L’AFPA Bourgogne – Franche-Comté s’engage en faveur du handicap

L’Afpa Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour que le handicap soit #SANSLIMITES pour l’emploi et propose différents événements dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées qui se déroule du 19 au 25 novembre 2018.

Les actions en Bourgogne-Franche-Comté

L’Afpa Bourgogne-Franche-Comté se mobilise avec l’Agefiph et l’Adapt pour la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées, du lundi 19 novembre au dimanche 25 novembre 2018.

Pour informer les demandeurs d’emploi et les salariés en situation de handicap sur la formation professionnelle et la reconversion, l’Afpa organise différentes manifestations dans ses centres de la région.

  • Mardi 20 novembre : Un rendez-vous conseil en formation sur le Centre du Creusot avec Cap Emploi à 9h30. Réunion d’information co-animée par l’Afpa et Cap Emploi et visite des ateliers de formation.
  • Mercredi 21 novembre : Un HandiQuiz animé par l’Adapt pour une sensibilisation au handicap pour les collaborateurs de l’Afpa.
  • Jeudi 22 novembre : Des ateliers déclic spécial « RDV conseil en formation à destination du public en situation de handicap » animés par l’Afpa, se tiendront dans les centres de Chevigny-Saint-Sauveur, Migennes, Montceau, Nevers, Belfort et Vesoul.
  • Dijon – Chevigny, 2 rue du château, 21800 Chevigny-Saint-Sauveur. Contact : vival@afpa.fr
  • Migennes, 89 av Jaurès, 89400 Migennes. Contact : catanoso@afpa.fr
  • Montceau, 1 rue du petit bois, 71300 Montceau-les-Mines. Contact : torrents@afpa.fr
  • Nevers, 5 route de Sermoise, 58000 Nevers. Contact : jolivet@afpa.fr
  • Belfort, 1 rue Ernest Thierry Mieg, 90000 Belfort. Contact : szentendrei@afpa
  • Vesoul, 42 avenue Victor Hugo, 70000 Navenne. Contact : anne-lise.chevrier@afpa.fr
  • Le Creusot, 20 rue Anatole France, 71200 Le Creusot. Contact : moguen@afpa.fr

 

Les initiatives de l’Afpa en matière de handicap

L’Afpa propose une offre de formation globale intégrant des services d’accueil et d’accompagnement, de restauration et d’hébergement.

  • Une Mission handicap au sein de la direction de l’Ingénierie, fournit les outils et savoirs nécessaires à l’ensemble des collaborateurs intervenant dans le parcours des personnes handicapées,
  • Un référent handicap permet d’assurer un suivi individualisé des stagiaires dans les centres de formation
  • 3 700 formateurs experts de leur métier sont sensibilisés au handicap
  • Un accompagnement est proposé chaque fois que nécessaire, pour optimiser les chances de réussite
  • Des responsables de développement sectoriels qui développent les actions auprès des OPCA, des branches et des

En 2017, au niveau national, l’Afpa a accompagné 3 500 personnes en milieu ordinaire, en entreprise adaptée ou en milieu protégé, dont 292 en Bourgogne-Franche-Comté. Dans le cadre de ses missions de service public, l’Afpa réalise chaque année des études pour la DGEFP pour changer le regard sur le handicap et diffuser les bonnes pratiques. En 2018, elle a réalisé une synthèse des actions mises en œuvre dans le cadre du Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH). Le projet de l’Afpa est de rendre visibles les activités réalisées sur les territoires, de les valoriser et de favoriser les échanges de pratiques entre les acteurs des différentes régions.

La reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP) au cœur de la pédagogie de l’Afpa

Créée et développée par l’Afpa en 2001, la RSFP est un dispositif interrégional qui permet aux personnes du milieu protégé d’envisager de nouvelles perspectives d’évolution grâce à l’évaluation par un jury de professionnels, dans les conditions réelles du métier. A l’issue, un « portefeuille de compétences » leur est délivré. Les principaux publics accueillis dans ce dispositif sont :

  • Les jeunes sortant de l’éducation spécialisée (IME, IMPRO, ITEP)
  • Les travailleurs handicapés des établissements spécialisés (ESAT)
  • Les salariés des entreprises adaptées (EA)
  • Les salariés des structures d’insertion par l’activité économique souhaitant faire reconnaître leurs savoir-faire professionnels

 

Aujourd’hui, plus de 20 métiers dans les domaines des espaces verts, du conditionnement, de la manutention, de la blanchisserie, du bâtiment, du nettoyage, de la cuisine de collectivités, du maraîchage, de la menuiserie et de la production, peuvent faire l’objet d’une RSFP dont :

·        Ouvrier d’entretien des espaces naturels

·        Ouvrier des espaces verts

·        Ouvrier de production agricole – horticulture

·         Ouvrier de production agricole – maraîchage

·        Serveur de restaurant

·         Aide-cuisinier en collectivité

·       Agent de nettoyage de locaux

·         Agent polyvalent de blanchisserie

§   Assistant polyvalent du bâtiment

§   Opérateur de production

·        Agent de conditionnement et de manutention

·        Vendeur en habillement et accessoires

·         Agent d’accueil en déchèterie

·         Préparateur de véhicules automobiles

 

Pour en savoir plus sur la RSFP, cliquez-ici 

  A propos de l’Afpa

 Avec 145 000 personnes formées en 2017, dont 85 000 demandeurs d’emploi et 60 000 salariés, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) est un opérateur majeur de la formation professionnelle en Europe. Epic depuis le 1er janvier 2017 et membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 65 ans, de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles, l’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6000 entreprises. Elle est également le 1er organisme de formation des personnes en situation de handicap.

Plus d’informations sur www.afpa.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *