Avec les élections législatives partielles dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire qui devraient avoir lieu les 18 et 25 mai prochains, suite à l’invalidation des résultats 2024 par le Conseil Constitutionnel, un seul postulant, pour l’heure, a annoncé sa candidature, le député sortant du Rassemblement National, Arnaud Sanvert.
A gauche, au parti socialiste, dans un communiqué signé conjointement du sénateur Jérôme Durain et David Marti, maire du Creusot et président de la CUCM, on fait comprendre qu’une candidature « issue du territoire, capable de rassembler les forces progressistes et de parler à l’ensemble des citoyens, au-delà des étiquettes » serait un bon argument. « Une candidature qui fait le pari de l’intelligence collective et de l’ancrage local plutôt que des logiques partisanes » ajoutaient les deux élus socialistes.
Que deviendrait alors La France Insoumise qui avait imposé Fatima Kouriche en 2024, alors que David Marti prônait pour un candidat PS. Cette fois-ci les socialistes prennent les devants.
Les communistes, eux, avec toujours cette ambition de barrer la route à l’extrême droite, sont toujours les deux pieds ancrés dans le Nouveau Front Populaire qu’ils espèrent faire renaître à l’occasion de cette législative partielle fin mai. Le PCF de Saône-et-Loire sent le souffle du boulet rouge sur sa nuque et qu’il devra plus se soumettre qu’exiger un rassemblement des forces de gauche, y compris avec LFI. Alors les communistes proposent aux partenaires du NFP _ mais qui exactement ? _ , une rencontre le 19 mars dans leurs locaux à Chalon-sur-Saône. La gauche peut-elle espérer une candidature unique sur le 5e circonscription ?
J.B.

Communistes et Insoumis réunis un 1er mai à Montceau-les-Mines.
Lire le communiqué du PCF 71 ci-dessous :
Le Conseil Constitutionnel a invalidé l’élection du député RN de la 5ème circonscription de Saône et Loire qui s’étend de Chalon à Montceau, en passant par Montchanin, Torcy, Blanzy, Saint-Vallier et tant d’autres communes.
La nouvelle élection qui s’annonce dans les semaines à venir, va se dérouler dans une situation politique nationale et internationale angoissante pour l’immense majorité de notre peuple.
Les communistes de Saône et Loire expriment des propositions pour la Paix, la justice sociale et fiscale, la transition écologique et veulent être utiles dans cette nouvelle élection en contribuant à la construction d’un large rassemblement qui puisse permettre de battre la droite et l’extrême droite et surtout de gagner pour le mieux vivre des gens.
Guidés par le sens de l’action locale, au service des classes populaires et travailleuses, des femmes et des hommes communistes sont disponibles pour cette élection. Soucieux de ce rassemblement nécessaire pour gagner nous invitons nos partenaires du NFP à une rencontre en nos locaux chalonnais le 19 mars, afin de déterminer ensemble les conditions qui permettront de mobiliser les électeurs pour l’emporter contre l’extrême droite.
Au PCF ce sont les adhérents qui décident, c’est pourquoi nous convierons rapidement l’ensemble des adhérents des sections de la 5ème circonscription en assemblée générale afin de faire le point des discussions.