Législative partielle – Les extrêmes envoient du lourd

A moins de huit jours du premier tour de la législative partielle sur la 5e circonscription de Saône-et-Loire (dimanche 18 mai 2025), il serait osé de faire un pronostic quand bien même sur les neuf candidats, certains paraissent mieux armés que d’autres.

Cette législative partielle avec justement neuf candidats a rebattu les cartes autant à droite, qu’à gauche et qu’aux extrêmes.

Il est vrai aussi qu’un député de plus ou de moins dans l’un des camps politiques, ne modifiera en rien l’ossature instable voire même précaire de l’Assemblée nationale. Néanmoins, sur cette 5e circonscription, les enjeux n’ont pas la même saveur pour tout le monde.

A l’extrême droite, le RN ne veut pas se faire voler l’élection d’Arnaud Sanvert de juillet 2024 et du côté du NFP et sa candidate LFI, Fatima Kouriche, on estime qu’une forte mobilisation pourrait envoyer l’ex-gilet jaune au Palais Bourbon. Alors, dans la dernière ligne droite, ils mettent le paquet et font appel à des poids lourds.

Le 8 mai, c’était Manuel Bompard (LFI) qui est venu soutenir la candidate du NFP (LFI, écologistes et certains communistes de Saône-et-Loire). Mercredi 14 mai, ce sera au tour de Manon Aubry, député européenne LFI, d’être présente à Chalon-sur-Saône à la maison des syndicats (19h).  Mais la candidature du socialiste Clément Mugnier est venue brouiller les cartes. Les Insoumis redoublent d’efforts.

Au RN, c’est le député de Saône-et-Loire, Aurélien Dutremble qui fait savoir qu’il accueillera Jordan Bardella, jeudi 15 mai dans l’après-midi à Montceau-les-Mines. Pou que le président du RN se déplace, c’est dire combien on veut garder le deuxième député le plus assidu à l’Assemblée nationale.

Ensuite, tout va dépendre du résultat de la lutte acharnée que livre Sébastien Martin  (divers droite) à Marie-Claude Jarrot (Horizons). Surtout pas d’entente mais une grosse mésentente entre eux. Le président du Grand Chalon voulait y aller poussé par Gilles Platret avec la bienveillance du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et André Accary, président du Département, sans oublier Lionel Duparay, le suppléant, adjoint au maire de Montceau qui sème encore davantage la zizanie à droite. Ce n’est plus une élection, c’est une coalition.

Bien difficile, donc, de donner un favori dans cette 5e circonscription même si on parle, sans trop se mouiller, de prime au sortant. Le premier vainqueur sera vraisemblablement l’abstention.

 

J.B.

 

Les autres rendez-vous : Marie-Claude Jarrot, réunion publique au Clos Bourguignon à Chalon-sur-Saône, mercredi 14 mai à 19h30; même jour et même heure pour Sébastien Martin à l’EVA à Blanzy.

 

 

 

Les neuf candidats à l’élection législative partielle les 18 et 25 mai : Arnaud Sanvert (RN), Marie-Claude Jarrot (Horizons), Sébastien Martin (divers droite), Fatima Kouriche (NFP/LFI), Clément Mugnier (PS), Alain Cadiot (indépendant/droite), Pascal Dufraigne (lutte ouvrière), Alexandre Hinger (parti de France) et Nathalie Szych (Les Patriotes).

 

 

Les commentaires sont fermés.