Ce jeudi 3 mai 2018, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté a visité les installations du Mecateamcluster implanté à Saint-Vallier. Elle a découvert la nouvelle réalisation, le Mecateamplatform, immense « cathédrale » dédiée à la maintenance. Et quelle ne fut pas sa réaction quand, du milieu du bâtiment, son regard se braqua sur les immenses baies vitrées avec vue sur le lavoir des Chavannes: « C’est un symbole qu’il faut à tout prix conserver ».
Marie-Claude Jarrot buvait du petit lait à l’écoute des paroles de la présidente de Région. David Marti, président de la communauté urbaine, les avait-il entendues? Il semblait si détaché par cette visite.
Quand on pense que la maire de Montceau-les-Mines se bat pour élargir le périmètre de l’Ecomusée, qu’il intègre justement le lavoir des Chavannes, la remarque de Marie-Guite Dufay étayait sa vision.
Un lavoir des Chavannes qui fut à nouveau l’objet d’échanges théâtrales au cours du dernier conseil communautaire entre Marie-Claude Jarrot et Philippe Baumel, vice-président chargé notamment du patrimoine.
Le lavoir des Chavannes, vestige unique du passé minier, amas de rouille qui a tapé dans l’œil de la présidente de Région. Pouvait-elle deviner l’impact de ses propos ?
Jean Bernard
Elle serat aussi emmerveillee, quand elle saurat le prix d une rehabilitation!!
Tout à fait d’accord avec vous Letof, même si ce bâtiment reste un symbole de l’activité minière passée.