Lancement – Le parti Horizons ouvre un nouvel horizon à Chalon

 

Le parti Horizons fondé voici tout juste un an par l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe, maire aujourd’hui du Havre, avance sans bruit dans le paysage politique français.

Dans l’immédiat, l’heure est de tisser sa toile sur l’hexagone, notamment à Chalon-sur-Saône, « la ville la plus importante du département » reconnaît Benjamin Gauthey, ce natif du Creusot et délégué municipal Horizons de Chalon-sur-Saône.

A ses côtés, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines, présidente du Cerema et suppléante du député Louis Margueritte sur la 5e circonscription (Chalon/Montceau). « Nous formons le couple idéal » dit-elle, « un député Renaissance et une suppléante Horizons ». Invitée également à la réunion de lancement du comité Horizons de Chalon-sur-Saône, Bérangère Abba, qui fut entre le 26 juillet 2020 et le 20 mai 2022,  secrétaire d’État chargée de la Biodiversité auprès de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili dans le gouvernement Jean Castex. Battue aux dernières législatives par le RN sur la première circonscription de Haute-Marne en 2022, elle est aujourd’hui secrétaire générale déléguée à l’animation d’Horizons.

Chalon, Bérangère Abba connaît bien. Dans sa prime jeunesse, « j’ai travaillé vingt ans dans le spectacle vivant et j’ai participé au festival Chalon dans la rue ».

Après un an d’existence, Horizons peut se targuer « de réunir 20 000 adhérents, tous à jour de cotisation, 500 comités, 150 experts qui planchent à faire émerger des idées dans des groupes de travail par thématique et trente députés » indique Benjamin Gauthey.

Plus que la singulière personnalité de l’ancien Premier ministre, c’est la méthode d’Edouard Philippe qui séduit celles et ceux qui l’ont rejoint. Horizons est déjà un parti de droite, une droite attachée à de grandes valeurs, notamment la justice. « La République est respectée quand la loi est appliquée » stipule Benjamin Gauthey.

Mais surtout, Edouard Philippe compte énormément s’appuyer sur l’expérience des maires. Lui-même est maire du Havre, « il en a fait une ville ouverte, économique et un modèle de transition écologique » rappelle Marie-Claude Jarrot. « Nombreux sont les maires de Saône-et-Loire qui me questionnent pour rejoindre Horizons », ajoute-t-elle. En tant que présidente du Cerema (organisme public national de diagnostics et expertises), elle a intégré la commission transition écologique à Horizons. D’ailleurs, ce sont des maires qui président chaque commission. C’est ce qu’appelle Bérangère Abba, « prévaloir l’expérience de terrain ». « Horizons est un parti pragmatique et je m’y sens très bien » indique encore le maire de Montceau.

Edouard Philippe serait donc l’homme de la situation. « Nous l’avons vu à la manoeuvre, il est temps de redonner de la grandeur à notre pays » souligne Claude Cannet, vice-présidente au conseil départemental.

Les bases du comité sont jetées sur Chalon-sur-Saône où « nous avons besoin de reconquérir une droite humaniste », avance Benjamin Gauthey.

J.B.

 

 

 

 

 

 

9 commentaires :

  1. Mme Jarrot est une pragmatique de premier ordre . Lorsqu’elle s’est rendue compte qu’avec la candidate Pécresse c’était foutu , elle a vite changé de trottoir pour rejoindre horizons . Vu que Macron ne pouvait plus se représenter en 2027 , il fallait d’urgence essayer de sauter dans un wagon qui avait une chance d’arriver en gare . Et voilà un exemple a suivre pour avoir sa chance en politique. Mais pas sur que ça marche encore cette fois . C’est long 5 ans

  2. Mme Jarrot continuera-t-elle à flatter son extrême droite municipale maintenant qu’elle est macroniste ?

  3. Marie claude jarrot poursuit son chemin pour amener la mairie de Montceau sur un plateau pour la gauche montcellienne, elle aura fini par dégoûter pas mal de ses soutiens par le « galvaudage » de ses convictions……mais avait elle des convictions si profondes comme souvent elle le prétend….???? En cette période si les  » GIROUETTES formaient un parti ce serait le premier de France……

    • Connaissez vous des gens honnetes , intègres , bien accrochés et fidèles à leurs convictions , qui ont pu faire carrière en politique ? Moi j’en connais au moins deux qui ont essayé ; Mr BOULIN et Mr BEREGOVOY .

  4. Horizon = Macron !
    Les opportunistes rentrent en danse!

  5. Merci Philo de ne pas oublier de rendre hommage à Pierre Mendès France !
    Hélas intégrité et vertu , en politique …

    • Car le pouvoir est par nature corrupteur. Le cerveau humain est ainsi fait qu’une fois tombé dans le confort de la facilité (quand tout tombe sur un plateau sans effort : les choix unilatéraux pour soi et ses proches d’abord, les sommes élevées d’argent, les compléments en nature (repas, transports…), les priorités dans les files d’attente, les carrés VIP très confortables, les entrées prioritaires sur les plateaux TV, etc…. , il ne peut alors pas s’en sortir, il perd les repères et les références des vies d’autrui du fait d’un nouvel étalonnage de son mode de vie.
      Parfois, une justification (très maladroite) est tentée : « travailler pour en être arrivé là » (sauf que tout le monde a travaillé et travaille. Par exemple, les chaudronniers, les mécanos…. ont des connaissances pointues et des métiers très difficiles physiquement), « les responsabilités importantes » (sauf que très peu de « responsables » sont condamnés quand faute il y a eu du fait d’une dilution), etc…..normal, le cerveau a besoin de préserver son narcissisme et son image sociale chez tout le monde, moi aussi ne faisant pas exception.
      Sauf l’exception des personnes réellement autonomes, confiantes, ayant reçu une éducation à la fois libérale, sécurisante, respectueuse de leur personnalité, laissant aller à l’aventure tout en préservant un lieu de ressource et de réparation en cas de difficulté et en connaissance des limitations naturelles…..tout ce respect qu’ils ont reçu enfants leur permettant par la suite de respecter autrui et les choses, sans le besoin d’accumuler les masques sociaux pour se mouvoir. (Hélas, ces personnes sont très rares, car sinon le Monde serait bien différent, bien plus pacifique et équilibré)
      Tout cela est de la psychologie éducative et dynamique, dont les neurosciences apportent des compléments solides observables dans ce sens.
      C’est pour cela que les contre-pouvoirs devraient être plus présents et efficaces pour modérer l’aveuglement conséquent du pouvoir, le tout dans un échange réellement civilisé. Mais en toute logique et par préservation de soi par le repoussoir de l’angoisse de l’incontrôlé, un pouvoir aura beaucoup de mal à laisser de la place à un contre-pouvoir (sous prétexte « d’efficacité », autre histoire que le cerveau se raconte).

  6. un Français écoeuré

    Un seule et unique solution ; ne plus allez voter . Tous ces politiques se moquent bien des critiques de tous genres . Quand ils sont élus , ils sont élus et c’est reparti pour un tour . Tout ce qui est pris n’est plus à prendre . Qu’ils soient de gauche , de droite ou d’ailleurs , ils sont tous les mèmes . Le profit , la belle vie et en meme temps la poussière sous le tapis ( leur grande spécailité ) . Il suffit de voir dans quel état ils ont mis la France depuis des décennies . On paie la note aujourd’hui et ce n’est qu’un acompte , car ce sont surtout les générations à venir qui vont vraiment souffrir . Pauvre France et pauvres Français ou ce qu’il en reste .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *