Le Creusot – La règle de la priorité à droite de retour

Rue du docteur Rebillard au Creusot : aménagement de priorités à droite pour des rues apaisées

 

 

A la suite de la mise en place des aménagements de sécurité et du stationnement latéral sur chaussée dans la rue du docteur Rebillard qui se sont déroulés au mois de septembre, la Communauté Urbaine Creusot Montceau poursuit le déploiement du dispositif permettant l’apaisement des vitesses de circulation.

 

La volonté de sécuriser la rue du Docteur Rebillard par l’abaissement de la vitesse a été manifestée par des riverains à l’occasion de réunions de quartiers et par de nombreuses interpellations de la commission circulation.

 

En concertation, la Ville du Creusot et la communauté urbaine ont donc élaboré un dispositif qui vient d’être mis en œuvre après avoir été présenté aux riverains le 1er juillet dernier.

 

Rappel : aménagements de sécurité réalisés en septembre

A la suite des travaux de renouvellement de la couche de roulement réalisés par le Département, la Communauté Urbaine Creusot Montceau a procédé en septembre dernier à des aménagements de sécurité dans la rue du Docteur Rebillard :

– réalisation de stationnements latéraux en alternance sur la chaussée, de part et d’autre de la rue

– construction de têtes d’ilots en bordures béton aux extrémités des stationnements

– réalisation d’une écluse avec un sens de circulation prioritaire dans la partie centrale de la rue Docteur Rebillard

 

Mise en place d’un régime de priorité à droite

Dès la fin du mois d’octobre, trois carrefours de la rue du Docteur Rebillard et un de l’avenue Saint-Sauveur vont passer en priorité à droite. Dans ce cadre, les panneaux « Stop » seront déposés dans les prochains jours transformant le régime de priorité en des priorités à droite sur ces carrefours.

Sont concernées, les carrefours :

– de la rue du Docteur Rebillard avec la rue des Martyrs de la Libération

– de la rue du Docteur Rebillard avec la rue Prudhon

– de la rue du Docteur Rebillard avec l’avenue Saint-Sauveur

– de l’avenue Saint-Sauveur avec la rue René Cassin et le boulevard du Maréchal Lyautey

 

Focus sur le régime des priorités à droite

La « priorité à droite » donne la priorité à tout véhicule venant d’une route située à droite. Ce principe de « priorité à droite » s’est effacé avec le temps pour donner du confort aux conducteurs de véhicules motorisés, leur donnant ainsi toute priorité.

Le retour des priorités à droite s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’apaisement des vitesses visant à améliorer la cohabitation et la sécurité sur l’espace public. Ce type de gestion des intersections se réaffirme petit à petit en agglomération.

La priorité à droite :

  1. Participe à la modération des vitesses, obligeant les automobilistes à une plus grande vigilance aux abords des intersections
  2. Est peu coûteuse (moins de panneaux et de marquage au sol)
  3. Offre plus de fluidité aux cyclistes qui gèrent leur vitesse sans avoir forcément besoin de poser le pied à terre

 

 

 

Le montant des travaux d’aménagement de sécurité s’élève à 65 000 TTC

2 commentaires :

  1. IL N Y APAS QUE SUR LA ROUTE QU IL FAUT LA PRIOTITE A DROITE…..!!!!! CE SERAIT QUE LES CREUSOTINS METTENT LE BON BULLETIN DE VOTE DANS LES URNES POUR REDONNER DE L ESPOIR A CETTE VILLE ….! QUI MALGRES LES BEAUX DISCOURS DE MARTI ET DE SA COHALITON SOCIALO/ ECOLO/ COMMUNISTE EST PEU ATTRACTIVE ET TRISTOUNET……BIEN EN PHASE AVEC TOUTE LA CCM DIRIGEE PAR QUI : « LA COHALITION SOCIALO/ COMMUNISTE DEPUIS PLUS DE 40 ANS…..!!!! UN DESASTRE….
    …..

  2. Empruntant cet axe de circulation depuis 40 ans je suis atterré par le dernier aménagement réalisé. Le slalom créé avec les ilots est très dangereux car il n’y a pas de visibilité lorsque l’on s’engage dans les portions rétrécies – les stop(s) remplacés par des priorités sont aussi maintenant très dangereux car si on veut les franchir sans s’arrêter on le fait sans aucune visibilité, à ses risques et périls…Enfin le stationnement dans cette rue qui pour des raisons de sécurité était prévu sur une partie du trottoir est maintenant matérialisé entièrement sur la chaussée, diminuant d’autant la voie de circulation et la visibilité ceci rendant les croisements plus dangereux.
    En conclusion bravo au tandem CUCM/Mairie du Creusot qui montrent leur grande compétence en matière de sécurité routière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *