Les Bleus méritent-ils la Légion d’honneur ?

15 juillet 2018, comme à Montceau-les-Mines, la France est en liesse. Les Bleus sont champions du monde. Emmanuel Macron a décidé de leur décerner la Légion d’honneur.

A en croire Jean-Paul Pretot maire d’une commune de Haute-Saône, Louhans-Verchamp, et d’après l’Est Républicain, les champions du monde de football devraient refuser de recevoir la Légion d’honneur comme l’a promis le président Emmanuel Macron au lendemain du sacre des Bleus. Du moins trois d’entre eux, les plus jeunes.

La Légion d’honneur récompense depuis ses origines les militaires comme les civils ayant rendu des « services éminents » à la Nation.

Les hommes de Didier Deschamps ont-ils rendu un service éminent à la Nation ? La question est posée, la réponse, d’après le maire Jean-Paul Pretot, est recevable mais discutable. Ce dernier s’est adressé par courrier aux trois plus jeunes, Mbappé, Pavard et Hernandez. L’élu de Louhans-Verchamp estime qu’il serait indécent que des footballeurs de moins de 20 ans puissent recevoir cet honneur au moment du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. « Ce renoncement serait fait en hommage à d’autres jeunes, ceux qui sont morts il y a un siècle sur les champs de bataille » explique-t-il.

En somme, si la Coupe du monde s’était déroulée en 2017 avec toujours un succès tricolore, Jean-Paul Pretot aurait-il réagi de la sorte ?

Dans le passé, Dalida, Thomas Piketty (économiste français) ou encore Bernard Pivot pour ne citer qu’eux ont refusé la Légion d’honneur. Mbappé, Pavard et Hernandez en feront-ils de même eux qui ont rendu heureux et fiers 67 millions de Français alors que les maillots de l’équipe de France avec les deux étoiles se vendent comme des petits pains ?

La décoration de la Légion d’honneur a été instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte qui lui-même a échoué dans sa campagne de Russie en 1812. Et où l’équipe de France a-t-elle été sacrée le 15 juillet 2018 ? En Russie. Un pied de nez à l’histoire.

Mais le débat reste ouvert et l’idée de Jean-Paul Pretot ni meilleure ni moins bonne qu’une autre.

Jean Bernard

Un commentaire

  1. On donne la légion d ‘ honneur comme on distribue des petits pains . C ‘ est honteux , il ne faut pas tout mélanger . Donner la légion d ‘ honneur autres qu ‘ a des gens qui se sont battus et péris pour la France est grotesque et irrespectueux .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *