Législatives/Second tour – Louis Margueritte est le nouveau député sur la 5e circonscription

Benjamin Dirx, Rémy rebeurotte, Josiane Corneloup et Cécile Untermaier sont réélus.

D’aucuns lui prédisaient un sombre avenir et même un avenir sombre. Quand voici six mois, Louis Margueritte assurait maladroitement qu’il accompagnait le député Raphaël Gauvain pour soutenir Emmanuel Macron dans la course à la présidentielle, il fallait y voir en réalité une approche à pas feutrés en direction des législatives.

Sur la 5e circonscription, Raphaël Gauvain ne remettrait pas le couvert alors Louis Margueritte apparaissait comme son digne héritier. Image qu’il a très vite balayé pour éviter une association qui, assurément, lui porterait préjudice.

Louis Margueritte a fait du Louis Margueritte, sans rien demander à personne si ce n’est à sa suppléante et maire de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot quand bien même son ancien patron de Bercy, Bruno le Maire, est venu le soutenir avant le premier tour.

Le Parisien des bureaux ouatés que ses opposants qualifiaient de « parachuté » a vite appris, très vite pris conscience que la province se trouvait à mille lieux de la Capitale avec ses particularités. Ici on parle comme on pense, parfois crument et pas forcément avec une grande candeur. Un point commun avec Paris, les adversaires ne se font pas de cadeaux.

Gagner la 5e circonscription (Chalon – Montceau) avec pour adversaires au premier tour, Gilles Platret (LR), maire de Chalon-sur-Saône et son suppléant montcellien, Lionel Duparay et Eric Riboulet, l’Insoumis de la Nupes, aurait pu sembler impossible. Or, les électeurs éliminaient Gilles Platret et plaçait Louis Margueritte en tête le 12 juin au soir avec une toute petite avance de 44 voix sur Eric Riboulet.

Le second tour s’annonçait serré, indécis. Quel pouvait en être le scénario ? Les supporters d’Eric Riboulet rêvait d’un nouveau monde porté par le leader Jean-Luc Mélenchon. Du côté de Louis Margueritte, il fallait assurer une large majorité au Président.

Les premiers indices, notamment le résultat à Montceau-les-Mines, laissait penser qu’Eric Riboulet, en tête, participerait au premier parti d’opposition à l’Assemblée Nationale.

Il n’en sera rien. La Saône-et-Loire a pour député sur la 5e circonscription, Louis Margueritte qui l’emporte avec 52.66% des voix contre 47.34% pour Eric Riboulet.

Déjà en tête à l’issue du premier tour, il a donc confirmé son implantation entre Chalon et Montceau. Le binôme Louis Margueritte – Marie-Claude Jarrot  « est le meilleur » indiquait Bruno Le Maire lors de sa venue à Chalon et Montceau. Les urnes ont parlé.

Louis Margueritte comme il l’avait annoncé, ouvrira une permanence à Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines et va s’installer avec sa petite famille dans la région d’où sont originaires ses grands parents.

Jean Bernard

1re circonscription : Benjamin Dirx (Ensemble) 57. 25%; Patrick Monnin (Nupes) 42.75%

2e circonscription : Josiane Corneloup (LR) 66.65%; Cécile Vinauger (Nupes) 33.35%

3e circonscription : Rémy Rebeyrotte (Ensemble) 53.72%; Sandrine Baroin (RN) 46.28%

4e circonscription : Cécile Untermaier (Nupes) 56.30%; Valérie Deloge (RN) 43.70%

5e circonscription : Louis Margueritte 52.66%; Eric Riboulet (Nupes) 47.34%

 

 

32 commentaires :

  1. Le libéralisme dans le bassin minier ! Impensable !

  2. Et voilà, cela ne va rien changer pour notre circonscription, puisque cela fait 5 ans que nous avions un député fantôme, autant continuer dans notre lancée… Les électeurs ont la mémoire courte. On sera bien encore soutenu par ce bobo parisien

  3. Gaetan du Plessis

    Pour moi c est la victoire de Marie Claude Jarrot

    • Si c’est pour entendre des conneries pareil je vais au lit !!! Et je me réveil dans cinq ans !!

    • Consultez les résultats.
      Après avoir été en tête au 1er tour, ce duo est battu à Montceau au 2°tour.
      C’est au contraire, de toute évidence une défaite personnelle de Mme Jarrot.

  4. Génial ! Posez lui une question sur la Bourgogne et nos coutumes que l’on rigole… ou pleure un peu ? Lol Mais c’est pas le plus important ! Le but c’était d’avoir le poste pour gratter un peu de blé aux Bourguignons et pouvoir se faire une bonne retraite. Bravo à lui pari réussi ! Que l’essence passe à 8€ le litre puisque ça fait parti du choix démocratique qu’on fait les électeurs !

    • Oh, Frank !
      Vous êtes « Dans la peau de John…pardon , de Louis…. ?
      Que l’on rigole, le but c’était ….
      Avoir déjà son vécu, si jeune, n’est ce pas une preuve de capacités ?
      Ne faut il pas attendre qu’il ait bougé avant de le piétiner ?
      Ce qui parait acté, c’est que nous allons avoir une assemblée
      contestataire, par principe.
      Une telle situation n’avait elle pas été à l’origine de la cinquième République ?

      • Curieux, pas besoin d’être dans sa peau, son pedigree parle ! Polytechnicien qui navigue de place en place au gré de celles qui sont à prendre ! Notre région ne se gère pas comme un arrondissement parisien de bobos ! On est légitime quand on vient du cru, quand on connaît les besoins, les attentes d’une région. Marguerites n’est là que par intérêts, intérêts personnel, intérêts de lrem… il n’est là que pour être une voix de plus à lrem à l’assemblée ! Rien d’autre ! Il aurait très bien pu être le chef des spaghettis à la cantine de Matignon si ça rapportait un peu ! Faire élire ce genre de personnes c’est nous piétiner !

        • Bonsoir Frank.
          Légitime quand on vient du coin… pourquoi pas de la chapelle ?
          N’est ce pas une conception vieillotte, archaïque ?
          Qu’est ce qui permet d’affirmer qu’il ne connait ni les attentes ni les besoins ?
          Mais je vous concède que rien, ni son vécu connu ni son potentiel ne permettent de garantir
          que ses actes répondront à nos attentes…..
          Les votes ont cependant mis en évidence le désintérêt pour le petit monde local , non ?
          Au fait, n’en attendons nous pas trop ?
          Ici uniquement par intérêt ?
          Peut être, mais vous en connaissez beaucoup des désintéressés en politique ?
          Considérer que ceux qui ont une vision différente de la vôtre vous piétinent, n’est ce pas de la perception ?
          Moi, j’ai peu ou prou entrevu du Trump dans les déclarations de M. Mélenchon…….
          Le résultat des votes ne lui conviendraient t’ ils pas pour que, bien que non élu, il essaye de bloquer l’ Assemblée Nationale via une motion de censure…. Et elle n’est même pas installée !

          • perception !!!!! persécution

          • Je confirme et signe même s’il s’agirait d’une conception vieillotte… ce n’est pas un parachuté qui vient pour exécuter les ordres de Macron qui connaît nos attentes. L’inverse n’est pas archaïque mais totalement absurde ! Que les journalistes lui posent les bonnes questions sans qu’il soit préparé comme un mauvais politicien, l’erreur de casting sera flagrante, bien qu’il ne soit pas là pour faire le bien, juste suivre son plan de carrière ! Je ne suis pas dupe concernant les politiciens et je sais que les électeurs ne les intéressent qu’au moment des élections et les problèmes à résoudre qu’en fonction des intentions de votes des premiers. Ce n’est pas parceque c’est devenu la norme pour les brebis que certains ne sont pas en droit de le condamner de manière régulière ! Je vous accorde que les brebis ne sont pas très regardante concernant les profils qu’ils élisent, triste constat qui fait que se sont des brebis ! Les vrais sujets ne sont pas abordés cela permet de faire accepter des réformes de retraites, chômage, soins, coût de la vie sans aucune opposition d’un peuple anesthésié… que les nouveaux élus profitent de leurs régimes de retraite sans réformes et autres privilèges tant que le bête peuple ne se pose pas de question sur l’endroit où se trouve l’abattoir. Penser que tout ceux qui ne pensent pas comme vous vous piétine n’est ce pas la perception en vigueur de tout partis politiques ?

        • Franck, quand on vient du cru ?
          Ils venaient tous du cru ceux qui n’ont pas été foutu de trouver un accord pour la construction d’un nouvel l’hôpital Creusot Montceau ! On voit le résultat aujourd’hui 😉
          Alors venir du cru n’est pas un garant de légitimité 😉

          • Vu par cet angle votre analyse est juste, après les résultats sur les accès aux soins découlent des décisions qui sont prises par le gouvernement. Que nos élus aient été totalement incapable de défendre cela est vrai mais ils suivaient les décisions de Macron, il n’y avait pas de réelle envie de faire quelque chose . Mais ça ne doit pas non plus, avec le reste, être un problème puisque les gens ont revotés pour lui ! J’entendais que le pouvoir d’achat était une priorité des électeurs ! Mdr l’essence va encore augmenter et tous les produits de consommation aussi ! Bonne analyse de vote, lrem ne faisait rien avant, ne fera rien après et les électeurs se précipitent pour les voter ! C’est à pleurer de bêtises !

        • Franck, ce projet date d’y a quelques années ! Macron n’était pas au pouvoir !
          Le terrain était trouvé, le projet était monté mais ce sont nos élus « du cru » qui ont été incapable de s’entendre ! Et le Codef, zéro ! Du coup, ils ont tous été boire le champagne à l’inauguration de l’hôpital de Chalon, on voit le résultat aujourd’hui ! Arrêtez de croire que ce sont les gouvernements en place qui décident de tout !
          Alors les élus du cru sont souvent des nuls, autant miser sur des compétences extérieurs, ce sera pas pire 😉

  5. Surtout l’abstention : 52,99%

  6. Franck, le choix des électeurs ne change rien de nos jours.
    Les politiciens d’aujourd’hui ne me feront plus croire qu’ils s’engagent par envie de s’investir pour leur pays où leurs concitoyens. Non. Ils sont en trop grande majorité là pour satisfaire une fierté mal placée , voir là pour défendre des intérêts de lobby et autres.

    La politique contemporaine est à vomir.

  7. Des lendemains difficiles
    Remettez-vous Eva ! Il était déjà là !
    Mais on peut faire qq projections . Le Président aura besoin de remplacer qq ministres déchus et devra nécessairement élargir sa réserve . M. Margueritte , jeune polytechnicien prometteur , en orbite à Paris au ministère de l’économie , n’aurait-il pas un profil Macronien envisageable ? Et dans ce cas , vous devinez la suite , le paradoxe : Mme la Maire , désavouée à Montceau , décrocherait enfin le « Graal » tant convoité , depuis si longtemps , pour lequel elle a , à nouveau , « changé de pied » et , pour une fois , grâce à M. Margueritte ( et non l’inverse ) , elle aurait fait le bon calcul !

  8. Elu par .20.32 % des inscrits, cela relativise la performance du petit prodige.

    • Ce n’est pas un prodige, juste le fruit de la bêtise d’électeurs dépassés et sans courage ! Il n’a rien fait à part distribué des affiches et récité sa leçon reçue par mail des équipes de Macron quelques jours auparavant. Mettez un bouquetin à sa place les gens auraient voter pareil ! On a vite fait de fabriquer un « prodige » avec 2 bouts de ficelle et un morceau plastique… lol

  9. tiens , une ineptie: au 1er tour , il fallait obtenir au moins 25% pour se maintenir , et là, bizarrerie , un parachuté est élu avec moins de 21 % des inscrits!!! allez comprendre quelque chose de logique là dedans!!!

  10. A BBR
    1er tour : Majorité absolue
    2ème tour : Majorité relative , le score le plus élevé fait l’élu .

  11. A BBR
    Excusez mon manque de précision ! Il s’agit des majorités , absolue ou relative , des bulletins exprimés .
    C’est pourquoi la prise en compte des bulletins blancs , ( classés « non exprimés », avec les « nuls » ) qui correspondent cependant à l’expression d’une volonté de l’électeur , pourrait modifier les scores et pourrait éventuellement motiver les abstentionnistes à se déplacer pour manifester leur désaccord , élément qui apporterait des informations non négligeables sur l’opinion de l’électorat et les éventuels développements ultérieurs .

    • C’est justement parce que ces votes auraient un intérêt très parlant que les politiciens ne veulent pas qu’ils soient prient en compte ! Par contre on veut passer une loi pour vous obliger à voter ! Les politiciens veulent vous obliger à vous impliquer dans leurs plans de carrières, quand allons nous les obliger à s’impliquer dans les décisions sérieuses et justes à prendre ?

  12. Ce Monsieur est venu chercher un poste bien paye il n a que faire de Montceau-les-Mines
    J ai eu l opportunité de le rencontrer quelques minutes sa suffisance m a terriblement déçue ………

  13. En exemple , les résultats du 2ème tour des Législatives à Montceau
    Blancs : 288 + Nuls : 187 = 475 ( classés non exprimés )
    Votants : 4400 – Exprimés : 3925 = 475 ( classés non exprimés )
    A noter d’ailleurs qu’il y a plus de Blancs que de Nuls ( qui seraient peut être plus nombreux s’ils étaient classés « Exprimés  » )
    Amusez-vous à recalculer les rapports en fonction des Exprimés ( Blancs compris ) qui relativisent encore un peu plus les scores des candidats !

  14. fc: ok , mais quels élus auront le courage de revoir la loi sur les votes, auront le courage de dire que 577 députés c’est beaucoup trop ( Allemagne que 70) et sont trop payés! idem pour les sénateurs ( voir cumuls salaires, primes, avantages etc)
    qui aura le bon sens de dire stop à cette course aux profits, aux avantages d’un autre temps etc!!!! et vraiment voir que tous peuvent et ont le droit vivre et se soigner dans son pays!!! vrai: le père noël n’existe pas! quel mot étrange que démocratie et égalité employé par tous au moment d’une élection et oubliée le lendemain!!!

  15. Et oui Valentine ; voilà ce qu’est devenue notre société et le monde politique . Mais est ce vraiment eux qui sont les fautifs ? je pense que non , car depuis 40 ans , ces gens ont été élus démocratiquement par des électeurs avertis , et qui étaient manifestement satisfaits de les voir cacher la poussière sous le tapis . L’objectif des élus , c’est  » pas de vagues  » pour bien profiter du système et surtout se faire élire ou réélire ; Le reste ? circulez , il n’y a rien à voir . Foutez nous la paix pendant 5 ans , et rdv sur les marchés à la prochaine campagne électorale : et là on vous demandera ce dont vous avez besoin . pauvre France

  16. S’il y a un proces à faire c’est aux 53 % qui ne se sont pas déplacés . Une sacrée dose de manque de courage et de volonté . Bravo au RN qui a su profiter du trop plein médiatique de l’admirateur des dictateurs de tout poil et du casseur de flic . Honte à ceux qui ont noyé le parti social démocrate dans la coalition d’opportunistes. Maintenant il y a plus qu’à attendre mars 2023 et la dissolution pour que la France finisse de virer à droite toutes .

  17. Naccusez pas svp les 53% . Ils ont compris certes un peu tard à quoi servait leur vote . Votre analyse démontre qu’il y a encore des gens qui se font rouler dans la farine trop facilement. Le monde est ainsi fait et les politiques souhaitent que celà dure le plus longtemps possible. Pauvre France .

  18. Et que serait il sorti des votes de ces 53% ?
    Peut être un autre résultat sans garantie que ce serait mieux.
    Vous pouvez lever les doutes et les incertitudes des gens ?
    En s’abstenant, ils entachent la crédibilité des politiciens et ça, pour moi, c’est l’expression citoyenne ultime.
    Franchement, à l’inverse, ne faut il pas une bonne dose de crédulité pour leur confier un pays ?
    A peine élus, ils sont déjà en désaccord, et mieux, leur leader non élu appelle à bloquer le fonctionnement des institutions non ?

  19. les gns se sont battus pour avoir le droit de vote , et à ce jour, ne l’utilise pas car ils sont à la plage, fait trop chaud, sait pas etc! mais pour demander ( soyons gentils) des sous ils sont devant tout le monde ! donc le vote obligatoire sous peine de pertes de leurs droits serait une justice! qui le fera????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *