Législatives 2022 – Louis Margueritte, l’atout d’une jeunesse expérimentée sur la 5e

Il est le portrait type de la nouvelle vague de députés investis par la majorité présidentielle. Choisi par le président de la République, Emmanuel Macron, lui-même, adoubé par Bruno Le Maire, ministre2 de l’Economie et des Finances, Louis Margueritte est prêt à endosser le costume de député sur la 5e circonscription (Chalon – Montceau). Trentenaire _ il a 37 ans _ , sapé en costume et chemise blanche, il  affiche depuis son investiture, un sourire qui, jusqu’alors le fuyait et une poignée de main ferme. En quelques jours, le jeune technocrate de la Capitale a pris de l’assurance.

Ce Parisien aux racines bourguignonnes, réfute néanmoins le terme de parachuté. Il préfère, avec ses mots, parler d’une « sélection qui s’est opérée entre quatre candidats (Caroline Ghulam Nabi, Armèle Portelli, Marie-Claude Jarrot et lui-même) et  citer, « Perben n’était pas de Chalon, Martine Aubry pas de Lille ». Il aura  moins de cinq semaines avant le premier tour pour arpenter la 5e circonscription, rencontrer les 56 maires y compris Gilles Platret, premier magistrat de Chalon-Sur-Saône qu’il pourrait retrouver sur la route des législatives, pour se faire connaître.

Car Louis Margueritte, même si son père est né à Chalon-sur-Saône, que ses grands parents ont résidé à Saint-Martin-sous Montaigu entre Givry et Mercurey, là où a été prise la photo pour son affiche de campagne, il est un inconnu du grand public et des électeurs. De sa permanence rue du Change en plein coeur de Chalon, à deux pas de l’hôtel de ville, « Platret doit passer devant au moins deux à trois fois par jour » sourit un des ses soutiens chalonnais, Louis Margueritte a tout simplement eu « envie de m’engager sur ce territoire qui a tout d’une mini-France avec deux pôles importants, Chalon et Montceau, qui représentent un territoire rural, un tissu industriel et même des vignes. C’est l’image de la France d’aujourd’hui » explique-t-il.

De toute évidence, la province l’attire lui qui a travaillé pendant treize ans à Bercy, est marié, père de deux enfants, habite seul _ pour le moment _ dans 17 m2 à Chalon mais qui envisage très sérieusement de s’installer dans le chalonnais « si je gagne » dit-il.

« Je ne suis pas le remplaçant de Raphaël Gauvain »

Louis Margueritte, ingénieur X-mines, a été un conseiller de l’ombre à Bercy qui vient prendre la lumière dans la 5e circonscription. « Je suis un passionné de l’action publique, je suis d’une génération qui estime qu’on peut faire mieux pour les gens et je sais comment ça tourne à Bercy. Je peux aider à pousser les dossiers ». Il a notamment travailler au cabinet du ministère des PME, sur le dispositif de soutien aux entreprises pendant la crise covid.

Sa mission est simple, « porter le projet d’Emmanuel Macron ». Il a la jeunesse pour lui, une crédibilité certaine et « je veux mettre mon expérience au service du territoire ».

Hélas, Louis Margueritte arrive derrière Raphaël Gauvain qui a fait tout l’inverse au cours de son mandat sous l’étiquette de la REM. « Je ne suis pas le remplaçant de Gauvain, je porte les idées du président de la République et Bruno le Maire » s’empresse-t-il d’indiquer lui qui, au passage, a été aussi conseiller économique d’Alain Juppé.

Reste encore au candidat de la majorité présidentielle à dénicher une suppléante du côté de Montceau, si possible. Selon nos informations, il a sondé des élus, parfois de gauche, à Torcy, Blanzy, Montceau. En vain. A moins que Marie-Claude Jarrot… Une certitude, il n’aura pas le soutien de Caroline Ghulam Nabi. « Il n’a rien à faire sur ce territoire » affirme-t-elle avec une colère contenue.

Rassembler autour de sa candidature, il le souhaite et le plus largement possible. « La France est fracturée, on voit poindre des aigreurs. Je veux donc établir une relation directe avec ceux qui font la vie de ce territoire, ne pas prendre rendez-vous par lettre recommandée », se confronter à la réalité du terrain, « ça donne un sens à mon action ».

Il prend d’ailleurs l’engagement d’ouvrir une permanence à Chalon et une à Montceau, en cas de victoire. Sinon, il retournera à Paris et cherchera un travail. Il n’aura que la rue à traverser.

Jean Bernard

41 commentaires

  1. mais qu’est ce qu’il connaît de cette circonscription, a part dans les souvenirs de famille!!!! pas parachuté??? pas le double de Gauvain?? pas bobo parisien??? non , merci !

  2. Encore un parachuté

    attention l’atterrissage est parfois douloureux

    Brave petit soldat pokemon de la macronie rentre chez toi à paris chez tes copains bo bo

    L’avenir avec ces jeunes technocrates ça promet…!

  3. GAUVAIN ETAIT PRESENTE EGALEMENT POUR UN ATOUT POUR NOTRE CIRCONCRIPTION……ON A VU CE QUE CELA A DONNE…….TRANSPARENT, AUX ORDRES DE PARIS….ETC …ETC….C ETAIT LE GENDRE A D.PERBEN DONC JOUISSAIT D UN APPUI PUISSANT…..RESULTAT NUL..
    ETC…ETC…
    LE PRESIDENT VOUS ANNONCE QU IL FERA UNE AUTRE POLITIQUE PLUS PROCHE DES CITOYENS ET SURPRISE SI CELA EN EST UNE, IL VOUS ENVOIT UN FONCTIONNAIRE DE PARIS, « UN PARACHUTE « …..tout sauf une personne qui connaît bien notre territoire….STOP A TOUT CELA,DEPLACEZ VOUS VOTEZ POUR UN CANDITAT DE NOTRE TERRITOIRE.

  4. Stop on a donné. Tout sauf la REM !

  5. Avec le manque de respect envers le parti de d’Edouard Philippe, je vois mal ce premier de classe hors sol nous apporté quoique ce soit, (…) …jamais vu l’autre ça a été une connerie de le voir élu ne pas recommencer avec un autre parisien, merci!
    GZOV

  6. Quelle angoisse! Parler du « terrain » comme si c’était un laboratoire pour les bourgeois parisiens en manque de vert.
    Quel mépris pour les habitants d’ici…quel mépris de classe notamment de la part d’En Marche de ne pas avoir gardé une candidate locale…Cela dit tout de ce parti et de leur arrogance.
    Montrons leur dans les urnes que nous ne sommes pas les benêts qu’ils pensent que nous sommes. Empêchons le d’aller au 2nd tour!!!

    • C’est exactement ça, ils pensent qu’on est trop c… pour envoyer un représentant valable à l’assemblé nationale. Il n’y a pas besoin d’être ingénieur pour représenter le citoyen.

      • A Dupont, valable ? Vous voyez qui vous ? La représentante des Gilets jaunes ? Ou Mme Jarrot qui a méprisé les Montcelliens en refusant un vote pour le lavoir des chavannes ? Sérieusement, je vois personne dans les candidatures locales qui à l’envergure à porter notre voix.

  7. Il nous prend vraiment pour des illettrés ce Mr Parisien, il s’est baladé à travers la circo avec la voiture du député GAUVAIN, accompagné par son attaché parlementaire au frais de l’état (Voir les photos dans la presse).espérant qu’on lui demandera des comptes. Il est de notre devoir de montrer à ces bobo Parisien qu’on a aussi des personnes de grande qualité ici et qu’on n’a pas besoin d’eux pour nous représenter. On a fait l’erreur une fois avec son maître GAUVAIN, on a vu le résultat , on ne le refera pas. Bon retour à Paris!!

  8. Non merci pas de parachuté !!!!!!!!!!!!!!!!!! Des gens du cru !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ni LREM ni NUPES !!!!!!!!

    • Ben si, justement : NUPES
      (Si tu veux un peu de changement par rapport aux 5 dernières années écoulées !)
      Moi non plus, je ne suis pas fan de Mélenchon, mais il n’y a pas que lui dans cette union de la Gauche …

      • Il y a tous les mauvais perdants, ce qui n’ont plus rien à proposer

      • nupes et melenchon= corée du nord bon courage

        • Ouais … un peu comme en 1981, certains de votre bord annonçaient la main mise de l’URSS sur la France …
          Ce qui ne s’est bien sûr pas produit !

          (Enfin, pour être honnête, un peu quand même, avec la mafia Russe qui a investit beaucoup, notamment dans le sud de la France !)

    • Petite remarque : La Nupes présente des candidats on ne peut plus locaux…

  9. Le parachutage en politique… Le premier sport extrême inventé par l’homme, et comme dans tout sport extrême, gare au crash !!
    La politique politicienne n’a jamais été profitable à personne, si ce n’est à celui qui l’a pratique !!
    Un parisien en Province… Franchement, j’ai déjà vu le film est la fin n’était pas terrible !
    Quand on refuse un (une ?) candidate de terrain, issu du territoire, qui connait ses populations, qui s’investit pour elles, il ne faudra pas être étonné de devoir retraverser la rue pour trouver un boulot qui vous corresponde mieux, monsieur !!

  10. L'empire contre attaque

    Je ne comprends pas du tout la stratégie de La république en marche, comme d’autre partis dans le temps, qui parachutaient des personnes inconnues pour les législatives et autres élections locales et qui ne connaissaient absolument pas notre territoire.
    Le nouveau candidat se veut proche, en nous disant qu’il a des attaches à chalon, c’est bien pour lui, mais pas pour nous.
    Paris n’est pas la France!!! les Technocrates restent dans leurs tours de verre, et leurs ministères.
    Et comment, ce Monsieur va-t-il défendre et apporter la voix des habitants de la circo dans ces conditions. Nous allons encore être les oubliés, comme au précédent mandat, l’hôpital par exemple.
    Il y avait pourtant des candidat(e)s vraiment locaux pour nous représenter.
    Affaire à suivre le 12 et 19 juin 22

  11. ce n’est plus le moment de pleurer dans tous les commentaires que j’ai pu lire depuis les présidentielles je pense que beaucoup ne se sont pas déplacés lors du premier tour ,,, on a vu le résultat cette personne que je ne connais pas qui n’aura pas ma voix sera malheureusement notre député ,alors au lieu de critiquer pensez plutot à vous deplacer le jour des elections

  12. Autant traverser la rue de suite, les pistonnés j’ai donné. Encore un gamin qui va nous donner des leçons… il peut « pousser des dossiers », quel baratin…. Il sera à la solde de Paris c’est tout. Au secours!!!! Ou est la politique de nos ancêtres avec des élus des 4 coins de France. Aujourd’hui être député c’est pour les arrivistes et les carriéristes il semble.

  13. encore un macronien qui soutient la perte du pouvoir d’achat , la dégringolade de l’euro , le pouvoir d’achat qui s’écroule , l’inflation qui explose , merci bien pour la souffrance et les larmes a venir !

  14. encore un jeune technocrate ingénieur X mines de surcroit qui plutôt que de choisir d’entre prendre dans l’industrie ou l’artisanat a choisi une voie ou les risques sont moindres avec tous les parachutes dorés dont se sont entourés tous les politiciens

  15. De gauche , de droite ,de droite , de gauche .. Qu’est ce que ça peut faire puisqu’à l’arrivée ce sera du pareil au même. C’est à dire  » RIEN  » . c’est comme ça depuis 40 ans . La France continuera de se dégrader car ces élus mettront toujours et encore la poussière sous le tapis. Comme disait justement notre brave Coluche  » la droite c’est l’exploitation de l’homme par l’homme. La gauche c’est l’inverse. Pas bien dit ça? ???

  16. La majorité présidentielle !! Le choix du Président ! Que de termes pompeux pour évoquer le citoyen Macron qui est seulement là pour représenter les Français… nous ne sommes plus en Monarchie pour parler de majorité présidentielle comme s’il s’agissait d’un aspect divin ! On en est loin ! Parlons de Majid el Guerrab qui va pouvoir tranquillement se présenter alors qu’il est condamné à 1 an de prison ferme et 2 ans d’inéligibilité après avoir agressé avec son casque un député socialiste le laissant quasiment pour mort ! Et tous les autres de LREM qui sont poursuivis pour harcèlement moral etc… On va être représenté par des personnes totalement légitimes, ça fait du bien à savoir ! On a pas encore touché le fond car LFI elle défend et victimise carrément Taha Bouhafs qui ne se présente pas car entre autres agressions et insultes il a traité une Française de « p..e blanche » ! N’y voyez aucun racisme anti-Français ! Dans ce sens c’est acceptable, ça fait là une des journaux seulement quand l’insulte est dans l’autre sens !! Pauvre pays qui sombre dans les bas fonds ! Un nouvel état politique est en marche.

    • La désinformation façon opposition , M El Guerrab est condamné (Comme quoi , la justice en France fait son travail) et ne fait pas parti des candidats aux législatives car sa condamnation lui interdit de se présenter. .
      « La justice a sanctionnée sans trembler la violence en politique », a tweeté la victime après avoir pris connaissance du verdict.
      On pourrait aussi parler de ces 2 « GUD » qui ont assassinés un rugbyman et dont l’un n’a rien trouvé de mieux que de s’enfuir en …. Hongrie (pays qui a subventionné la campagne de MLP) Leurs patronymes sont bien français mais là vous n’en parlez pas. Etonnant ? Non juste orienté votre commentaire.

      • Non c’est justement totalement l’inverse, mais vous l’avez très bien compris ! Quand un rare Français a une formule maladroite il fait la une des journaux, quand une catégorie de personnes utilisent le racisme et la violence contre la France c’est politiquement acceptable. En tout cas Macron et ses sbires (comme vous) sont loin d’être irréprochables et sont mal placés pour faire des reproches aux autres ! Par votre réponse vous validez exactement ce que je condamne « la p..e blanche » a vos yeux c’est pas un sujet, contrairement au reste. Donc merci à vous d’être la preuve à l’état brut de ce que j’avance.

  17. braves moutons urnesques

    les medias sont leur berger ils avaient voté macron et jarrot et ils ont récidivé la fois suivante, jamais deux sans trois

  18. Un seul mot : DEHORS
    Quand a tous ceux qui grognent et qui ont vote MACRON pour faire barrage au RN il fallait reflechir avant……..vous avez ce que vous vouliez

    • Mais ne vous inquiètez pas , nous avons votés POUR M MACRON et nous allons voter POUR les candidats présentés par la majorité Présidentielle.

  19. bien isolé le doigt sur le pantalon, alias répu ….. , bon, le parachuté aura au moins un associé pour l’accueillir , lui qui cherche désespérément un suppléant qui est sur d’aller au casse pipe!!!

  20. Cricri n’oubliez pas que nous sommes en France . Et la France c’est ce que vous venez de décrire. Je n’irai pas plus loin car ce que j’ecrirais ne serait pas mis en ligne. Vous voyez qd même ou en est notre beau pays !!!! et ce que sont les gens qui l’habitent .

  21. Très bon profil ! Je préfère un « parachuté » qui présente de réelles compétences en économie à des élus locaux qui passent leur temps à se pavaner dans toutes les commémorations, souvent incompétents mais si fiers d’eux !
    Pour ma part, avec Mme Jarrot, la rupture a été définitivement actée avec le rachat du lavoir des chavannes et sa complète inactivité pour l’hôpital.
    Et pour tous les groupes qui se sont ralliés et qui portent le projet de Melanchon, alors là ! Soyons sérieux ! Même le RN est plus crédible dans ses propositions !
    Gauchiste de cœur, j’ai confiance en la politique de Macron, douloureuse parfois, mais qui reste la seule alternative raisonnable et réaliste pour ce monde de demain.
    Àlors réfléchissez bien, tout est vu pour moi c’est certain, et j’espère que nous aurons la majorité sinon c’est la faillite assurée si les réformes en cours ne peuvent aboutir.
    Et là, ce ne sera pas pas la moutarde qui nous fera le plus défaut….

    • Des réformes obligatoires à cause de quoi ? Politique de Macron douloureuse pour quelles raisons ? Creusons profondément et analysons quel est réellement le problème, d’où il vient ? Pourquoi sommes-nous obligés de réformer un système qui fonctionnait parfaitement bien jusqu’à maintenant ? Et la question qu’aucun journalistes ne posent à ces parasites, Quels sont les efforts financiers, de retraites et de privilèges en tout genres vont faire ceux qui vont mettre en place ces réformes ?? A part demander s’il reste du Champagne au frais comme le demande Sylvain Waserman à l’assemblée nationale ou des homards pour de Rugis, d’où l’intérêt de garder leurs confortables places, il se trouve où leur effort, cet effort qu’ils imposent aux Français ? Qu’ils profitent bien d’avoir des d…..s profonds devant eux pour les soutenir avec leurs votes quoi qu’il en coûte !! Ils peuvent rigoler !

  22. 34 commentaires sur cet article ce n’est pas rien . Et pas en faveur de la macronie . Pourtant il a été réélu il y à peine un mois !!!! Est ce que ce sont des gens isolés, ou est ce que ce sont des gens représentatifs de millions d’électeurs maso qui ont voté pour lui ? Et qui crient au loup aujourd’hui évidemment

    • c est exactement ce que je pense
      ceux qui ont vote MACRON pour faire barrage et critiquent aujourd hui n ont qu a se regarder dans la glace ( en evitant de se cracher a la figure)
      quand a ceux qui n ont pas vote ils n ont rien a dire ……..et il y en a surement

  23. Eh bien Bernard , vous devriez le savoir , vous qui avez réponse à tout ! ( Voir commentaires politiques archivés ) . « 34 commentaires ce n’est pas rien » , mais le panel est cependant un peu étroit pour en tirer des enseignements sur quelques millions d’électeurs !

  24. Comment dirais-je…les mots me manquent…

  25. Préambule :
    Lorsque j’ai lu cet article, j’ai pensé qu’il s’agissait seulement d’un communiqué mais, sauf erreur de ma part, c’est bien un article

    Juste une remarque à propos de Mr Louis Margueritte : Les petits mecs qui supposés reprendre le flambeau de leur prédécesseur commencent immédiatement par le dénigrer, je le cite « Je ne suis pas le remplaçant de Gauvain, je porte les idées du Président de la République et de Bruno le Maire », me dérangent.
    D’abord, parce que ça ne sert à rien mais par contre, de facto, remet en cause la lucidité de son patron Mr Macron quant à ses choix en 2017 en matière de candidats aux législatives. Pourtant, ce même Louis Margueritte a bel et bien été investi par le même E.Macron. Cherchez l’erreur…
    De plus il est, selon moi, totalement hors sol quand il déclare :
     » La France est fracturée, on voit poindre des aigreurs ».
    Je n’y crois pas ! En 2022, il voit « poindre » des aigreurs. Il a sans doute zappé le mouvement des Gilets Jaunes de 2018, puis celui des anti-pass qui n’étaient pas en majorité anti-vaccin.
    Il ne s’agissait pas, en tout cas pas au Magny, d' »aigreurs » mais bien de colère à cause de la fracture sociale qu’il évoque.

    Ne l’enterrons pas, pour le moment, une seconde fois vu qu’il est en pleine Renaissance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.