Dans la 5e circonscription (Montceau/Chalon), nous connaissons déjà un candidat, celui du PCF en la personne de Christian Tramoy en attendant les prochains. Raphaël Gauvain, député sortant, Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône qui devrait être logiquement le candidat des LR et… ? D’une possible candidature avec l’assentiment de LREM et Horizons, le parti d’Edouard Philippe.
Du côté du Charolais/Brionnais qui va de Bourbon-Lancy à Sanvignes, Josiane Corneloup (LR), élue en 2017, est donc candidate à sa propre succession (12 et 19 juin 2022). Pendant cinq ans, elle a sillonné les 145 communes de la 2e circonscription, « je suis allée à la rencontre des acteurs du territoire » fait savoir celle qui aime trouver des solutions aux problèmes et oeuvre à tisser un lien entre le local et le national et s’appuie pour cela sur ses mandats de conseillère départementale et d’élue à Saint-Bonnet-de-Joux.
Une nouvelle aventure avec un nouveau suppléant, à savoir Arnaud Labeaune, 42 ans, 2 enfants, dirigeant de sociétés et demeurant à Paray-le-Monial où il est conseiller municipal depuis deux mandats. « Je suis rotarien, membre de l’association Valentin Haüy à Gueugnon » précise-t-il et, « je partage les mêmes convictions que Josiane Corneloup ».
Politiquement, la députée sortante quand bien même a-t-elle été investie par Les Républicains _ elle n’était toutefois pas présente au dernier meeting de Valérie Pécresse, « j’avais d’autres engagements » répond elle _ , n’est pas aux ordres d’un parti. « Je vote en mon âme et conscience. Je suis dans le respect de l’autre toujours avec humilité ». Elle évoque justement son métier, 35 ans de comptoir à la pharmacie. « Aujourd’hui, députée, je fais le même métier, j’écoute, j’oriente et je me sers des outils de l’assemblée nationale ».
S’appuyer sur les jeunes, qu’ils fassent des propositions
Josiane Corneloup a bien conscience que les Français sont inquiets de leur pouvoir d’achat, « entre se chauffer et se nourrir, ils ne vont pas tenir longtemps ». Alors pour gagner plus, « il faudra travailler plus, c’est pourquoi je suis favorable à la défiscalisation des heures supplémentaires ».
Elle entend bien aussi mettre l’accent sur la santé et l’accès aux soins à tous avec l’idée d’imposer aux « médecins juniors qui ont achevé leur internat, un an de stage obligatoire dans les zones défavorisées ». C’est toujours et encore « défendre le modèle de l’agriculture française pour conserver notre autonomie alimentaire »; valider les compétences des aidants dans le maintien des personnes à domicile et « créer de petites unités de vie, une structure intermédiaire avant l’EHPAD ».
Josiane Corneloup compte également pour avancer dans les idées sur sa circonscription, s’appuyer sur « la création d’un comité jeune qui réfléchisse et fasse des propositions ».
De toute manière, la députée sortante est une femme de terrain, c’est là où elle puisse sa motivation et son envie de repartir pour un second mandat.
Jean Bernard