Depuis son plus jeune âge, elle adore lire, aussi bien en français qu’en anglais, et ses genres favoris sont les romans historiques, policiers, fantastiques et la fantasy.
Passionnée d’Histoire et de mythologie, elle aime adapter les légendes du monde entier afin de les partager avec le public.
Ses ouvrages sont édités par Les Éditions Itka.
Elle y a notamment fait paraître deux recueils de contes et légendes illustrés et issus du patrimoine oral de la Bourgogne et des îles anglo-celtiques mais également un roman fantastique et historique dont l’intrigue se déroule en Bretagne et transporte le lecteur à travers les siècles.
Son quatrième ouvrage et deuxième recueil sur le patrimoine oral bourguignon « Contes et Chants de la Bourgogne d’Autrefois » est paru en mars dernier.
Il écrit avant tout pour s’amuser et partager sa connaissance d’un monde qu’il a abondamment parcouru. Si les œuvres peuvent paraître décalées et présenter des personnages atypiques comme dans ‘’Un chihuahua dans la théière’’ (Banlieue Est Éditions, 2022), elles sont néanmoins empreintes de beaucoup de rigueur quant au contenu historique et à la description des lieux et des personnages.
Les intrigues, originales, sont enrobées dans l’observation du quotidien. Ainsi dans ‘’MacauBazar’’ (Éditions BoD, 2022), il dresse un portrait vécu de l’intérieur, de Macao, la capitale mondiale du jeu, en Chine.
Sa rencontre avec Bertine a dissipé ses réticences. Le français est ainsi devenu son langage d’expression privilégié.
La vie est un jeu Schiller l’a dit : « L’homme n’est pleinement homme que là où il joue ». Pour Paul Rétif, qu’il s’agisse d’un programme ou d’un roman, de l’acte ou de sa finalité, écrire est avant tout un jeu.
De cette relation privilégiée avec lui-même naît naturellement le désir d’atteindre l’autre, qu’il soit utilisateur ou lecteur.
Paul Rétif a écrit quatre romans autour de Bertine, une métisse amérindienne détective privée
malgré elle :
• « Clément » et « Bertine », deux romans symétriques introduisant le personnage de Bertine.
• « Coucher de nuit » et « Tout de Go », les deux premiers tomes d’une série intitulée « Les Tribulations de Bertine« .
– « Valtan » : Un château brûle, des rêves s’effondrent, pourtant tout un monde renaît des cendres. Le théâtre Atelier Bûle s’est emparé du texte, en a fait des lectures accompagnées d’une pianiste
-« Turpitudes Bocagères » : Un polar rural qui a obtenu un prix aux journées René Fallet (Jaligny) et le prix du roman gay 2022 (Paris)
– » Le Chapelet de la Veuve » : Langénéalogie se tricote avec l’inconscient pour évoquer le besoin des hommes de bouger, d’aller ailleurs, de voir autre chose. Une grande veuve noire et sèche y croise un passeur superbe…
– « Moi Louis Mantin, le carnet secret « : Louis Mantin riche propriétaire d’une villa et d’une collection d’objets d’art qu’il lègue à sa ville (Moulins, la maison Mantin se visite) va mourir…– «
Montcellien dans l’âme, né au Bois du Verne, Jean-Paul Pacholec a vécu « au Montceau » jusqu’à ses 18 ans.
Études Lyonnaises et Dijonnaises, carrière de musicien et de professeur de musique, puis la retraite et là l’inconnu, que faire ? Comment occuper sa vie ? Il a cherché en lui-même pour bien se connaître : il est un grand lecteur, un papi dévoreur de livres. Et un jour l’écriture s’est imposée à lui, avec les enquêtes du commissaire Jan Kaszmerek.
Le premier roman en 2 tomes s’appelle « Requiem au pays des gueules noires ».
Après « Requiem au pays des gueules noires » (deux tomes parus en novembre 2021) et « Obscures résurgences (2024) », il propose une nouvelle histoire : « La disparue de l’Arbandata », qui se déroule en 1986 à Saint-Honoré-Les-Bains, où l’on retrouve le commissaire Jan Kaszmerek…
Au plaisir de vous accueillir à la librairie !
L’Equipe de la librairie De deux choses Lune