Le club RH CUCM – Une idée pour recruter autrement

Pour une grande majorité des habitants de la communauté urbaine, d’autant plus ceux qui sont la recherche d’un emploi, le lancement du club RH (ressources humaines) peut être une réponse collective et stratégique aux enjeux de recrutement du territoire.

Il ne s’agit pas que d’une vue de l’esprit mais bien d’un « accompagnement à 360 degrés de la CUCM qui vise à accompagner globalement le développement économique local pour mobiliser les leviers de l’emploi, la formation, logement, mobilité, attractivité, enseignement » explique David Marti, président de la CUCM.

Le soutien actif de France Travail, ex-Pôle Emploi, et la présence de son directeur général, Thibaut Guilluy en ce jour de lancement à Hub & Go au Creusot, est un appui essentiel. Son expertise nationale va permettre  de consolider une démarche territoriale innovante, connectée aux dynamiques de l’emploi.

Même si le club RH CUCM sonne comme une énième solution, « il est avant tout un espace d’action. L’enjeu, c’est le recrutement, proposer des réponses aux employeurs pour identifier les besoins dans les entreprises » ajoute David Marti.

Quand bien même sommes nous sur une terre d’industrie, le club RH « concerne aussi les commerçants, les artisans et les TPE pour qui, recruter, devienne simple » argumente le directeur général de France Travail.

Sur notre territoire, « une énergie de dégage grâce à l’alignement des planètes. L’industrie du nucléaire repart, des start-up s’installent parce que, justement, il existe une dynamique » expose le préfet de Saône-et-Loire. Etonnamment, alors que des offres d’emplois sont là, « nous perdons de la population. En Saône-et-Loire, on compte 22 000 demandeurs d’emploi en catégorie A dont 26% sont sur la CUCM et 30% sont des seniors » avance-t-il.  Est il besoin de rappeler encore l’arrivée de nouvelles entreprises et des projets industriels d’envergure comme Forge + (Framatome), Jimmy (mini centrale nucléaire), MCGP (joaillerie), sans oublier la logistique, le numérique, la santé, les services, bref, les besoins en recrutement s’intensifient.

Le club RH doit permettre de définir les priorités du territoire, élaborer une méthode de travail et poser les bases d’une dynamique territoriale, des travaux animés par le cabinet SOS Consulting.

L’impact de ce club RH doit conduire à une meilleure lisibilité de l’offre, recruter plus vite et efficacement, ouvrir les portes aux jeunes talents et créer un réseau d’échange.

Le sujet est d’importance pour répondre collectivement aux défis économiques et sociaux de demain.

 

 

J.B.

 

 

Les commentaires sont fermés.