
![]()
« 90000 euros pour Habellis. Et le Jardin des Terrasses ? »
![]()
Communiqué – La Communauté Urbaine Creusot Montceau sur décision de sa présidente et de son exécutif, annonce mobiliser 90 000 euros en urgence pour venir en appui du bailleur privé Habellis, propriétaire de la résidence universitaire Jean-Moulin.
![]()
Cela pose quelques questions que les habitants qui financent l’opération sont en droit de se poser également. D’abord, sur la résidence elle-même : comment un problème structurel sur un bâtiment de 1993 a-t-il pu être « récemment identifié » ? Qui assure le suivi patrimonial de cet équipement ? Les 90 000 euros engagés par la CUCM ne constituant qu’un simple palliatif, à combien se monteront les travaux sur la passerelle principale ? Seront-ils seulement menés ? Plutôt qu’une communication
vague comme c’est le cas ici, ces questions méritent une réponse publique claire, car ce sont bien les fonds publics intercommunaux qui sont engagés pour suppléer à la défaillance d’un bailleur privé et c’est l’avenir de l’accueil des étudiants sur le site universitaire qui est en jeu.
Des réponses claires plutôt que des effets d’annonce.
![]()
Parce qu’en l’espèce les 180 000 euros — non engagés par le propriétaire Habellis, à qui aucune garantie n’est manifestement demandée quant à l’avenir du site — servent à transformer une issue de secours en entrée principale mais ne règlent pas le problème de la passerelle, fermée et dont personne ne sait quoi faire.
![]()
Ensuite, et c’est là que le contraste est insupportable, la CUCM semble capable d’une réactivité exemplaire lorsqu’il s’agit de voler au secours d’un opérateur privé sur une opération menée sans garantie ni vision à long terme, mais cette même réactivité se fait attendre depuis deux mois pour assumer ses propres responsabilités.
![]()
Le Jardin des Terrasses, propriété de la CUCM, est fermé. Cet espace arboré, situé sous la résidence Jean-Moulin, face au Château de la Verrerie, constitue le lien naturel entre le centre-ville et le campus universitaire. Or ses escaliers se désolidarisent sous les pieds des passants, les barrières de sécurité sont absentes, le site est dangereux et désormais, depuis que nous avons demandé que des travaux soient engagés urgemment, inaccessible.
Il y a deux mois, j’ai alerté la CUCM par courrier et demandé l’engagement de travaux urgents. À ce jour rien n’a été engagé.
J’ajoute que c’est la Ville du Creusot qui assume depuis des années l’entretien paysager du Jardin des Terrasses, bien qu’il relève du patrimoine communautaire. Mais entretenir les espaces verts qui ne nous appartiennent pas, faire assumer cela par le seul contribuable Creusotin, ne dispense pas la CUCM d’entretenir ces escaliers et d’assurer la sécurité de ce site autrefois magnifique et désormais délabré.
J’attends une réponse claire sur l’avenir du bâtiment du Crous et que les travaux soient engagés pour rouvrir le Jardin des Terrasses. Et ce, sans délai.
![]()
Charles Landre, maire du Creusot




