La mère en gueule – Un soutien, c’est samedi 29 avril au BDV

 

Communiqué – L’association « La mère en gueule », qui a pour but la revalorisation du patrimoine local, fait partie, depuis de nombreuses années (26 ans), des associations « fortes » de la ville de Montceau-les-Mines.

Que ce soit, avec ses spectacles, sa troupe de chanteuses et chanteurs « Les Mères en gueule », ses recherches et diffusions de documents divers souvent historiques, ses interviews, recueil de témoignages, ses gazettes distribuées gratuitement abordant des sujets variés, ses créations ou ses rééditions de nombreux ouvrages, de ses lectures souvent mise en scène et ceci dans différents lieux, et encore pleins d’autres choses, la Mère en gueule (MEG) a été là, présente dans le paysage associatif montcellien.            Après la crise du COVID, qui nous a fait beaucoup de mal, comme à beaucoup d’autres associations, il a été difficile de « relancer la machine » avec des personnes démissionnaires, voir disparues. Et comme si cela ne suffisait pas, un incendie a détruit le local situé au pôle associatif de la Sablière (7 janvier 2023), ou tout était entreposé, costumes, documents papiers et sonores, archives, matériels, techniques, accessoires, œuvres diverses accumulées durant toutes ces années d’existence instruments de musiques, décors, mobiliers mais aussi et surtout beaucoup de souvenirs que ce soit avec les différentes rencontres, les heures de travail, de recherches, de répétitions, de créations,, et de moments conviviaux comme on sait le faire à la MEG.

Les membres du bureau, ainsi que les adhérents, bien que très éprouvés, déçus par les événements voir même quelquefois, démoralisés, essaient de repartir de plus belle, relancer la « Mère en gueule », cette association appréciée par beaucoup, à un moment ou un autre de nombreuses personnes ont eu l’occasion de côtoyer l’association.

Le groupe des Mères en gueule (chants) répètent toujours avec assiduité, et proposent leurs prestations, à tous ceux que le leur demande, n’hésitez pas d’ailleurs a les solliciter, tout comme si des personnes désirent les rejoindre n’hésitez pas a vous renseigner, un travail aussi est en cours sur une nouvelle gazette, diffusion en septembre normalement, peut-être pour le forum des associations de Montceau. En cours également, un recensement de ce qui peut être remis en état, voir réacquérir du matériel indispensable, et l’installation dans un nouveau local. Il y a des idées, des projets, les membres savent qu’il faudra du temps, et qu’ils auront besoin de soutien, d’aides de tous ceux qui le désirent.

Pour cela, la Mère en gueule, vous convie à son assemblée générale, ce samedi 29 avril 2023, à 17H00, à la maison des sociétés du Bois du Verne (ex salle des fêtes), ou on fera un bilan, un point sur les activités, répondre à toutes les questions, mais aussi envisager l’avenir, les projets possibles. Le bureau vous attend donc nombreux afin de montrer votre intérêt à l’association.

Un autre rendez-vous est prévu, le 3 juin 2023, cette fois ci dans la salle mythique du syndicat des mineurs, à Montceau, qui sera une journée « mémoire » de la MEG, avec différentes surprises (on vous en reparlera prochainement), mais où on peut déjà vous annoncer que vous pourrez entendre les Mères en gueule, interprétées leurs chansons (nouvelles), en résumé un bon moment en perspective qui sera régis par ODIL.

L’entrée sera libre, chacun pourra donner ce qu’il veut, et une buvette sera à votre disposition.

Alors, en ces temps difficiles, et comme le dit une autre association bienveillante « ON COMPTE SUR VOUS », surtout cette année, vous l’aurez compris. Venez nombreux que ce soit à l’AG, ou à la journée « mémoire MEG », artistes, musiciens, acteurs, chanteurs, techniciens, créateurs, couturières, apporteur d’idées, anciens de la MEG, associations diverses, caméramans, bricoleurs, bénévoles de tout bords, etc tous seront les bienvenues, on vous écoutera, prendra des notes,  afin que chacun puisse apporter une pierre à la reconstruction de la MEG, et votre présence ou contact remotivera la troupe, bien sur, rien d’obligatoire, chacun avec ses moyens, ses limites, mais bon, la MEG a besoinde vous (tous).

 

Si vous ne pouvez être présent, et que vous souhaitez nous soutenir,  ou si vous voulez plus de renseignements, contactez nous à « lamerengueule71@gmail.com »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *