en direction  des élèves de la grande section de maternelle jusqu’au lycée, aux établissements spécialisés, aux centres de loisirs ou aux conseils municipaux jeunes. Celui de Montceau a déjà fait connaître son vif intérêt d’y participer.

L’égalité, la traiter en poème, un texte collectif ou individuelle, accompagné de vidéo, de fichiers audio ou d’oeuvres plastiques et graphiques (pas plus de 3 minutes).

Il suffit ensuite d’adresser votre travail à la section du Bassin minier de la Ligue des droits de l’homme avant le 1er avril 2019.  

Ligue des droits de l’homme – section du Bassin minier

Mairie de Montceau-les-Mines

20 rue Carnot

71300 Montceau-les-Mines

« Sensibiliser les enfants sur l’égalité, un sujet d’actualité » reconnaît Laurent Selvez. La première édition du concours sur la Bassin minier avait reçu plus une vingtaine de poèmes et, au final, deux prix au niveau national pour Nina Paraggio, école de Saint-Romain-sous-Gourdon (2e prix catégorie CP) et Rouslan Musaev et Lucie Vaudiot, collège Jean Moulin (3e prix catégorie 5e, 4e et 3e).

Tout le monde ne peut pas finir à la première place ou à égalité.

Jean Bernard

Mail : ldhbassinminier@gmail.com

Tel : 06 06 62 40 27

6 commentaires

  1. Très belle initiative de La Ligue des Droits de l’Homme de Montceau en direction des scolaires.
    En cette période mouvementée la Fraternité doit avoir toute sa place…
    Pour info
    A l’initiative de la section du Creusot et de sa présidente, Françoise Bouchet, avec le soutien de la ville du Creusot, du CE d’Alstom, les Résidents du Pont et les élèves du Lycée Léon Blum ont rédigé les Écrits de la Fraternité rassemblés dans un ouvrage réalisé par l’Atelier du Coin, édité à 150 exemplaires (épuisé s).
    Les Écrits sont actuellement exposés à la Médiathèque du Creusot.

  2. Les pommades et les brosses à reluire sont de sorties.
    Il est de bonne camaraderie de complimenter un éventuel opposant ou concurrent .
    Il ne faut pas oublier que M. SIMON est un soutien de M.COMEAU et nous avons bien compris que complimenter M.SELVEZ permet d’entamer un rapprochement afin de dissuader le second de se présenter face au premier.
    Ou alors si vous préférez la gauche caviar contre la gauche sociale.
    Je veux bien croire que le premier mange saucisson et pizzas mais celui qui n’a pas déserté la ville abandonné les Montceliens et mouillé la chemise est bien le second.
    Mais que voulez vous certains croient encore au fait du prince et pense être l’élu de droit.
    A M.COMEAU donnez bien le bonjour à votre employeur M.PATRIAT qui je crois savoir n’est plus adhérent au ps mais à la rem de M.MACRON.
    Au fait sous quelle étiquette vous présenterez vous?

    • J’arrivais pas à trouver les mots mais vous dites ce que je pense aussi. Je suis pas de gauche, je soutiens pas Mr Selvez mais encore moins Mr Commeau (je suis bien à droite), mais vous avez raison dans ce que vous dites. Me Selvez a le courage d’être a Montceau et d’y être resté tandis que Comeau a déserté. Alors Commeau : non, non et non ! Qu’il reste à dijon il y est bien, un Macron bis à Montceau on en veut pas. Sinon il a qu’à se rapprocher du Maire, elle est pro Macron! Allez, la gauche caviar, passez votre chemin !

  3. Bonjour Michel. Vous vous dites de droite droite dois-je en conclure que vous êtes d’extrême droite ?
    Vous ecrivez que Mme Le Maire est pro Macron quel
    élément vous permet il cette qualification.
    Gérer une Municipalité n’est pas faire de la Politique de comptoir un jour de foire mais agir en permanence pour le bien des Administrés.
    Prenez l’exemple de M.NOIROT il a quitté le fn pour les patriotes puis les patriotes pour debout la France
    et aujourd’hui ce même mouvement fait alliance avec le rn ex fn que devons nous en penser ? Ou devons nous le classer ?
    Agir avec les représentants de l’état dans l’intérêt de tous n’est pas adhérer à une politique.
    Salutations.

    • Je suis un ancien électeur RPR, puis UMP puis LR mais totalement abasourdi par ce qu’est devenu LR. Je suis gaulliste, souverainiste et je ne me reconnais plus dans ce qu’est devenu mon ancien parti. Sarko avait une belle cartouche à jouer, il a fait de son mieux mais il aurait du tenir ses engagements, j’ai eu espoir quand la droite populaire a émergé au sein de l’UMP mais ils n’ont pas pu assez influencer la politique du gouvernement de Sarkozy. Dommage. C’est ce qui a fait notamment que l’UMP a explosé. Et Macron en profite car ça ne sait jamais reconstruit sur ce qu’est la Droite. J’ai voté pour Dupont Aignan en 2017, et je le referai. Pour moi je trouve normal que LR, DLF et le RN discutent et puissent s’entendre sur des décisions, après tout le programme ne diffère que très peu. Suffit d’ecouter Wauquiez, Dupont Aignan et Le Pen. Si la droite est incapable de s’entendre tous ensemble c’est à cause de Mitterand. Par contre, on dit jamais rien quand le ps, eelv, les communistes s’associent… Moi je pense qu’il y a du bon partout, qu’il faut aller au delà des partis et regarder les hommes, les femmes et les idées. Et qu’ils soient capables de tous agir ensemble. Concernant M. Noirot, je suis ravi personnellement qu’il soutienne Dupont Aignan. J’ai d’ailleurs demandé à le rencontrer en décembre pour discuter et comprendre pourquoi il a changé de parti, et bien c’est tout à son honneur. Je vous invite à faire de même, il m’a tout expliqué et j’en suis resté ébahi. Je me suis même demandé pourquoi il s’en emmerder à aller là bas… il aurait mieux fait d’aller chez Dupont Aignan dès le début. Mais il a eu le courage de reconnaître certaines erreurs devant moi, j’ai trouvé sa rare de la part d’un politique, je pense qu’il est sincère dans sa démarche. Après, chacun pense ce qu’il veut mais je pense qu’il faudrait apprendre à plus le connaître, au delà de la l’étiquette qu’il a eu.

    • J’ai oublié pour Mme le Maire, elle n’a jamais caché sa proximité avec Macron : reçue à l’Elysée, appel à voter Macron à la présidentielle, toujours avec la suppléante du député LREM qui a d’ailleurs sa fille d’élue dans sa majorité et qui est chez Hamon. Elle soutient Juppé qui lui même soutient Macron. Par contre je suis d’accord avec vous, ce serait bien qu’au niveau local ils soient tous capable de s’entendre sur un projet communal et intercommunal commun. On se fiche des partis dans une mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *