Librairie De deux choses lune – Un mois de juin chargé

Les événements et animations du mois de juin 2025 à la librairie De deux choses lune à Montceau-les-Mines.
 
 
 
[RENCONTRE ET DÉDICACE] avec Léa Chaillou
 

Léa Chaillou est née en 1992.

Depuis son plus jeune âge, elle adore lire, aussi bien en français qu’en anglais, et ses genres favoris sont les romans historiques, policiers, fantastiques et la fantasy.
Passionnée d’Histoire et de mythologie, elle aime adapter les légendes du monde entier afin de les partager avec le public.
Ses ouvrages sont édités par Les Éditions Itka.
Elle y a notamment fait paraître deux recueils de contes et légendes illustrés et issus du patrimoine oral de la Bourgogne et des îles anglo-celtiques mais également un roman fantastique et historique dont l’intrigue se déroule en Bretagne et transporte le lecteur à travers les siècles.

Son quatrième ouvrage et deuxième recueil sur le patrimoine oral bourguignon « Contes et Chants de la Bourgogne d’Autrefois » est paru en mars dernier.

Le premier livre est constitué de contes inspirés par des récits traditionnels recueillis au XIXème siècle.
Quant à la seconde partie, il s’agit de « chants contés » qui sont des histoires reprises de chansons issues également de la tradition orale.
 
Chacun de ces récits est suivi du chant qui l’a inspiré tel qu’il fut recueilli et publié lors des collectes du XIXème siècle. 
 
 
 
[RENCONTRE ET DÉDICACE] avec Aurélie Da Silva
 
 
Baignée dans l’écriture depuis l’adolescence, elle oscille entre prose et poésie selon les inspirations. Elle a sorti d’abord Déchirée, roman en ebook, pendant ses années fac. Après quelques petites années de pause, dues à son installation dans son métier de professeur d’anglais, elle sort « Même le néant peut s’effacer », projet de longue date et  deuxième ouvrage de l’autrice.
 
 
[RENCONTRE ET DÉDICACE] avec Christian Petillot, Paul Rétif et Gilles Belin
 
 

 

 
Trois auteurs pour le prix d’un !
 
Chris L. P. ELLIOTT, est né en 1964. Il est originaire du Brionnais, en Saône-et-Loire, où il habite. Après avoir fait des études d’Histoire et la Géographie, il travaille sur des bateaux de pêche pendant 5 ans. Il vit ensuite 25 ans en Asie où il enseigne l’Histoire et la Géographie.
Il écrit avant tout pour s’amuser et partager sa connaissance d’un monde qu’il a abondamment parcouru. Si les œuvres peuvent paraître décalées et présenter des personnages atypiques comme dans ‘’Un chihuahua dans la théière’’ (Banlieue Est Éditions, 2022), elles sont néanmoins empreintes de beaucoup de rigueur quant au contenu historique et à la description des lieux et des personnages.

Les intrigues, originales, sont enrobées dans l’observation du quotidien. Ainsi dans ‘’MacauBazar’’ (Éditions BoD, 2022), il dresse un portrait vécu de l’intérieur, de Macao, la capitale mondiale du jeu, en Chine.
 La sortie au printemps 2023 de ‘’CirquePolaire’’ entraîne le lecteur dans l’Arctique européen. On y suit les tribulations d’une journaliste, d’un cirque et de ses animaux dans une tournée fort improbable. Le roman permet de découvrir l’historique de la protection de la faune et de la flore. 
Avec ‘’Le meurtre de la folletière’’, un polar du terroir, Chris L. P. Elliott entraîne son héros principal, le commissaire Lundqvist, à mener une enquête dans le Brionnais et le Bourbonnais, qu’il découvre, entre tables plantureuses et vieilles pierres.
 
 
Paul Rétif est un sexagénaire, protopunk et asocial. Il a consacré l’essentiel de sa vie professionnelle à l’écriture de logiciels. Cette expérience, qui lui a permis d’observer le monde depuis la marge, influence profondément son écriture. Aujourd’hui, il aborde son existence avec la joie d’un survivant et l’appétit d’un nouveau-né.

Sa rencontre avec Bertine a dissipé ses réticences. Le français est ainsi devenu son langage d’expression privilégié.
La vie est un jeu Schiller l’a dit : « L’homme n’est pleinement homme que là où il joue ». Pour Paul Rétif, qu’il s’agisse d’un programme ou d’un roman, de l’acte ou de sa finalité, écrire est avant tout un jeu. 

De cette relation privilégiée avec lui-même naît naturellement le désir d’atteindre l’autre, qu’il soit utilisateur ou lecteur.

Paul Rétif a écrit quatre romans autour de Bertine, une métisse amérindienne détective privée
malgré elle :
• « Clément » et « Bertine », deux romans symétriques introduisant le personnage de Bertine.
• « Coucher de nuit » et « Tout de Go », les deux premiers tomes d’une série intitulée « Les Tribulations de Bertine« .

 
 
Gilles Belin
– « Cimetière Perdu » : redonner vie à des occupants d’un cimetière où la grande histoire rencontre l’intime un prix aux journées René Fallet (jaligny 03)
– « Valtan » : Un château brûle, des rêves s’effondrent, pourtant tout un monde renaît des cendres. Le théâtre Atelier Bûle s’est emparé du texte, en a fait des lectures accompagnées d’une pianiste
-« Turpitudes Bocagères » : Un polar rural qui a obtenu un prix aux journées René Fallet (Jaligny) et le prix du roman gay 2022 (Paris)
– » Le Chapelet de la Veuve » : Langénéalogie se tricote avec l’inconscient pour évoquer le besoin des hommes de bouger, d’aller ailleurs, de voir autre chose. Une grande veuve noire et sèche y croise un passeur superbe…
– « Moi Louis Mantin, le carnet secret « : Louis Mantin riche propriétaire d’une villa et d’une collection d’objets d’art qu’il lègue à sa ville (Moulins, la maison Mantin se visite) va mourir…
– « 
 
 
[RENCONTRE ET DÉDICACE] avec Jean-Paul Pacholec
 
 

Montcellien dans l’âme, né au Bois du Verne, Jean-Paul Pacholec a vécu « au Montceau » jusqu’à ses 18 ans.  

Études Lyonnaises et Dijonnaises, carrière de musicien et de professeur de musique, puis la retraite et là l’inconnu, que faire ? Comment occuper sa vie ?  Il a cherché en lui-même pour bien se connaître : il est un grand lecteur, un papi dévoreur de livres. Et un jour l’écriture s’est imposée à lui, avec les enquêtes du commissaire Jan Kaszmerek.

Le premier roman en 2 tomes s’appelle « Requiem  au pays des gueules noires ».

Après «  Requiem au pays des gueules noires »  (deux tomes parus en novembre 2021) et « Obscures résurgences (2024) », il propose une nouvelle histoire : «  La disparue de l’Arbandata », qui se déroule en 1986 à Saint-Honoré-Les-Bains, où l’on retrouve le commissaire Jan Kaszmerek…

Pour plus d’infos, c’est ici

Au plaisir de vous accueillir à la librairie !

L’Equipe de la librairie De deux choses Lune

16 rue de la République 71300 Montceau-les-Mines
03 85 55 34 65
Pour nous suivre

Les commentaires sont fermés.