Vous prenez un sens aigu de la famille, vous y ajoutez un soupçon de ténacité, vous saupoudrez de plaisir d’être ensemble, vous faites revenir tous les 2 ans à four doux et vous obtenez 18 ans de cousinades des familles De Rago, Mainieri, Filoro, Matrangolo.
En fait ils ont trouvé le filon, depuis l’année 2000, les familles arrivent à se rassembler tous les deux ans et comme ils ne sont pas tous vieux, que la descendance continue, depuis 18 ans ils réussissent à réunir environ une centaine d’entre eux, avec un grand plaisir, tout en se disant « ben, à l’année prochaine ! »
Ce samedi 7 juillet ils étaient 94 personnes, dont la petite Mila Mainieri 5 mois et l’aïeule tante Ersilia âgée de 86 ans. C’est donc un signe que les cousinades permettent de vieillir allègrement. Bien entendu il y a eu un moment de vive émotion en souvenir des chers disparus, en 18 ans, vous pensez…
Toutes ces familles sont d’ascendances pour le moins transalpines et pourtant qu’est-ce qu’ils dégustent pour l’occasion ? Une paella… Rome n’est plus dans Rome, mes enfants.
Ayant bien digéré le riz, les crustacés et le poulet, tout ce beau monde s’est attelé à des activités diverses, foot, pétanque, Mölkky (avec les profs habituels de ce jeu sur le Bassin minier) et jets d’eau (on croit rêver).
Conclusion attendue et formulée le sourire aux lèvres après cette journée familiale et néanmoins conviviale : « Ce fut un pur bonheur que de se retrouver, mais comme dit Drucker, vivement la prochaine cousinade!!! »
Gilles DESNOIX