Aéroclub du Bassin minier – Romain Dury, jeune pilote de 17 ans, rêve de voler sur un Airbus A 350

De Gauche à droite : Jean Richard  FE – Alexis Pradarelli FI-ACBM, Responsable pédagogique  – Romain Dury.

Il a la tête sur les épaules et pas dans les nuages. A 17 ans, Romain Dury vient de décrocher le Graal, cette licence privée internationale (PPL – Private Pilot Licence) qui l’autorise à piloter tous types d’avions sauf un Rafale de l’armée française, « je porte des lunettes » dit-il.

Romain Dury est Vallorien, son papa est garagiste et la mécanique, il aime ça, d’ailleurs il est en terminale au lycée Astier à Paray-le-Monial en bac pro aéronautique et ne compte pas s’en tenir-là. « J’ai l’intention de poursuivre en BTS ou une prépa aux grandes écoles ». Piloter un Airbus A 350, ce dont il rêve, attendra encore un peu comme celui de faire le tour du monde en tant que commandant de bord.

« Ici, c’est le commandant Romain Dury qui vous parle » , sans doute l’entendra-t-on s’exprimer ainsi sur un long courrier. Certes, il dispose de la licence, il est capable de voler seul dans le ciel de Pouilloux et même au-delà mais pour actionner le manche d’un Airbus, « je devrai passer une qualification sur l’appareil ». Il se voit quand même bien dans une compagnie aérienne dans un avenir plus ou moins proche.

Voler est devenue une passion quand à 13 ans, un ami de son père l’emmène dans les airs. « Quand je suis descendu de l’avion, je me suis dit : c’est ça ce que je veux faire ». A 14 ans, il s’inscrit à l’aéroclub du Bassin minier, à 17 ans il obtient donc son PPL. C’est dire son opiniâtreté et ses capacités à avaler les cours et enchaîner les heures de vols. « Il faut au moins 130 heures » avance-t-il. A 50 € de l’heure, ça commence à chiffrer. Voilà pourquoi, il aide son papa au garage, source de financement.

Même s’il souhaite poursuivre ses études, son objectif est d’intégrer une compagnie aérienne. A 17 ans, il est le plus jeune membre de l’aéroclub a obtenir cette licence de vol. « Vous savez, je suis quelqu’un de tout à fait normal. Je sors avec des amis, je joue au tennis » mais tout le monde ne pilote pas un avion à son âge.

De toute manière, il devra attendre ses 18 ans dans l’éventualité de piloter un Airbus, le même âge pour passer son permis de conduire. Il a déjà le code et des heures de route en conduite accompagnée. Romain Dury est toujours en avance sur son âge.

Jean Bernard

 



Nous publions un extrait du texte consacré à Romain mis en ligne sur le site de l’aéroclub

Voici son jeune parcours :

« Véritable passionné d’aéronautique, Romain s’inscrit à l’aéroclub en 06/2019 il vient d’avoir tout juste 14 ans. Dès lors, il débute son apprentissage en vol sur DR 220 et DR 221 (les bons vieux « traine queue ») avec comme premier instructeur Daniel BOUDET. En pleine période COVID il obtient le BIA (Brevet Initiation Aéronautique) en 2020 avec mention. En 05/2021 Romain effectue son premier vol solo sur DR 400 supervisé par Daniel.
Il obtient avec succès le théorique PPL en 05/2022.
Romain ronge ses freins, car il doit attendre d’avoir l’âge règlementaire minimum afin de se présenter à l’épreuve pratique en vol du PPL.
Avec enfin une météo ad hoc, le 05/10/2022 à l’issue du vol de test de 2h50, l’examinateur Jean RICHARD (FE) a eu le plaisir de lui délivrer sa licence PPL.
Toute sa formation a été assurée au sein de l’ACBM par les instructeurs Daniel BOUDET, Alexandre FUET et le responsable pédagogique aujourd’hui Alexis PRADARELLI.

 



Deux autres membres de l’aéroclub du Bassin minier ont également obtenu leur licence PPL : 

 

Adrien Adan, breveté le 28 Août 2022 après un test de 2h40 !

Sébastien Jouberty, breveté le 12 septembre 2022 après un test de 3h18 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *