Lavoir des Chavannes – La phrase de la présidente de Région

Ce jeudi 3 mai 2018, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté a visité les installations du Mecateamcluster implanté à Saint-Vallier. Elle a découvert la nouvelle réalisation, le Mecateamplatform, immense « cathédrale » dédiée à la maintenance. Et quelle ne fut pas sa réaction quand, du milieu du bâtiment, son regard se braqua sur les immenses baies vitrées avec vue sur le lavoir des Chavannes: « C’est un symbole qu’il faut à tout prix conserver ».

Marie-Claude Jarrot buvait du petit lait à l’écoute des paroles de la présidente de Région. David Marti, président de la communauté urbaine, les avait-il entendues? Il semblait si détaché par cette visite.

Quand on pense que la maire de Montceau-les-Mines se bat pour élargir le périmètre de l’Ecomusée, qu’il intègre justement le lavoir des Chavannes, la remarque de Marie-Guite Dufay étayait sa vision.

Un lavoir des Chavannes qui fut à nouveau l’objet d’échanges théâtrales au cours du dernier conseil communautaire entre Marie-Claude Jarrot et Philippe Baumel, vice-président chargé notamment du patrimoine.

Le lavoir des Chavannes, vestige unique du passé minier, amas de rouille qui a tapé dans l’œil de la présidente de Région. Pouvait-elle deviner l’impact de ses propos ?

Jean Bernard

 

2 commentaires

  1. Elle serat aussi emmerveillee, quand elle saurat le prix d une rehabilitation!!

  2. Tout à fait d’accord avec vous Letof, même si ce bâtiment reste un symbole de l’activité minière passée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *