L’été à Montceau – Les Montcelliens ont adopté la Renaud attitude

Fallait-il inviter Les Rolling Stones à Montceau-les-Mines ou plus simplement, Mister Renaud Tribute ? La question est certes absurde mais déjà Montceau n’a pas d’hippodrome comme Longchamps à Paris ou le Groupama Stadium à Lyon.

Déjà remplir la place de l’église est un événement rare alors quand c’est le cas comme samedi soir, inutile de fantasmer. La programmation de Mister Renaud Tribute correspond totalement à l’attente de la population montcellienne. Pendant tout le concert, le public n ‘a pas arrêté soit de chanter soit de murmurer les paroles du répertoire de Renaud.

Evidemment, ce n’était pas le vrai Renaud Séchan mais le groupe stéphanois qui, malgré la défaite des Verts à Dijon pour la reprise du championnat de Ligue 2, a tenu son rang. Dur à avaler… Mieux, il a carrément plongé les Montcelliens dans les années 80. La popularité de Renaud n’est plus à démontrer et Mister Renaud Tribute en a été la parfaite illustration.

Car qui aurait cru rassembler pas loin de 400 personnes place de l’église un soir d’été ?

Dans la peau de Renaud, Jean-Daniel Fontaine a fait du Renaud, un brin provocateur avec le public qui adore ça. « Comment appelle-t-on les gens de Montceau ? Des Montcelliens et vous avez voté pour ça ! Vous ne deviez pas être là », balance-t-il.

« Et l’église, elle n’a pas d’horloge ? Ah oui, à Montceau, il n’y a pas le budget ».

Remarquez, « Renaud » a bien failli ne pas chanter ce samedi soir, sa mob est tombée en rade. « J’ai dû aller à Casino chercher de l’huile et de l’essence car sans ma mob, je ne peux pas chanter ».

Que de parallèle entre Saint-Etienne et Montceau-les-Mines ! Deux villes ouvrières marquées par les houillères, forcément, ça marque les esprits. « On m’a dit, si tu vas à Montceau, il faut que tu chantes la chanson Pochtron ». Il l’a chantée :

Ouh lala, je me suis mis minable
Putain de mufflée que je me suis pris
Lamentable

Eh oui, pochtron, c’est ce que dit ma femme qui aime bien mes chansons.

Montceau et les Montcelliens ont aimé et adoré Mister Renaud Tribute.

Super !

Jean Bernard

2 commentaires :

  1. Magnifique concert …il n’y a pas de mots….
    Bravo aux organisateurs . Merci à la Marie de Montceau

  2. Merci à l’embarcadère et au service Logistique de nous la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.