La Guiche – Refus du Linky, venez vous informer

Communiqué –

Le Linky est accessoirement un compteur électrique qui relève notre courbe de charge, mais il est surtout, et en 1er, un objet connecté communiquant qui capte, stocke, traite, et transmet des données de consommation, de tous nos appareils électriques et numériques.

C’est un capteur de données comme le dit M. Monloubou le Président d’Enédis.

Le système Linky repose sur un dialogue permanent et réciproque, entre le concentrateur et sa grappe de compteurs comme le montre le Rapport du CSTB.

 

L’impact sanitaire non reconnu officiellement et pourtant bien réel, via le rayonnement électromagnétique dans le réseau électrique et via les ondes GPRS qui envahissent tout notre environnement. Linky émet des Radiofréquences et des CEM (champs électromagnétiques) jour et nuit sans possibilité de le désactiver contrairement à une boite internet ou téléphone portable. Tout cela via le CPL( courant porteur en ligne) qui circule dans nos fils électriques, et les ondes de type Wifi de l’ERL qu’Enédis n’a pas installé dans le compteur Linky, mais dont la place est prête pour le jour où les fournisseurs le proposeront. L’ERL fera la connexion entre tous les objets connectés et le compteur capteur Linky.

 

Mise sous surveillance des personnes via le captage de nos données, Enédis devient le 1er opérateur Big Data de France sans en avoir la licence, via le CPL et l’ERL.

 

Le déploiement de ce système coûte cher: davantage que les 5 milliards prévus au départ par Capgémini,  que nous allons payer via Le TURPE pour rembourser l’emprunt d’Enedis, via l’augmentation de la puissance des compteurs par le passage du KW au KVA pour éviter les nombreuses disjonctions, via l’électricité sale véhiculée par le CPL dans les lignes électriques et qui contribuent à la détérioration de nos appareils.

 

Il a un coût écologique majeur via la destruction des anciens compteurs, et la mise en place d’une technologie numérique et électrique très énergivore et prédatrice de ressources en métaux et terres rares.

 

Ce système est enfin générateur de nombreux dysfonctionnements dans nos maisons via une pose non respectueuse des normes de sécurité.

Les arrêtés des maires de BOVEL en Bretagne, de LOUBEAU en Ariège  ou de St BEL dans le Roannais, montrent bien toutes les contraventions d’Enédis au Règlement Sanitaire Départemental que sont censés faire respecter les maires et les préfets, notamment le non respect de la norme NFC 14100 qui stipule que les compteurs devraient être posés sur un tableau ininflammable. Ca qui n’est pas le cas, puisqu’ils sont posés sur les anciens tableaux en bois, d’où les nombreux incendies.

 

Et enfin, le dernier point à retenir, c’est que la pose de ces compteurs communicants: Linky, Gaspar, Aquarius, n’est pas obligatoire. C’est anticonstitutionnel de nous imposer un objet connecté.

Aucune loi, ni européenne, ni française, oblige la pose de ces compteurs. Nous ne sommes pas dans l’illégalité quand on refuse la pose de ces compteurs.

Il faut seulement faire une lettre expédiée en Recommandé  avec Avis de Réception à Enédis région sur Dijon et à OTI Champforgeuil ou OTI Le Creusot ( la société qui pose les compteurs), et transmettre au maire de la commune une copie de ces 2 lettres contre un récépissé.

De plus il faut savoir qu’une action juridique collective départementale est en cours pour la reconnaissance du droit au refus pour tous quelle que soit sa situation.

Cette action juridique vient renforcer nos lettres de refus qui se voient bafouées par Enedis !

 

17 commentaires

  1. Hallucinant de voir comment une campagne d’opinion peut se fabriquer, se développer bien que reposant sur des arguments scientifiques et techniques approximatifs (ahhhh ces « courants porteurs en ligne », dont le nom semble destiné à faire peur… Et qui pourtant rayonnent si peu). Et l’espionnage de votre cafetière ou de l’heure de votre lessive? Mme Michu va alimenter le big-data…
    En réalité, on joue de la naïveté pour enquiquiner EDF…. La vraie question des choix énergétiques – nucléaire ou non – mérite d’autres moyens que cette agitation obscurantiste.
    (Situation d’autant plus comique qu’un système électrique décentralisé basé sur des sources renouvelables locales – le rêve des écolos – nécessitera une multiplication des compteurs communiquants…)

    • N importe quoi… Désolé cher monsieur mais je suis électricien automaticien.. Enedis pose ses compteurs à marché forcée parce qu il a un énorme intérêt financier derrière.. ARRÊTER d être aussi crédule.. Marre de se faire anarquer..

      • Bonjour. je suis d accord avec vous ils parles mais ne savent pas que les ondes électromagnétiques sont dangereuses, car il ne sentent et ne vois .Question d argent. .

    • Tu es payé par EDF pour raconter ce paquet d’inepties ??

    • Je ne pense pas que l’objectif soit d’enquiquiner EDF. L’objectif de ces associations, qui rémunèrent leur fondateur sur les cotisations et la vente de poudre de perlimpinpin via des sites internet marchands qui appartiennent à ces même personnes, est de provoquer une peur basée sur le manque d’instruction de personnes qui n’exercent pas leur esprit critique, ni ne font d’effort de documentation ou de compréhension du sujet.
      Ensuite, ces personnes « convaincus » vont venir alimenter tout un business qui permet à des manipulateurs de faire leur leurs petites affaires, tout simplement.
      Ce n’est pas nouveau, et vieux comme le monde.
      Je trouve cela même fascinant, de voir comment ces personnes arrivent à répandre leur propagande conspirationniste et à en tirer partie. Ensuite, vous trouverez tous les « hyper convaincus », qui à la recherche d’un sens à leur vie, vont plonger dedans tête baissée, devenir des ayatollahs, des extrémistes et qui vont servir gratuitement la soupe à ces personnes qui vivent de ce business.
      Encore une fois, je trouve cela fascinant …… mais ce n’est que le reflet de la nature humaine.

  2. Puisque le rapport du CSTB est cité dans les argumentations de ces associations anti-linky, voici ce qu’on peut y lire dans les conclusions :

    « La circulation de ces courants électriques CPL dans le réseau électrique génère un champ magnétique qui décroît lorsque l’on s’éloigne du câble. Tous les niveaux de champ magnétique mesurés in situ sont très largement inférieurs aux valeurs limites d’exposition.
    Toutes configurations de mesure in situ confondues, le niveau maximum de champ magnétique mesuré est environ 6000 fois inférieur à la valeur limite d’exposition. »
    « Toutes configurations de mesure confondues, à 20 cm du câble le niveau maximum de champ magnétique mesuré en laboratoire est environ 15000 fois inférieur à la valeur limite d’exposition. »
    « Enfin cette exposition aux communications CPL est du même ordre de grandeur que des signaux parasites présents dans cette bande de fréquences, liés aux équipements électriques domestiques : ballasts de lampes fluo compactes, drivers de LED, chargeurs et blocs d’alimentation électrique, écran d’ordinateur, plaques à induction, etc. »

    • Bonjour.. Arrêtez avec vos ondes.. Le plus gros problème est que ce compteur est un objet connecté et qu au nom des libertés nous ne soomes pas obligés de l accepter..

      • OK, je comprends, vous ne voulez pas qu’une seule information vous concernant puisse sortir de votre domicile.
        Alors, dans ce cas, supprimez Facebook et les réseaux sociaix (c’est peut être déjà fait), n’utilisez plus internet, car votre adresse IP est tracée par tous les équipements réseaux, et le prestataire d’hébergement de Jean Bernard sait exactement quand vous avez visualisé ce site, tout ce que vous y avez vu, tout ce que vous y avez fait.
        Ne payez plus par carte bleu, n’utilisez plus de chéquiers, ne retirez plus d’argent au distributeur ou à la banque.
        Bref, vous accordez votre mode de vie à vos opinions tout à fait respectables et respectés.
        Soyez logique avec vous même.
        De plus, beaucoup de personnes qui râlent contre Linky sont en fait des personnes qui ont trafiqués leur compteur mécanique ou qui sont juste au niveau de leur abonnement et qui se feraient disjonctés à coup sur avec le Linky. Dans ce cas, effectivement, Linky est un vrai empêcheur de tourner en rond …..

  3. Quelques études réalisées par des gens du métier, et non teinté d’obscurantisme, d’idéologie, de complotisme ou de prise d’intérêt :

    https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf <—– Il y a un petit paragraphe sur les dites associations, et leurs intérêts (payer un salaire à leur fondateur, afin qu'ils vivent des cotisations et des achats d'objets des membres cotisants). On y parle aussi de la malhonnêteté intellectuelle et scientifique de certaines campagnes de tests qui ont été médiatisés

    2 vidéos très intéressantes :

    https://www.youtube.com/watch?v=wfLoiwe1fgA
    https://www.youtube.com/watch?v=9WcoxCHCmFs

    Par contre, cela demande un peu d'efforts pour suivre ces explications.

    Pour la caméra qui se trouverait dans les linky, et donc qui filmerait la gaine technique ou la porte du coffret, on attends toujours des preuves 🙂 🙂

    Bonne lecture.

  4. j ai un probleme de connexion avec ma freebox tv,premiere question posée par le technicien de free : y a t il un compteur linky chez moi?

    • Logique, comme cela, il rejette la responsabilité sur autrui et se dédouane d’avoir à chercher à résoudre un problème qui concerne son équipement. Voila, comme cela, un problème qui coute de l’argent, qui n’en est plus un et qui n’en coute plus ……
      Bienvenu dans le business Jojojo.

  5. il suffit de demander la stricte application de la résolution n »1815 du conseil de l’Europe, et de virer les escrocs ( Enedis et ses soustraitants) sur les effets nuisibles des CPL type linky de 75 khz 95 khz et plus en trains continus 4 fois par minutes. et surtout rejetet les explications d’enedis qui dit que le cpl existe deja pour commuter hp/hc, car ce 175 hz n’est pas une radiofreqence , elle n’emet pas hors des fils de la maison, contrairement au linky , qui à 75Khz ou 95 Khz et plus.

    • Vesque,
      Avez vous lu les liens que j’ai fournit un peu plus haut ?
      Quels sont vos commentaires (constructifs) et quels sont vos analyses ? On peu en débattre, c’est justement l’intérêt d’un forum de discussion.
      Si vous en êtes à vous inquiéter de ces soient disantes ondes, et bien, supprimer votre ADSL qui utilise la même bande de fréquence sur votre paire téléphonique non blindée. De plus l’ADSL émet en permanence à des niveaux d’énergie bien plus élevés.
      Mais pourtant, l’ADSL ne vous dérange pas je suppose ?
      Ensuite, refusez d’utiliser le WIFI, votre téléphone portable, supprimer toutes les alimentations à découpages qui polluent l’environnement électromagnétique de votre domicile, c’est dangereux, d’après ce que vous dites sur le CPL Linky.
      Vous avez le droit de vous inquiétez des ondes CPL Linky, c’est votre droit et votre liberté. Mais alors, de grâce, soyez cohérents et supprimez tout équipement électrique de votre environnement, car ils rayonnent tous, et bien plus que le CPL du Linky !

  6. C’est hallucinant de lire de tel conneries ! La lumière aussi est une onde électromagnétique !
    Et le CPL est justement un moyen de ne pas produire plus d’EM.

  7. Tiens, sur le site stop-linky, les mentions légales sont introuvables …… Le propriétaire de ce site refuse de communiquer son identité ?
    Bel effort de transparence ……
    Bon, faites un whois sur le nom de domaine. C’est assez édifiant …… le propriétaire refuse de communiquer son identité.
    On constate une belle transparence de la part du propriétaire de ce site. Aurait il quelque chose à cacher ? Pour quelle raison ne souhaite t’il pas publier son nom ou sa raison sociale ?

  8. La première chose qui m’inquiète ce sont les risques d’incendie puisque l’installation du compteur ne se fait pas aux normes de sécurité légales étant donné qu’il manque le support ininflammable !! . Perso mon compteur est au sous sol et je ne souhaite pas y mettre le feu !! Deuxio : quand est il de la différence de puissance entre ce compteur et les lignes intérieures de la maison qui a plus de 30 ans ? Est ce que mon cablage va résister ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *