Le relais de Dettey – Bienvenue chez les Ch’tis du Morvan

Au relais de Dettey, vous venez avec plaisir, vous repartez avec l’envie de revenir.

Maintenant que les nouveaux locataires de l’auberge ont pris les clefs du lieu, une nouvelle ère s’ouvre à Dettey. « C’est notre seul commerce de la commune » ne manque pas de rappeler madame le maire, Monique Raux, en cette soirée inaugurale.

Le balcon du Morvan respire un peu la terre du ch’Nord et parfume même de maroilles la cassolette d’escargot.

Dominique et Laetitia arrivent du Nord, entre Lille et Dunkerque, pas loin du pays de Dany Boon. Vous comprenez pourquoi le célèbre maroilles et le picon s’affichent sur la carte du relais de Dettey.

Dominique, le chef cuisinier est du métier, il a tenu deux établissements. « Avec ma compagne, nous voulions changer d’air » dit-il la mine illuminée d’un chaud rayon du soleil morvandiau. Ils ont cherché, regardé sur le site SOS village et sont tombés sur l’annonce du relais de Dettey. « Laetitia, fais les valises, on descend dans le Morvan, on va voir ».

C’était pour la Saint Valentin, ça ne s’oublie pas. Ils louent le gîte tout près de l’église romane du 12e siècle et découvrent l’auberge et les paysages qui s’étalent entre la vallée du Mesvrin au massif du Beuvray à la vallée de l’Arroux. C’est splendide. Ils tombent sous le charme et déposent leur candidature pour reprendre le relais de Dettey.

Une cuisine du terroir, du fait maison 

Ils sont onze sur le coup. Des candidatures farfelues, d’autres plus sérieuses. Celle de Dominique et Laetitia tient la route, ils passent un entretien avec le maire et sont retenus. Gagné !

Le relais de Dettey a rouvert le 8 mai et depuis, les curieux d’abord et les fidèles désormais, ne jurent que par la cuisine de Dominique. Il propose une cuisine fraîche, tout est fait maison avec des produits du terroir, la pomme de terre nouvelle de Dettey, des escargots de la Ferme de la Noue. « Le fromage de chèvre provient du Gaec des Rois, la viande de boeuf du Gaec du Grand Chenet et la truite de la pisciculture du Morvan » explique le chef qui la fume lui-même. C’est divin. Sa spécialité, entre autres, nous y revenons, la cassolette d’escargots et fondue de poireaux avec une crème au maroilles est une « tuerie ».

Avec l’été qui approche, le beau temps qui s’installe, l’auberge tourne déjà à plein régime. En terrasse, sous les arbres, un verre de picon-blanc à la main _ à découvrir sans modération _ , l’esprit vagabonde et les papilles sont en alerte. Avec Patricia que les Montcelliens reconnaîtront, Dominique et Laetitia veillent sur vous. Le couple n’a pas perdu le nord, il a trouvé une nouvelle terre d’accueil au balcon du Morvan.

Jean Bernard

Le relais de Dettey est ouvert du jeudi midi au lundi soir (03 58 54 57 19) 

2 commentaires :

  1. Nous y sommes allés, nous connaissons le lieu. Pas encore découvert la carte mais régalé par les gaufres 😁😋 et une bonne mousse 🍺
    Les gérants sont souriants, agréables, et le cadre naturel WAOUH..
    Prospérité pour eux
    Immersion réussie.
    Je leur souhaite pleine réussite 👌👍💪👏🥂💰💰💰

  2. Stanislas Borovitcz

    Bravo
    À très bientôt
    🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.