Le Creusot – Trafic de stupéfiants : le maire, David Marti, tance vertement Charles Landre

David Marti, maire du Creusot, hier dans son bureau.

Le quartier du Tennis.

Il n’est pas homme à provoquer, ni même à polémiquer. David Marti, maire du Creusot, écoute, lit notamment articles et lettres ouvertes au sujet du trafic de stupéfiants au quartier du Tennis.

Comme pour un trou dans la chaussée, le premier magistrat est invariablement jugé responsable. Alors pensez-donc, quand il s’agit de trafiquants qui règlent leurs comptes dans sa ville ! Quand j’avais 18 ans », dit-il depuis son bureau à la mairie, « déjà la drogue se vendait au Creusot ».

La drogue circule partout mais un marché, celui au Tennis, est particulièrement juteux et provoque une rivalité entre gangs, celui des Creusotins contre des Parisiens qui; depuis deux ans, tentent de se l’approprier avec les conséquences que l’on sait ces derniers mois, ces dernières semaines. « Des faits graves » insiste le maire.

Et quand bien même David Marti a tenu au préalable mettre l’accent sur le travail fourni par tous les acteurs impliqués à éradiquer le trafic de stupéfiants (lire par ailleurs)  tant au Creusot qu’à Torcy, il a pris le temps de répondre ouvertement aux propos de l’opposition et en particulier de son leader, Charles Landre dont la dernière chronique, une lettre ouverte aux trafiquants, « dépasse la ligne jaune ».

« Je ne peux pas laisser passer ça » (David Marti)

« Quand on est dans l’opposition, on a des droits et des devoirs » rappelle David Marti. C’est faire preuve de solidarité, comprendre, rencontrer le maire, se demander en quoi puis-je être utile plutôt que publier des communiqués a des fins politiques et de basse politique. Cette méthode de jouer sur les peurs relève du populisme et la démagogie au profit de soi-même ».

Répondre en permanence à Charles Landre serait de la perte de temps, « mais là, ses propos sont inacceptables. Considérer les habitants du Tennis de seconde zone, ou encore que les écoles du quartier seraient bien moins traitées,  je ne peux pas laisser passer ça » s’agace pour une fois David Marti.

« De telles déclarations portent préjudices à ceux qui travaillent à éradiquer ce mal et les habitants eux-mêmes. C’est les mettre en danger » pousse encore le maire.

Evidemment le problème est très sérieux au Tennis et à Torcy. Ces règlements de compte avec des coups de feu, des blessés, un mort, des intimidations régulières, surviennent à quelques mois des élections municipales que l’opposition met à profit. « Cette déclaration pour des raisons politiques et électorales est provocante, irresponsable et condamnable et que je condamne » martèle le maire.

Elle est passée où la solidarité quand la France est victime d’attentats ?  » En ces instants, pas un seul homme politique dit du mal du pouvoir en place », fait remarquer, toute proportion gardée, David Marti.

Jean Bernard

 

11 commentaires

  1. Tout à fait d accord avec vous monsieur le maire mais beaucoup moins de policiers de maître chien de motard de gendarme sur le terrain la nuit une seule voiture patrouille comme sur le bassin minier alors la vermine voir la racaille ne sont pas inquiet cela fait trop longtemps que cela dur. Le creusot reste une ville où il ya du travail les entreprises sont au top, ne laissons pas la ville au dealers car monsieur langre pourrait bien au prochaine élection prendre les rênes de la ville du creusot rappelons nous des dernières élections législatives sur le département le fn à fait un carton

  2. M; Landre est dans son rôle d’opposant : faire feu de tout bois.. et du bois , il en a !
    Quand on voit comment l’atmosphère s’est détériorée dans certains quartiers du Creusot .. les trafics de drogue sont prospères , et pas seulement au Tennis ou à Torcy … à Harfleur , les trafiquants n’ont eu qu’ à traverser la rue après la démolition des immeubles pour aller dans les ( affreuses ) maisons de l’OPAC en bois .
    Les élections municipales approchant , M. Landre se fait entendre . Il serait aux commandes de la municipalité , ses opposants feraient la même chose .

  3. Merci Monsieur le Maire de communiquer, je commençais à me poser les questions : laxisme ou manque de moyens ? Une autre question : pourquoi sait on déployer des fourgons de CRS pour des manifestations et ne pas trouver plus de moyens pour éradiquer le trafic de drogue ? Trafic qui génère plus de violence et qui peut conduire à la mort. Et nous tous, n’oublions pas que Torcy a un maire, aussi.

  4. Parfaitement d’accord avec « Dominique » .. mais même quand la police fait des opérations « coup de filet » , la Justice ne sanctionne que très peu les trafiquants qui recommencent très rapidement leurs juteux trafics ….. et puis il y a tellement de demande .. n’oublions pas qu ‘à l’âge de 16 ans, les jeunes Français sont actuellement les premiers consommateurs d’Europe.

  5. Le maire de torcy,il sert à quoi :à rien depuis le temps que sa dur chacun y trouve son compte

  6. Avec M. Marti toujours la même musique socialo communiste.
    Lorsqu’il préside ( conseil municipal ou communautaire) nous entendons  » Je suis , je dis et je fais vous fermez vos G……… »
    Mais lorsque la vérité sur son laxisme et son incompétence à endiguer la violence sur le Creusot sont dénoncés par voix de presse il cri aux loups et
    Immédiatement ces détracteurs sont qualifiés de populistes .
    Il ose déclarer que l’opposition responsable est de dialoguer avec le Maire avant de dénoncer. Mais avec lui nous assistons en permanence à un monologue où la contradiction n’à pas sa place.
    Alors oui le Creusot est livré à une bande de voyoux qui ont mains mises sans réactions de la Municipalité.
    Oui Même M. BILLARDON (pour qui je n’ai pas voté) avait plus d’autorité et de respect pour son opposition.)
    Les relations de M. Mati font que……..
    Alors oui incompétent laxiste et protectionniste vis à vis de cetains sont les qualificatifs qui vont comme des gants àu Maire du Creusot ne lui en déplaise.
    Lui aussi est en campagne alors la démagogie est de sortie.
    Creusotins ne vous laissez pas endormir et réagissez pour le bien de votre ville et surtout de vos ENFANTS.

  7. C’est du blablabla, plutôt que de répondre aux opposants politiques ce qui est une manière de gagner du temps répondez aux truands de manières agressives, cela sera plus efficace. Un opposant est là pour s’opposer ça n’a aucun intérêt.

  8. La messe est dite creusotin montcelien action réaction il faut que cela change très rapidement car nos deux ville sont gangrèné par la racaille et la vermine

  9. M.Marti ferait mieux de se rendre au Tennis avant de parler ; mais il ne connaît peut être plus le chemin !!!

  10. Monsieur Marti un maire coléreux fière il ne sais rien faire heureusement qu’il a ses directeurs de mairie pour faire son travail il jalouse Monsieur Landre qui a fait de grandes Écoles et qui n’a besoins de personne pour communiquer d’ailleur En conseil municipal mondieur Marti fait taire l’opposition et leur coupe le micro je souhaite qu’une chose qu’il se ramasse aux prochaines élections municipales car jusqu’a Présent il n’a jamais eu le courage de se présenter

  11. J’approuve les écrits de Elvis quant il dit Montceau et le Creusot même combat.
    Nous voici en présence de deux Maires qui pour des raisons bassement électorales ont laissé les bandes de voyoux imposer leurs lois .
    Surtout pas de vagues. Au Creusot trafics en tout genres et à Montceau idem. Au Creusot et à Montceau laxisme et incompétence vont de paires.
    Cajoler chouchouter les quartiers sont leur fil conducteur.
    A Montceau trafics,rodéos nocturnes, mariages qui vires à la provocation sans réaction.
    Donc Citoyennes et Citoyens réagissez afin de sécuriser vos villes et mettez tout ces léches bottes de la délinquance hors d’état de nous nuire et renvoyez les pour l’un à ces premiers amours (le syndicalisme) et pour l’autre à ces tableaux noirs car ils vous expliqueront toujours qu’ils ne sont responsables de rien et que la faute incombe à l’état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *