•  

Le parti communiste est plein d’énergie et de propositions

  membre du Parti de la Gauche Européenne-Section Bassin minier.

Pour un plan de transformation économique, sociale et écologique

Au regard de la gravité du moment, les parlementaires communistes, proposent un plan de transformation économique, sociale et écologique.

Décarboner la production et les usages de l’énergie, assurer l’accès à l’énergie pour tous

L’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050, avec la baisse des émissions de GES de 50 à 65 % d’ici 2030, est un impératif pour espérer contenir l’emballement climatique et assurer des conditions de vie acceptables pour les générations futures. Accélérer la transition énergétique impose de respecter la trajectoire de baisse de la consommation finale d’énergie, de sécuriser les approvisionnements, de soutenir notre indépendance énergétique, d’accompagner l’électrification des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre et, conjointement, de garantir un droit d’accès universel effectif à l’énergie sur l’ensemble du territoire. Elle impose également de prévoir un plan de reconversion des outils industriels de la filière pétrolière et de nous réapproprier et relocaliser les composants industriels majeurs détenus par des opérateurs privés dans les domaines de la maintenance nucléaire, de la fabrication des éoliennes et des turbines et de la gestion des réseaux.

Nos propositions :

1. Création d’un service public unifié et démocratisé de l’énergie permettant d’assurer l’appropriation publique et sociale et la démocratisation de l’ensemble des filières industrielles de production et de distribution de l’énergie.

2. Réduire les taxes sur l’électricité: suppression de la charge dite de “service public de l’électricité” (CSPE) et baisse de la TVA sur la fourniture en électricité.

3. Mise en œuvre d’un plan de formation pour la requalification professionnelle des salariés du secteur nucléaire.

4. Développer la recherche dans la filière hydrogène et développer la filière biogaz.

5. Développer la recherche dans le nucléaire civil dans l’éventualité de préparer l’entrée en production de nouvelles centrales à partir de 2035 dans le cadre d’un mix électrique équilibré.

6. Définition d’un plan national d’aménagement du solaire photovoltaïque et de l’éolien terrestre et maritime avec des zonages et contraintes spécifiques.

Venez nous rencontrer. Notre section organise des permanences au 10 rue d’Autun à Montceau-les-Mines tous les mardis de 10h à 12h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *