Législatives 2024 – L’ARAC ne veut pas de l’extrême droite

 

Communiqué – Au lendemain des élections européennes, on peut constater que dans tous les pays de l’Union Européenne, l’extrême droite progresse dangereusement à tel point de défaire les gouvernements en place.
A nouveau, comme dans les années 30, le capital, les grands patrons utilisent l’extrême droite pour préserver leur pouvoir. Le Rassemblement National est bien l’héritier du Front National de M. Le Pen, l’héritier de l’OAS, des anciens nostalgiques de Vichy, des admirateurs de Pétain, l’héritier des chemises brunes de 1934 au moment où l’ARAC s’est opposée aux manifestants qui voulaient envahir l’Assemblée Nationale pour fomenter un coup d’état.
Avec le Rassemblement National, l’histoire le montre, nous savons que la République, la démocratie et les libertés sont en danger et qu’elles n’en ont rien à attendre. En Italie, au Portugal, en Grèce, en Espagne, en Allemagne, au Chili…, les fascistes ont laissé de tristes souvenirs.
On ne peut se projeter dans l’avenir que par une connaissance du passé. Ce n’est pas pour rien que le Parlement Européen a voté le 17 janvier 2024, une résolution demandant d’écrire une histoire européenne pour effacer nos histoires nationales.
Nous pensons à ces luttes qui ont construit la France depuis 1789, aux combats de la Résistance contre l’occupant, au programme du Conseil National de la Résistance, au mouvement de 1968, aux grèves qui ont marqué ces dernières années pour faire avancer la démocratie, les conquis sociaux et réduire les inégalités.
La démocratie, notre vie, celle de nos enfants, celles des jeunes générations, la souveraineté de la France et son rôle dans le monde sont en danger. A l’ARAC, nous sommes et resterons toujours mobilisés pour que plus jamais l’extrême droite et le fascisme ne reviennent au pouvoir. Nous faisons obstacle à toutes formes de racismes, de populisme, de démagogie.
Nous poursuivrons notre combat pour la paix et le respect du droit international alors que la guerre menace d’une escalade mondiale dans laquelle les impérialismes veulent se repartager le monde.

Les 30 juin et 7 juillet nous allons élire nos députés à l’Assemblée Nationale

 

Pour L’ARAC la solution n’est pas l’extrême droite

L’ARAC exige des réponses au mécontentement généralisé, la suppression des inégalités
L’ARAC exige le respect de la souveraineté nationale
L’ARAC exige la mise en place d’un nouveau programme du CNR répondant aux besoins sociaux de notre pays
L’ARAC, depuis sa création en 1917, combat pour la paix contre le fascisme et l’extrême-droite, pour l’émancipation
humaine, et les coopérations internationales dans le respect des peuples

 

Voter est un droit, un devoir un acte citoyen qui engage l’avenir de chacun d’entre nous.
Ensemble contre l’extrême droite

12 commentaires :

  1. très curieux cette médiatisation orientée générale

    Que ce soit en local ou en national on est bombardé de propagande non à l’extrême droite en permanence et pratiquement rien pour ceux qui ne veulent pas de l’extrême gauche et absolument rien sur ceux qui ne veulent plus de Macron non plus.
    Et ça ose critiquer Russia Today …

    • Souvenir douloureux

      Vous trouvez cette réaction de mise en garde curieuse quand tant d’ignorants et d’inconscients nous inondent de stupidités que vous gobez avec gourmandise !
      Hélas , Monsieur ou Madame , si l’ ANACR fait entendre sa voix pendant ces semaines folles , ceux qui essaient de réveiller les consciences savent de quoi ils parlent ! Saluons au contraire leur intentention de nous protéger quand … il est encore temps .

  2. Deux attaques au couteau en 2 jours..et personne en parle aux infos..par contre pour nous faire entendre les élucubrations des sportifs gauchistes..soutenus par les journaleux de gauche..La FRANCE manque vraiment de maintien de l’ordre..il va être temps de donner un coup de balais..à moins que les français soient toujours des veaux comme le disait le Général….!!!

  3. dans ce genre de publications on peut lire la trouille des dirigeants de toutes ces associations qui au cas d un peu de remise en ordre ont peur de ne plus pouvoir aller à la gamelle et utilisent des references du passé pour faire peur alors que l urgence pour sortir le pays de la crise c est de se projeter en avant …. ET DE BIEN GERER L ECONOMIE … mais si possible sans les virtuoses ou mozarts actuels ..

  4. Deux attaques au couteau en deux jours….vous vous rendez compte? Aujourd’hui, avec internet et les réseaux, on peut connaître le moindre incident…..et après comme vous et vos amis, le ressasser autant que vous voulez pour faire votre propagande haineuse…. Deux attaques en deux jours, ça fait une par jour, vous croyez qu’il il y en avait moins avant????
    On ne le savait pas, c’est tout. Et la FRANCE que vous vous appropriez, n’est pas LA FRANCE. Quand à cette réflexion faisant référence au Général, vous devriez la méditer (vous n’auriez rien du veau?), et arrêter de regarder Cnews.

  5. D’accord avec vous kiki
    Et on ne veut pas de l’arac !!!! votre avis ne nous importe guère

    Respectez les résultats et les Français qui ont voté RN
    Ça fait 40 ans qu’on nous berne stop ✋
    Et arrêtez avec votre fascisme des années 30 car la télé était en noir et blanc avant aussi, il faut vivre avec son temps !!!
    Laissons la chance au RN, même si en deux ans, on va leur mettre des bâtons dans les roues et les empêcher de gouverner. On ne sait jamais s’ils faisaient du bon boulot, ça pourrait gêner pas mal de monde…,

    • De toute évidence M. G Baudin , le monde s’est éveillé le jour de votre naissance et s’effondrera quand il ne disposera plus de vos lumières ! Vive la TV couleur !
      Il faut vivre avec son temps !
      Vous suivre et vous surveiller avec drônes et caméras , perfectionner les techniques de guerre , supprimer les médecins , ( on ne s’en portera que mieux et on fera des économies ! ) , etc… Ce serait trop long !
      Soyons modernes et les déconvenues et expériences passées , on s’en fout puisque … c’est passé !
      « Radio Londres: Les français parlent aux Français » ! Tu parles ! Il n’y avait même pas la télé couleur et il paraît même que les communications n’étaient pas fameuses !
      L’avenir est à nous ! … Ou peut-être à d’autres un peu plus futés !

      • Whouah votre commentaire sert à rien et n’apporte aucune idée 😭
        On veut du changement et rapidement car ras le bol de payer et encore payer
        Bref vu au point où en est ça ne peut pas être pire

        • Vous vous trompez Grégory Baudin .
          Vous êtes peut-être jeune ? L’expérience vous apprendra que « ça peut toujours être pire » et que , quand on croit avoir touché le fond , le sol peut encore se dérober sous les pieds . C’est souvent ainsi que se forment les gouffres ! ( ex : Padirac ! )

  6. L’histoire est un domaine complexe et nuancé où les catégories simples comme le bien et le mal, le noir et le blanc, ne suffisent souvent pas pour comprendre la réalité des événements et des comportements humains. Pour illustrer cette complexité, prenons quelques exemples du contexte français pendant la Seconde Guerre mondiale.

    1. Les Résistants d’extrême droite :

    Il est vrai que certains membres de l’extrême droite ont joué un rôle important dans la Résistance française. Par exemple :

    Colonel François de La Rocque : Chef des Croix de Feu, un mouvement nationaliste d’extrême droite avant la guerre, il a été impliqué dans la Résistance à travers le réseau « Klan », fournissant des informations aux Alliés et aidant les résistants.

    Colonel Rémy (Gilbert Renault) : Membre de la Cagoule (une organisation secrète d’extrême droite) avant la guerre, il est devenu l’un des grands résistants, créant le réseau Confrérie Notre-Dame, qui fournissait des renseignements aux Alliés.

    Général Leclerc (Philippe de Hauteclocque) : Bien qu’il ne soit pas strictement d’extrême droite, il était un fervent nationaliste et catholique. Il a rejoint le général de Gaulle à Londres et a joué un rôle crucial dans la libération de la France.

    Daniel Cordier : Ancien militant de l’Action française, un mouvement monarchiste et nationaliste d’extrême droite, Daniel Cordier a rejoint la Résistance française. Après l’appel du général de Gaulle en 1940, il est devenu l’un des proches collaborateurs de Jean Moulin, jouant un rôle crucial dans l’organisation de la Résistance intérieure française.

    2. La collaboration des socialistes et communistes :

    Paradoxalement, certains individus de gauche ont également collaboré avec les nazis :

    Division Charlemagne : Créée par Joseph Darnand, qui a effectivement eu des sympathies communistes dans sa jeunesse avant de virer à l’extrême droite. La division Charlemagne était composée de volontaires français qui combattaient aux côtés des Allemands sur le front de l’Est.

    René Bousquet : Ancien membre du Parti Socialiste (SFIO), il est devenu un haut fonctionnaire du régime de Vichy et a joué un rôle clé dans la déportation des Juifs.

    Marcel Déat : Ancien socialiste et membre du gouvernement de Léon Blum (Front Populaire), il a évolué vers des positions fascistes et a collaboré avec les nazis en devenant un fervent partisan de la collaboration.

    3. La complexité des motivations et des allégeances :

    Ces exemples montrent que les motivations et les allégeances des individus peuvent être très complexes et souvent changeantes. Les contextes de guerre, d’occupation et de résistance créent des situations où les choix individuels ne suivent pas toujours les lignes idéologiques traditionnelles. Les motivations personnelles, les pressions sociales, les opportunités et les contraintes jouent tous un rôle dans les décisions que prennent les individus.

    Conclusion :

    L’histoire de la Seconde Guerre mondiale, comme beaucoup d’autres périodes historiques, est remplie de paradoxes et de nuances. Les catégories simples ne suffisent pas à saisir la réalité des comportements humains dans des situations extrêmes. Il est crucial de comprendre cette complexité pour éviter les jugements simplistes et pour rendre hommage à la véritable diversité des expériences humaines.

    • Vous avez raison Silverwing et si tout était bon d’un côté et mauvais de l’autre il serait plus facile de stabiliser la frontière .
      Mais , une question cependant SVP :
      Pourquoi n’avoir choisi que des exemples positifs à droite et négatifs à gauche ? Le choix est vaste !
      « Etrange ! Vous avez dit étrange ? Comme c’est étrange » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *