Le Creusot – La mémoire inaltérable de Pierre Leygonie

L’Ecomusée Creusot Montceau présentera une exposition sur l’œuvre de Pierre Leygonie en 2023 au Musée de l’Homme et de l’Industrie.

La Communauté Urbaine Creusot Montceau et la Ville du Creusot s’engagent pour préserver la mémoire de l’œuvre de Pierre Leygonie.

 

 

Avant d’engager la démolition de l’ancien bâtiment du lycée Léon Blum au Creusot (site Jean Jaurès) et par conséquent de la fresque réalisée par Pierre Leygonie, la Communauté Urbaine Creusot Montceau et la Ville du Creusot s’engagent à mener plusieurs actions pour préserver la mémoire de l’œuvre de l’artiste creusotin.

Située sur la façade et à l’intérieur de l’ancien bâtiment du lycée Léon Blum au Creusot (site Jean Jaurès), la fresque réalisée par Pierre Leygonie a indéniablement marqué à la fois l’architecture du lycée tout comme son entrée pour les élèves et le personnel de l’établissement. Ce bâtiment, fermé à l’accueil des lycéens, est aujourd’hui au cœur d’un quartier en pleine mutation.

Afin de faciliter l’émergence de nouvelles habitations et pour des questions de sécurité, la démolition de ce bâtiment est nécessaire, ce qui implique également la destruction de la fresque. Amiantée dans la colle et les joints, il est impossible de dissocier la fresque du bâtiment.

Pour préserver la mémoire et l’œuvre de Pierre Leygonie, la Communauté Urbaine Creusot Montceau et la Ville du Creusot ont décidé de mener plusieurs actions, en lien avec la famille de l’artiste :

  • L’Ecomusée Creusot Montceau présentera une exposition sur l’œuvre de Pierre Leygonie en 2023 au Musée de l’Homme et de l’Industrie ;
  • La CUCM installera, à proximité du lycée Léon Blum, une reproduction de la fresque rappelant l’œuvre détruite ;
  • Une structure commémorant l’œuvre de Pierre Leygonie sera installée par les services de la Ville du Creusot ;
  • Le nouveau quartier d’habitation portera le nom de Pierre Leygonie, selon la délibération du conseil municipal de la Ville du Creusot, et une structure sera installée ultérieurement pour rappeler cette histoire liant l’œuvre de Pierre Leygonie à l’ancien lycée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.